Modèle de col gratuit pour affronter les premiers frimas de l’hiver

Publié le par SpirouBobine

Modèle de col gratuit pour affronter les premiers frimas de l’hiver

Cette année si particulière se terminera aussi étrangement qu'elle se sera déroulée. Qui aurait pu prédire que nous devrions vivre comme dans ces romans de science-fiction ? Alors peut-être ressentez-vous comme moi, une petite déprime à l'approche des fêtes qui n'en seront pas vraiment ? C'est pourquoi, hier, en me promenant sur les réseaux sociaux pour y trouver un peu de chaleur humaine - oui, oui, je fais partie de ceux qui trouvent que les réseaux sociaux ont certaines qualités 😉 - j'ai eu envie de jouer au Père à la Mère Noël. Je vous ai proposé de tricoter ensemble (ou plus tard) mon dernier patron : un col/bandana bien douillet, qui couvre la nuque et le sternum et monte même jusqu'à mi-oreille.

Après cette longue introduction (il faut croire que mon silence ici m'a donnée envie de m'épancher ☺), vous trouverez ci-dessous le fichier du modèle de :

Col Bandana Ste Agathe
par SpirouBobine

Il s'agit d'un fichier .pdf à télécharger gratuitement. Je ne vous demanderais que 2 choses en retour
- me faire part de vos remarques et éventuelles corrections,
- partager vos réalisation sur les réseaux avec le #spiroubobine et proposer, à celles qui vous demande le patron, de venir le télécharger ici (plutôt que leur donner). Ceci permettra peut-être d'augmenter un peu la fréquentation de mon blog et de participer au financement de mon abonnement, qui commence à peser un peu trop sur mon budget ...

Modèle de col gratuit pour affronter les premiers frimas de l’hiverModèle de col gratuit pour affronter les premiers frimas de l’hiver

Je l'ai déjà tricoté 2 fois avec les fils de Barbara des Laines du Scarabée (qualité Cantharide). Il s’agit de la version marron glacé en entête de cet article et de ce beau bleu nuancé.

Modèle de col gratuit pour affronter les premiers frimas de l’hiver

Et à l'occasion d'un échange avec Angèle du site de vente de laines Madlaine, j'ai eu envie d'en tricoter un pour l'Homme avec fil Aran de BC Garn Hamelton Tweed 1 qui m’avait de suite totalement charmée - celles qui me suivent depuis longtemps savent combien j’aime les fils tweed 😊

Mais comme je n'ai pas su résister aux fabuleuses laines teintes à la main de Tôt le Matin Yarns, en vente également sur le site de Madlaine, me voilà avec un nouvel encours et une 4ème version de mon bandana.

Modèle de col gratuit pour affronter les premiers frimas de l’hiver

4, c'est bien déjà, pensez-vous ? Et bien, figurez-vous que j'ai bien envie de tricoter un col Ste Agathe avec, cette fois, de la Fonty Soyeuse associée avec un fil de mohair et soie de La Fée Fil. Ces couleurs me font penser au pelage cuivré de ma Miss Daisy.

Modèle de col gratuit pour affronter les premiers frimas de l’hiver

Vous l'avez compris, je pense réellement que ce col permet toutes sortes de déclinaisons et, selon la personne qui le portera, en jouant avec la taille des aiguilles et du fil, vous pourrez l'adapter à sa morphologie.

Modèle de col gratuit pour affronter les premiers frimas de l’hiver

Le modèle ne présente pas de difficultés particulières mais quelques techniques de base, comme le tricot en rond, les rangs raccourcis (mais avec le point mousse, c'est très simple) et le rabattage en i-cord. Beaucoup de vidéos sont à votre disposition sur la toile et sur le patron, dans la partie « Lexique », vous trouverez toute une série de liens vers celles-ci.

Princesse Zelda, Miss Daisy et moi vous souhaitons de belles et chaleureuses fêtes de fin d'année entourées virtuellement ou physiquement de vos proches.

