Les charmes du tricot modulaire
Celles d’entre vous qui me suivent depuis plusieurs années savent bien que le tricot modulaire et moi c‘est une grande histoire d’amour :
http://www.spiroubobine.com/2015/06/ma-version-du-chale-aranami.html
http://www.spiroubobine.com/2015/04/mon-chale-d-hiver-le-log-cabin-shawl.html
http://www.spiroubobine.com/2014/09/chale-dominos-en-mini-mochi.html
3 de mes derniers châles ont été tricotés avec cette technique, celle qui consiste à construire un ouvrage module par module, en les assemblant au fur et à mesure, soit en relevant des mailles, soit en les laissant en attente ou encore en mixant les 2 modes.
Dans mon Vagues bleues, il s’agit de triangles. Le modèle original Aranami Shawl de Olga Buraya-Kefelian est maintenant disponible en 6 langues, y compris le français.
Ici j’ai utilisé un dégradé composé de 5 mini écheveaux créés par Julie Asselin. Le fil, composé de 10% de soie et 90% de mérinos est très doux et moelleux. Et malgré la couleur soutenue, je n'ai constaté aucun dégorgement important lors du premier lavage. Acheté depuis quelques années, je le réservais à une grande occasion ... comme celle-ci 😉
Mon Aranami Stockholm est construit sur le même principe : des triangles assemblés les uns aux autres lors du tricot, en partant de la pointe inférieure. Pour cette version, j’ai utilisé un écheveau doublement dégradé de mauve et gris, très original, teint par Color of the Moon.
Quant à mon Log Cabin Châle Pastel, bien qu’il soit réalisé sur le principe du tricot modulaire, sa forme finale est un triangle et les modules ont été assemblés en partant de la pointe gauche pour se terminer par la rangée la plus à droite.
Les modules sont composés de carrés tricotés alternativement à la verticale et à l’horizontale avec suivant le format des mailles en attente ou des mailles à relever. Les rangées de carrés sont séparés par une zone composée uniquement de rangs sur toute la largeur.
Le tricot est donc un peu plus délicat surtout quand on souhaite avoir un envers aussi réussi que possible.
Vous remarquerez les finitions en i-cord, une autre de mes vieilles manies 😉
J’aime également beaucoup travailler avec ce modèle si bien nommé :
Log Cabin Shawl de Cassie Castillo
Mes pelotes de Jojoland Melody Superwash étaient parfaites pour ce projet, leurs couleurs douces, le moelleux du fil, donnent un ouvrage vraiment très agréable à porter, surtout quand elles sont mariées à un écheveau de Cascade Yarns Heritage Silk (acheté chez les Pelotes de Lolotte).
🖌 📚 ✏️
Alors vous aurais-je convaincues de vous lancer vous aussi dans le monde merveilleux du tricot modulaire ? Je l’espère en tout cas 😸
Et s'il vous faut un dernier argument : c'est le mode de tricot idéal pour la saison, car il vous permet de ne travailler que de petites parties !
Très belle fin de semaine à vous toutes et à très bientôt,
Evelyne
PS : J'allais oublié de joindre la photo poilue de la semaine, notre Princesse Zelda en plein repos dans la boîte de l'arbre à chats 💕🐾💕