Un Annis curry pour l'été

Publié le par Spiroubobine

Avec un tel titre, on s'attend à lire une recette de cuisine, vous ne trouvez pas ? Et vous vous demandez ce que cela peut bien faire ici.

Et bien, c'est parce qu'il s'agit d'une shawlette, le modèle Annis, tricoté dans une couleur Curry de chez IsagerJe vous ai eu quelques instants, n'est-ce pas ? ;-)

Un Annis curry pour l'été

 

Je voulais mettre dans ma valise un petit ouvrage de tricot dentelle, idéal pour se concentrer et tout oublier quelques heures, et j'avais depuis longtemps dans mon armoire cette pelote d'Isager, achetée chez Laine et Tricot, en vue de tester cette marque.

Un Annis curry pour l'été

 

Comme vous le voyez, j'ai utilisé pratiquement la totalité de la pelote de 50 gr. Ouf !

Cette laine, en 100% laine Highland péruvienne, est douce et très résistante. Le fil est un petit peu plus épais (275m pour 50gr) que la Zephir de Fonty (375 pour 50gr) mais je l'ai tout de même tricoté en 5 mm comme mon précécent Annis (voir ici).

Et détail non négligeable, cette Isager a totalement séduit mon Wookie, comme vous pouvez le voir ;-)

Un Annis curry pour l'été

 

Le patron est disponible en français grâce à Margote, ici, et gratuit.

On commence par le dernier rang du motif de dentelle et on termine par le haut, en passant par une partie de jersey en rangs raccourcis pour donner sa forme légèrement arrondie à la shawlette.

 

Un Annis curry pour l'été

 

Les dimensions finales de cette version sont de 180 cm de long sur 40 cm de haut. J'ai ainsi une shawlette d'été enveloppante, légère et parfaite pour me protéger des petits courants d'air. 

Un Annis curry pour l'été

 

Petite différence par rapport à mon dernier Annis, cette fois j'ai tricoté l'ensemble des 5 noppes par répétition de motif.

Un Annis curry pour l'été

 

A ce sujet, vous avez peut être déjà eu à tricoter ou à essayer de tricoter des noppes. C'est loin d'être facile et quand il y en a, comme ici, 145, cela finit par faire beaucoup de crispation.

Alors après plusieurs essais, j'ai réussi à me construire une technique bien plus relaxante, à l'aide d'un crochet (de la même taille que les aiguilles, soit 5mm) et qui donne au final des noppes tout à fait réussies, sans vouloir me vanter ;-)

Un Annis curry pour l'été

 

J'ai pensé que je ne devais pas être la seule à peiner avec les noppes et à regretter de ne pas les réaliser plus souvent car le rendu est si joli. C'est ainsi que je vous propose de partager avec vous ma petite technique dans la vidéo suivante.

Pour l'anecdote, cette vidéo fut une fois de plus réalisée avec ma compagne de chaque instant, Miss Daisy, et vous pourrez d'ailleurs voir à quel point elle participe à toutes mes activités du début à la fin ...

Réaliser des noppes facilement avec l'aide d'un crochet

source : http://youtu.be/GZ6nBllfeHg

 

Et voici en gros plan, le résultat final :

Un Annis curry pour l'été

 

Qu'en pensez-vous ? Pas si mal, non ? Et j'espère que cette vidéo, tournée avec quelques péripéties, vous sera utile.

Au final, je suis vraiment ravie de mon ouvrage, de mon choix de laine et de mon astuce.

 

Un Annis curry pour l'été

 

Maintenant je vais pouvoir faire toutes les noppes qui décorent si joliment les magnifiques châles dentelle qui me font tant rêver !

Je vous souhaite une très belle journée avec encore un peu de ce doux soleil qui nous a bien réchauffé ces derniers jours et vous donne rendez-vous demain pour notre "Infos sur le Fil" !