A très bientôt,

Evelyne

Princesse Zelda

Princesse Zelda

Miss Daisy

Miss Daisy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Magnifique de Col Sainte Agathe. J'aurais aimé le voir sur toi....<br /> Bises et bonne année<br /> Monique de Chelles
Répondre
M
Merci Evelyne pour ton partage....je te souhaite de belles fetes de fin d'année je t'embrasse ????????
Répondre
L
Merci Evelyne pour ce joli cadeau! Je suis dans le même état d'esprit que toi...<br /> Je vous souhaite, à toi et ton mari, de joyeuses fêtes de fin d'année malgré tout! Je t'embrasse.
Répondre
B
Merci , ce modèle me plait beaucoup
Répondre
K
merci pour ce partage ; j'adore ton blog et te lire <br /> passe de bonnes fêtes d'année malgré le climat un peu spécial cette année!!!!<br /> prends soin de toi et des tiens
Répondre
T
Merci pour ce joli modèle! Je viens d'en improviser un dans le m^me esprit mais bien moins sophistiqué ! à voir sur #tictics12 si tu veux. J’essaierai volontiers celui ci ! Belles fêtes à toi!<br /> ps: suis assez d'accord avec toi pour les réseaux sociaux.
Répondre
N
Bravo Madame Spiroubobine pour cette jolie construction de snood bien adapté à la morphologie de chacun...<br /> J'aime le tweed aussi pour son côté rustique / chic.<br /> Contente d'avoir eu de vos nouvelles, Bonnes fêtes !
Répondre
C
je vais essayer!! merci pour ce joli modèle bien pratique!!
Répondre
N
merci beaucoup, à mettre dans la liste de mes envies.<br /> Joyeux NoËL. Gardons au fond de notre cœur l'espérance.<br /> Au fond de votre cœur, une étoile brille, celle du partage.<br /> Cordialement.
Répondre
I
cc<br /> merci beaucoup pour ce modèle<br /> je vais le tester pour moi<br /> et peut etre le prevoir en kdo pour l'an prochain ...<br /> merci bonnes fêtes<br /> biz<br /> <br /> cela me permettra en plus de tester l'icord dont j'entends de plus en plus souvent parler
Répondre
H
merhaba bu güzel model için teşekkürler seni youtube de takip etmediğimi fark ettim ve abone oldum
Répondre
D
merci beaucoup et bonnes fetes
Répondre
M
Merci pour ce joli cadeau laineux. Je te souhaite ainsi qu'à ta maisonnée de douces fêtes de fin d'année.
Répondre
N
Merci pour ce joli modèle, il a l'air très confortable. Je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes.
Répondre
B
merci pour ce beau partage...ce col va nous réchauffer no seulement notre cou mais notre coeur????<br /> bonnes fêtes de fin d'années à vous
Répondre
C
Quel plaisir de vous lire en ce moment cela fait du bien. Bonnes fêtes de fin d'année
Répondre
M
Bonsoir, contente d'avoir des nouvelles ! ingénieux ce col... moi qui suis frileuse, il me tente bien ! un grand merci et malgré cet ambiance pas terrible de 2020, je te souhaite de belles fêtes de fin d'année.
Répondre
B
bonjour Evelyne je viens de télécharger le pdf je te remercie pour le partage je vais cherché de la laine dans ma réserve et commencer ton bandana très bientot bonne soirée
Répondre
A
Ravie de te retrouver ! Quelle bonne idée pour notre petit cou frileux ! Pas bien gai ce Noël sans grande tablée avec toute la famille.... Les ronrons de tes chats apporteront beaucoup de douceur chez toi. Belle fin d'année, bises de Bretagne
Répondre
E
Bonjour Evelyne,<br /> Quel plaisir d'avoir de tes nouvelles !<br /> Très ingénieux ce col.<br /> Bonnes fêtes de fin d'année.<br /> Une caresse aux chats.
Répondre
C
Merci beaucoup je les trouve très jolis<br /> Bonnes fêtes de fin d'année
Répondre
T
Ils ont l’air tout doux.
Répondre
M
bonjour<br /> merci pour tous ces partages et ces jolies associations de couleurs,la fonty soyeuse a l'air d'être un fil tellement doux................. Parfait pour un snood,le tout sous la garde bienveillante de Princesse Zelda,et de Miss Daisy<br /> belle après-midi.<br /> prenez soin de vous
Répondre
B
Merci pour ce modèle.
Répondre
N
Quel plaisir de te ire à nouveau !!<br /> Un grand merci pour ton tuto, et pour la découverte des ces laines, que je ne connaissais pas du tout... une belle tentation...<br /> Je te souhaite d'aussi belles fêtes que possible.<br /> Bises
Répondre
C
Merci pour ce joli col, j'aime beaucoup le rendu en laine chinée.
Répondre
L
Merci beaucoup Spirou, ils sont tous très beaux!
Répondre