Tricot - Bonnet Ida

Publié le par Spiroubobine

Si vous me suivez sur Facebook ou Instagram, peut-être savez-vous déjà que j'ai terminé vendredi dernier un nouvel ouvrage tricot ?

Tricot - Bonnet Ida

Avec ce froid mordant, j'ai eu envie de me tricoter un bonnet bien épais, joyeux, coloré. Ni une, ni deux, je me lance à la recherche d'un modèle dans mon petit stock et me voilà décider à tricoter enfin le bonnet Ida de Kirsten Kapur, un patron acheté il y a déjà quelques années dans la boutique d'Annette Petavy :

Tricot - Bonnet Ida

Munie du précieux document, je file farfouiller dans mes pelotes. Cette fois, je décide de n'écouter que mes envies de couleurs, sans prendre en compte la taille du fil. Je suis d'habitude beaucoup plus "raisonnée" et m'attache plus à coller aux critères techniques qu'à écouter mon coeur.

Tricot - Bonnet Ida

Depuis l'Aiguille en Fête de 2013 , une série de pelotons de laine biologique de Renaissance Dyeing, la Poll Dorset, attendaient sagement rangés dans leur petite boite de plastique. Certes ils sont en taille "Fingering" (350m aux 100gr) et pour le bonnet il me faut de la "DK" (environ 200m aux 100gr). Qu'à cela ne tienne, le fil Fingering tricoté en double ira très bien !

Tricot - Bonnet Ida

Même pas la peine de faire un échantillon, ai-je décidé. Après tout, en respectant les tailles d'aiguilles recommandées dans le modèle (4mm et 5mm), il n'y a pas de raison que le bonnet ne me convienne pas, sachant que j'ai une taille de tête dans la moyenne (55cm) et que les bonnets sont toujours conçus pour une aisance négative.

Maintenant vous avez ma taille de tête, alors si l'envie vous prend de
me tricoter un bonnet, il n'y a plus à chercher
😉

Tricot - Bonnet Ida

Ayant tout particulièrement aimé la douceur de la Big Bad Wool Weepaca Yarn utilisée dans mon Col Extra Moelleux, j'avais pris soin de mettre de côté le reste de fil. Quel usage plus adapté que d'intégrer cette merveille dans ma gamme de couleurs !

Tricot - Bonnet Ida

En moins de 5 soirées, le bonnet était tricoté et mes derniers doutes envolés. J'ai bien fait de suivre mon envie et mon instinct car après un léger blocage - ou pour être exact un lavage doux à la main puis un séchage à plat - ses mensurations sont parfaites :

30 cm de haut sur 52 cm de circonférence

Tricot - Bonnet Ida

Et ce dessin d'étoile au sommet me plaît vraiment beaucoup. Le modèle de Kirsten Kapur peut sembler simple de prime abord mais il est bien étudié et présente quelques originalités - comme la bande de point mousse en lieu et place de l'habituelle bordure de côtes - qui lui donnent tout son charme. Ce fut un investissement à long terme 😉 mais que je suis ravie d'avoir fait !

... et que Miss Daisy a adopté aussitôt "tombé de mes aiguilles" :

Tricot - Bonnet Ida

 

Je vous souhaite autant de plaisir que je viens d'en avoir à jouer avec vos fils et vos couleurs et vous remercie pour tous vos messages et visites sur ce blog 

A très bientôt et surtout couvrez vous bien !

Evelyne

Publié dans Tricot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
j'aime me promener ici. un bel univers.venez visiter mon blog. merci
Répondre
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.
Répondre
I
oh super beau ce bonnet, j'adore<br /> et je vois que les chats sont tous pareils lol
Répondre
U
De très belles couleurs par ce froid et l'étoile qui surplombe le bonnet est juste magnifique. Normal que Miss Daisy ait craqué. ;)
Répondre
M
Il est super joli , avec les couleurs vives par ce temps gris et froid cela donne du soleilll. Il te va à merveille <br /> bises petite soeur
Répondre
F
des couleurs vives contre la grisaille de l'hiver...<br /> bonne journée<br /> françoise
Répondre
T
Il est très chouette avec toutes ces couleurs vives!
Répondre
E
Magnifique !!
Répondre
L
Tu as en effet bien fait de suivre ton instinct! Ce bonnet est très très joli et apporte une jolie touche de couleur dans la grisaille extérieure!<br /> Bises
Répondre
N
J'aime beaucoup !! ce mélange original de couleurs pleine de peps (moi qui suis plutôt du style couleurs sourdes) me plait beaucoup, c'est gai, ce petit pied-de-nez à la grisaille...<br /> Bises, belle journée.
Répondre
M
Vraiment joli. De moi même je n oserais ni ces couleurs ni cette forme, mais en voyant ton travail j ai envie de me mettre à tricoter le même. C est la magie des jolis blogs comme le tien, ils nous permettent d oser nous lancer. Bonne journée
Répondre
R
Très joli! J'aimerais commencer toute de suite. Malheureusement, j'ai mal au bras. :-( <br /> Bonne journée a toi. Regula
Répondre
S
Quelle jolie réalisation ! Un grand bravo ! Avec le froid qui arrive, j'espère que ta chaudière va assurer !
Répondre
O
Belle réussite. J'ai aussi le tuto dans mes "cartons". Le modèle est tout simplement sublime
Répondre
T
Une belle étoile colorée pour te tenir bien chaud.<br /> Tu as drôlement bien fait d'écouter ta propre envie te guider, la preuve en est avec Miss Daisy ;-)<br /> J'espère que ton chauffage est à nouveau en service et que tu tricotes en plein confort.<br /> Bisou Evelyne et belle semaine.<br /> Tal
Répondre
A
Une réussite que tu vas bien apprécier au vu des températures annoncées !!! Il faudrait en tricoter un aussi pour Miss Daisy !!!
Répondre
P
Ah oui, mettre de la couleur au cœur de l'hiver, j'adhère ! Très joli bonnet, je suis admirative du fond, j'aime cette étoile. Merci pour ce partage.
Répondre
M
Moi qui ne porte pas de bonnet je le trouve magnifique.
Répondre
P
il n'en faut pas lus pour que la froidure soit la bienvenue !
Répondre
J
oh oh parti sans avoir terminé mon post !!!<br /> je voulais j'adore les couleurs bien harmonieuses, il rend vraiment très bien !!
Répondre
J
superbe bonne, j'
Répondre
L
Joyeux et coloré, c'est exactement ça!!! Ça donne la pêche et le moral cette association de couleurs... et je suis sûre qu'au toucher aussi.. <br /> Tu viens de me rappeler que j'ai plein d'échevettes de Renaissance Dying en stock... ahh quand, mais quand?? :-)
Répondre