 

Evelyne

xxxxxxx

Publié dans Tricot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je pense que j'ai trouvé ; c'est reparti ! :)
Répondre
S
Oui Tsitsa, c'est cela ma méthode préférée de montage. Je crois que l'on dit &quot;cable cast on&quot;. Mille excuses pour ma réponse si tardive ! J'espère que tu as pu avancé entre temps ;-)<br /> Bisesssssssss
T
Bien bien bien... j'ai donc commencé ce châle en début d'après-midi. J'ai bien avancé toute l'après-midi, et puis quand-même... un doute affreux : montage de mailles aiguilles + 1,5 encore trop serré. J'ai tout défait.<br /> Quelle technique de montage utilises-tu ? J'en ai vu une qui me semble adaptée : une boucle au démarrage sur aiguille gauche, puis tricoter une et la basculer sur aiguille gauche, etc etc... Me conseilles-tu cette méthode ? Merci ! ;-)
Répondre
C
Ah oui, cette méthode pour faire les noppes avec un crochet, je connais, plus facile qu'avec les aiguilles, c'est sûr ! Ce châle est dans mes projets depuis très longtemps, je l'avais presque oublié ! J'aime beaucoup la couleur que tu as utilisée ! Mais cela ne te gêne pas, le haut qui roule autant ? Un ou deux rangs de mailles serrées devraient arranger les choses, non ?
Répondre
S
J'ai fait 3 Annis et c'est le premier qui roule autant. J'ai déjà ajouté deux rangs de mailles serrées mais cela ne semble pas assez et il ne me reste plus de fil. Je vais voir à le porter si cela me gêne, sinon je chercherais un fil proche.<br /> Mille bisesss
L
Il est superbe!!! Et c'est très astucieux de faire tes noppes au crochet!
Répondre
A
Magnifique ce châle ! J'arrive pas à me faire au tricot, cela dit ta petite vidéo explicative est super bien faite !
Répondre
M
Merci pour cette idée, j avais envie de tricoter Annis mais je m inquiétais d avoir à faire tant de noppes. Bonne soirée. Marie
Répondre
C
Le résultat est sublime et cette couleur est tip top !!! J'adore !! Cil
Répondre
L
Il est superbe ton châle !<br /> J'adore sa couleur, très délicate ...<br /> Bravo<br /> Il est sur ma liste aussi ...<br /> Bises<br /> Cécile
Répondre
S
Le tuto est super génial et le châle magnifique. J'adore cette couleur
Répondre
S
C'est magnifique !<br /> Je ne tricote pas alors j'admire d'autant plus !
Répondre
F
Merci pour ce superbe châle ! et en plus en français ... merci à la traductrice ! et un grand merci à Miss Daisy qui sans elle le crochet ne serait plus du crochet ! lol ! Amitiés . Florie
Répondre
A
Je dois être une des rares à ne pas avoir encore tricoté ce châle !!!! les noppes au crochet vont me décider !
Répondre
V
coucou Evelyne<br /> superbe chale ! j'adore !<br /> bravo toi<br /> quant à la vidéo, elle est superbe ! et ça à l'air tellement simple comme ça les nopes !<br /> merci<br /> la petite Daisy veut son chale aussi on dirait ! lol<br /> elle est adorable !<br /> moi mon gros matou, il ne veut que des croquettes ! le reste, bah il s'en fiche ! mdr<br /> bizz<br /> val
Répondre
M
Il est magnifique ce châle, je ne connais pas cette laine, à voir donc...
Répondre
M
super ta vidéo!!! <br /> j'avais déjà tenté les noppes aux aiguilles justement avec ce beau châle Annis mais j'avais vite été dégouté, je vais donc pouvoir le rajouter à ma liste!!! (là, je sais pas si je dois me réjouir tellement elle est longue!!!!)<br /> bonne fin de journée<br /> bises
Répondre
N
Superbe châle !! le coloris est à tomber...<br /> Merci pour l'astuce &quot;nopes&quot;, que je mets précieusement de côté...<br /> Bises et belle journée.
Répondre
T
Ton châle est u ne pure merveille. Dentelle vaporeuse, magnifique.<br /> Dommage que mes doigts ne peuvent plus tricoter!<br /> Merci pour ce partage et ton tuto très bien réalisé.<br /> Miss Daisy semble apprécier également.<br /> Belle journée Evelyne et à toutes.<br /> Tal
Répondre
C
L essentiel c est l avis de Wookie!
Répondre
C
