L’irrésistible moelleux du twined knitting
Il y a déjà bien longtemps que je souhaitais vous parler de cette très ancienne méthode de tricot : le Twined Knitting
Les origines de cette technique restent peu connues - le sujet n’ayant semble-t-il pas intéressé les chercheurs - mais sa région natale serait la Scandinavie au sens large et la Suède en particulier. Si vous voulez en savoir plus, je vous propose ce petit article paru sur le site de Knitty :
Je crois me souvenir que la première fois où j’ai entendu parler du Twined Knitting, c’était sur le blog de Cahin-Caha :
http://cahincaha.over-blog.com/article-twist-twin-112657934.html
Il n’en fallait pas plus pour attiser ma curiosité. Mais le manque d’information sur la technique m’a retenue jusqu’à ce que Craftsy lance un module de cours sur le Twined Knitting avec Beth Brown-Reinsel.
Et hop, me voilà à farfouiller dans mes pelotes (car Beth nous conseille de tricoter avec des pelotes déjà faites plutôt que les « cake » faits maison, il est ainsi plus facile de "dé-tortiller" les fils) et je me lançais dans la réalisation de moufles (eh oui, des moufles, vous n'êtes, bien entendu, pas plus étonnées que cela ☺️).
Et franchement ce fut un vrai coup de foudre. Tout m’a plu. La lenteur, ou plutôt le « slow-knitting » (bien que je n'aime pas trop cette expression, ici elle correspond parfaitement 😉) que nous impose le tissage des 2 fils à chaque maille. C’est comme si je dégustais mon ouvrage, je vous assure ! Essayez et vous verrez.
Mais aussi la foule de petits détails qui donnent un charme tout en discrétion : la petite ligne de motifs créée par les augmentations du pouce, les diverses tresses lettones et autres mais aussi la variété de dessins possibles en combinant un tout petit nombre de types de mailles.
Côtė technique, pour simplifier, on tricote 2 fils que l’on interchange à chaque maille en les tissant. Ceci permet d’avoir un ouvrage épais mais aussi très moelleux et cerise sur le gâteau, si l’on a opté pour 2 pelotes de couleurs différentes, on obtient des rayures verticales sur l'endroit.
En outre, comme l’envers est l’inverse de l’endroit - un effet de lignes texturées horizontales - on peut jouer avec cette dualité comme dans cette paire de moufles, un des nombreux exemples de tricots illustrant les 2 seuls livres que j’ai pu acquérir sur le sujet :
Malheureusement et heureusement, je ne peux vous montrer l’envers de mes moufles, celles-ci ayant été jointes aux valises d’une jeune fille partie vivre à St Pierre et Miquelon. Quel meilleur prétexte pouvais-je avoir pour me remettre au Twined Knitting de ce pas pour avoir ma paire toute à moi avant l’hiver 😉 ?
🐏 🐾 🐏
Et voilà, à vous parler de Twined Knitting, les aiguilles à tricoter me démangent. Alors avant de vous laisser pour monter immédiatement mes mailles, je vous souhaite une très agréable fin de semaine, à l'image de cette photo poilue 😺
A très bientôt,
Évelyne