Col hyper moelleux en Brioche Stitch bicolore

Publié le par Spiroubobine

J'ai longuement hésité à vous parler de cet ouvrage terminé d'ailleurs depuis 2 mois. Pourquoi ?

Tout d'abord, malgré tous mes efforts et plusieurs tentatives, je n'ai pas réussi à créer un ouvrage totalement abouti à cause de quelques erreurs qui se voient énormément, du moins à mes yeux !

Et surtout parce que je tiens à vous parler en même temps de ces points que l'on appelle "Brioche Stitch" en anglais mais qui sont plutôt techniques.

 

Commençons d'abord par une présentation de mon col :

Col hyper moelleux en Brioche Stitch bicolore
Col hyper moelleux en Brioche Stitch bicolore

Non, non, votre écran est bien réglé : mon col est en effet jaune fluo ;-) !

Je dois dire que c'est même cette couleur bien luminueuse sur ce fond de blanc neigeux qui m'a tout de suite donnée envie de me lancer dans l'aventure.

Col hyper moelleux en Brioche Stitch bicolore
Col hyper moelleux en Brioche Stitch bicolore

D'ailleurs, j'ai suivi à la lettre les choix du modèle de base : Gina's Brioche Cowl paru chez The Purl Bee

 

Col hyper moelleux en Brioche Stitch bicolore

Pour information, il me reste au final 74 gr de Manos Del Uruguay et 20 gr de Blue Sky (tricoté en aiguilles n°6 mm).

 

Les dimensions terminées, ouvrage lavé et bloqué, sont de :

  • diamètre : 90 cm (soit un périmètre de 180 cm et des rangs qui paraissaient parfois  interminables)
  • hauteur 22 cm.

 

Col hyper moelleux en Brioche Stitch bicolore

 

Pour la petite histoire, cet ouvrage faisait partie de mes encours depuis plus de 2 ans ! J'ai du défaire et recommencer 4 fois pour aboutir à cette dernière version, loin d'être parfaite . Je n'ai pas souvenir d'avoir autant insisté sur un tricot ;-)

Mais je savais déjà que le rendu serait d'un moelleux incomparable car j'avais reconnu le point. C'était le même, mais en deux couleurs, que celui du premier cadeau que j'ai fait à l'Homme, il y a 26 ans, un pull blanc cassé Lee Cooper réalisé entièrement en côtes anglaises :

Col hyper moelleux en Brioche Stitch bicolore

Certes, il a vécu mais il est toujours avec nous ! Il fut le doudou de notre chat Batman jusqu'à la fin de ses jours. Dès que ses coussinets se posaient dessus, il se mettait à patouner. Et Batman était un grand connaisseur en confort, vous pouvez me croire !!

Col hyper moelleux en Brioche Stitch bicolore

 

Bref, passons maintenant aux aspects techniques de l'Affaire ;-)

 

Il s'agit donc de tricoter avec un point de "Brioche Stitch" (aussi connu en anglais sous le nom de "Fishermans Ribs") que je traduis en points de "Côtes anglaises". C'est une succession de points endroits et de jetés. Un rang complet est en réalité constitué d'un rang aller et d'un rang retour.

source : http://vimeo.com/6255267

Autant vous dire que cela monte nettement moins vite.

Mais quand en plus vous travaillez ces côtes anglaises en deux couleurs, cela complique sérieusement la chose .... Voyez vous-même :

source : http://vimeo.com/75378977​

Il faut donc garder constamment à l'esprit à quel stade vous êtes. En outre le travail en rond vous demande alors de tricoter le rang "aller" en mailles endroit et le rang "retour" en mailles envers.