J'ADOOOOORRRRRRE mais je ne tricote pas et je bave sans cesse devant tous ces JOLIS châles au tricot !!!! que veux -tu on ne peut pas tout savoir faire !!! sinon plus de temps du tout déjà que ça manque ;o) à demain <br /> gros becs
Répondre
D
Ton Wookie apprécie les belles choses ! J'adore les noppes, tu vas pouvoir te lancer dans la dentelle estonienne.
Répondre
L
aaaah rien de tel que les nopes au..... CROCHET ;) !! bien que je ne tricote plus, j'aime beaucoup regarder ton style sur les vidéos, bravo !! et..... ben koi ?? Daisy n'a pas été enquiquineuse, elle a seulement voulu vérifier ton projet et puis est venue aux nouvelles, what else ?!! Hyper sociale la Reine Daisy !! BRAVO pour ce bô &quot;baktus&quot; (?), je viens d'acquérir le dernier d'Hélène Marcy au crochet, simplement parce qu'il a un effet plumetis, tout comme les 'tis pois, je ne saurais résister : http://www.annettepetavy.com/boutique/boutique/fr/crochet-fiches-explicatives/347-corolle-chale-au-crochet.html !! belle continuation !! scroutchsssss, bizzzzzzz, Leelou
Répondre
F
avec 50 gr seulement ? Ah oui c'est confirmé sur Margote... bien tentant ! On a droit aux suppléments aux IDF. Merci !!!!!!!!!
Répondre
M
Merci trop bien la vidéo , je testerai ce châle pendant mes vacances pas évident . Mais magnifique
Répondre
E
Il est superbe,aussi bien le modèle que la couleur.<br /> Bravo.
Répondre
E
Bravo, encore bravo car ce petit châle est ravissant ! Mais, car il y a un &quot; mais &quot;, tu as eu l'aide de tes minoux donc bravo a eux aussi ! Sans eux, qu'aurais-tu fais ? Gros bisous du pays basque pluvieux aujourd'hui !!
Répondre
T
Superbe !<br /> Toi aussi tu &quot;shawl&quot; en ce début d'été ? Sur mes aiguilles j'ai un Pyttipanna en fin de tricotage, et j'avais bien mis dans un coin de ma tête ce joli Annis pour un peu plus tard.<br /> Bonne journée ! Bises
Répondre
T
Superbe shawl!<br /> Merci pour l'astuce qui est très bien expliqué.<br /> Belle journée<br /> Teresa
Répondre
M
coucou,<br /> très jolie cette shawlette, et isager j'adore!, je connaissais la méthode noppes avec crochet qui c'est très vrai, est moins stressante, fatigante...d'ailleurs ce n'est pas dans un &quot;infos sur le fils&quot; que je l'ai appris ??? ou chez annette pétavy???<br /> j'adore vos chats! ils sont câlins!!! ma tite mémère ne fait que s'amuser avec mes pelotes (grrrrr...) ou mordiller les câbles de mes aiguilles circulaires (re-grrrrrrrrrrr....)...j'ai intérêt à faire attention quand je pose mon travail... :)) <br /> bises<br /> mary
Répondre
S
J'ai retrouvé le lien du précédent tuto mais en fait la méthode n'est pas du tout identique même si elle utilise aussi un crochet. Elle fait plusieurs brides et les regroupent ensuite en une boule par une maille coulée. A essayer également.
S
Ah j'aurais déjà proposer cette méthode ? Ma mémoire à trous l'a oublié ;-) Bon, tant pis, je me suis bien amusée, c'est le principal !<br /> Moi aussi, ils me mangent les câbles des aiguilles circulaires ou alors machouillent les fils, les bouts qui ressortent des pelotes et j'en passe ! Ah ces coquins, ils savent parfaitement animer nos vies, n'est ce pas ? ;-)<br /> Bonne journée !
M
oh qu'il est joli BRAVO j'adore !!!
Répondre
E
Ce châle est sublime ! Je rêve de le réaliser depuis longtemps mais le blocage me fait un peu peur ... <br /> Bisous et bonne journée<br /> Denise
Répondre
S
Oh non, il ne faut pas t'inquiéter pour cela. Non seulement ce genre de fil est ultra solide et tu ne crains rien à &quot;tirer&quot; dessus. Mais en plus avec ce type de motif, tu peux lui donner la forme que tu veux, par exemple faire ressortir les &quot;pointes&quot; en les &quot;étirant&quot; avec une épingles au bout. Pour le haut, soit tu mets des épingles très rapprochées tout le long, soit tu enfiles une maille sur deux sur des aiguilles à tricoter pour avoir une ligne bien droite et tu fixes des aiguilles par quelques épingles. Et voilà, après une demi-journée, un joli petit châle ;-)<br /> Amuses toi bien !