 

Toujours aussi curieuse, j'ai voulu en savoir plus sur ces points et ai trouvé sur le net un livre entièrement consacré à ce sujet :

Knitting Brioche : The Essential Guide to the Brioche Stitch

Col hyper moelleux en Brioche Stitch bicolore

 

Malheureusement, il est disponible uniquement en anglais mais il est très documenté et nous fait découvrir toute une variété de points. Sans compter qu'il aborde l'aspect augmentation et diminution, ce qui est loin d'être évident ;-)

Malheureusement, il est disponible uniquement en anglais mais il est très documenté et nous fait découvrir toute une variété de points. Sans compter qu'il aborde l'aspect augmentation et diminution, ce qui est loin d'être évident ;-)
Col hyper moelleux en Brioche Stitch bicolore

 

Côté aspect et texture, j'ai trouvé vraiment très intéressant de travailler en deux couleurs. On obtient ainsi un jeu d'opposés entre les deux faces, totalement réversibles d'ailleurs !

Col hyper moelleux en Brioche Stitch bicolore

Cela donne du relief à l'ouvrage quand il est porté. Dans le cas de mon col, quand je le double autour de mon cou, on voit ainsi les deux faces côte à côte :

Col hyper moelleux en Brioche Stitch bicolore

Vu de plus loin, on remarque une différence d'intensité mais sans vraiment pouvoir l'expliquer ou la définir :

Col hyper moelleux en Brioche Stitch bicolore

Pour plus précision, voici une photo en gros plan des deux faces des côtes obtenues, avec un aperçu des bordures (roulottée pour les rangs de départ et en i-cord pour le rang de rabattage) qui ajoutent encore plus de moelleux à l'ouvrage.

Col hyper moelleux en Brioche Stitch bicolore

 

En conclusion, vous l'aurez compris, je me suis beaucoup amusée à explorer le vaste monde du "Knitting Brioche".

Je suis totalement enchantée par mon col, d'un moelleux et d'une douceur vraiment extraordinaires. J'en oublie les petits défauts causés par ma confusion entre les rangs aller et retour lors de moments d'inattention et j'en regretterais presque qu'il ne fasse pas assez froid pour le porter tous les jours !

Col hyper moelleux en Brioche Stitch bicolore

 

Je ne prétends pas être devenue une experte en côtes anglaises mais si vous avez des questions ou si vous souhaitez vous lancer à votre tour, n'hésitez pas à me contacter, je serais franchement ravie de vous aider et de partager mes expériences avec vous.

 

Merci à vous toutes pour tous vos messages.

 

A vendredi !

 

Evelyne

... qui va essayer de profiter de l'après midi pour retrouver sa machine à coudre, bien seule dans son petit coin depuis plusieurs mois ;-)

Publié dans Tricot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Whaou, en grande fan de touche Fluo, je ne peux qu'applaudir!<br /> J'adore!<br /> Naty
Répondre
B
j'ai aussi acquis ce livre sur le potin brioche il y a qq temps, j'ai fait qq essais de torsades notamment, passimple ! mais il est bien expliqué malgré tout, et aborde en effet tous les potin auge, dim, torsades, mélange de couleurs (2,3,4 !!, etc ...)
Répondre
C
Il est superbe et sans défaut pour moi !! Biz, Cil ;)
Répondre
S
Tout simplement superbe ! je ne vois aucun défaut. Bises
Répondre
B
Il est magnifique. Cime quoi il faut toujours persister.<br /> Côté ouvrages en attente, celles qui n' en'a pas lèvent le doigt.
Répondre
L
Ce col est magnifique! Je l'avais déja repéré chez Purl Bee l'année dernière mais je n'ai pas encore osé me lancer! Félicitations pour le choix de couleurs!
Répondre
M
Voilà donc le mystère du &quot;Brioche stitch&quot; éclairci ! Je me demandais bien ce que ce drôle de nom cachait. Merci Evelyne (et vivement l'hiver prochain alors, pour profiter de la douceur de ton col !!!)
Répondre
B
Bonsoir,j'admire depuis longtemps votre travail mais ce col est une merveille que j'aimerais beaucoup tricoter mais sans votre aide impossible .Alors voulez-vous m'aider?Cordialement.Blanche
Répondre
A
C'est très très joli... J'ai aperçu des ouvrages en &quot;Brioche Knitting&quot; déjà mais jamais avec des explications aussi claires. Merci !
Répondre
A
Derrière mon écran, je ne remarque pas les défauts et je le trouve très joli. Je le sélectionne sur Abracadacraft. D'autant plus que ce billet est riche d'enseignements.
Répondre
L
Cela donne un aspect très moelleux et pourquoi pas du fluo, ça reveille l'hiver. Bravo pour cet article très complet.
Répondre
D
J'adore la Brioche mais celle-là, je crois que je vais l'essayer aussi !
Répondre
D
Joli travail aux coloris lumineux, il vous a fallu bcp de patience pour le réaliser .....
Répondre
M
Je suis toujours en admiration devant tes ouvrages c'est sûr si j'ai besoin d'un conseil je me dirigerai directement vers toi bisettes
Répondre
A
Je viens de me mettre au tricot tout doucement et je note la méthode i cord que je trouve extra est sublime... ;-) (j'essaye de retrouver ton message sur l'i-cord lol)
Répondre
M
il est beau et c'est long à tricoter les côtes anglaises Bravo pour l'hiver la nuit le fluo c'est super Calins aux chatounets
Répondre
A
Le col est juste sublime je sais que l'oisive thé à lancer un CAL pain perdu et si je me trompe pas c'est la même technique non? en tout cas le rendu est superbe avec ce jaune fluo ;-) belle trouvaille de laine bisous
Répondre
P
bravo pour cet exploit.. je ne me lance pas dans ce genre de point pour l'instant !!
Répondre
A
Déjà repéré, jamais testé !! Je craindrais de m'énerver un peu si je me trompe trop souvent, le tricot doit être un plaisir, n'est ce pas ! Mes compliments pour ton joli travail, tu en profiteras peut-être, les matinées sont fraîches! Pas de tricot ni de couture ici (il fait si beau!) mais jardinage ! C'est curieux comme les mauvaises herbes poussent vite !!!!
Répondre
T
J'ai souvenir que ce point ne supportait ni erreur mi maille perdue ! ya bien longtemps que le l'ai oublié ! Mais je n'ai jamais tenté le bicolore, ça me donne envie !
Répondre
B
(je ne sais pas si c'est moi qui ai la poisse ou quoi... mais ça met une heure à charger ton truc!!!!)<br /> ya un KAL organisé chez L'Oisivethé avec un col dans ce point (et aussi les mitaines et le bonnet)<br /> vas voir... ;-)<br /> en tout cas, c'est sur, c'est fluo !!!!
Répondre
M
Je crois que je suis beaucoup trop étourdie pour me lancer dans une aventure pareille... je ne doute pas qu'il soit hyperconfortable ce col, mais j'avoue que le fluo ne me branche pas trop !
Répondre
L
Joli effet! et une pensée pour Batman<br /> Bises
Répondre
E
C'est superbe. J'aime beaucoup, merci aussi pour toutes ces infos. Bisous.
Répondre
V
Bravo pour ta patience, le point est du plus bel effet! Heureusement, tes efforts sont récompensés! Cordialement
Répondre
M
En effet ce doit être plutôt long à tricoter mais le jeu en vaut la chandelle !!!<br /> bises .mag .
Répondre
L
very interesting of course !! comme d'hab'.... et bien que je ne veuille point me remettre au tricot, je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec le tunisien. Naaaan ce n'est pas du tricot avec un crochet, comme le diffuse la rumeur publique. Je l'apparente plus à du tissage. Et cela ressemble à la technique du crochet à double pointe. Un gilet avec ce type de point pour mon fils est bien rangé dans la boîte idée/envie de ma cervelle. Effectivement c'est long car même système d'aller-retour mais les points peuvent être déclinés à l'infini avec cette méthode et 2 couleurs, voire plusse. Donc, je reviendrai z'ici le moment venu. Mééééé impossible de trouver, en France un double crochet relié par une rallonge soupe, pour ces grandes longueurs............<br /> Tu as déjà évoqué ici la façon de faire une &quot;corde&quot; en guise de bordure, voire d'ourlet...... que je cherche encore à transformer au crochet........<br /> MERCIIIIIIIIIIIIIII beaucoup !! scroutchssss, bizzzz, Leelou
Répondre
V
Coucou Evelyne<br /> ce col est une merveille !<br /> bravo à toi<br /> Bizz<br /> Val
Répondre