Chaussettes Mont Royal by SpirouBobine

Publié le par spiroubobine

Déjà un mois écoulé depuis mon dernier article ? Oh, comme le temps passe vite surtout quand on le passe à ... créer un nouveau patron 😸

les Chaussettes Mont Royal

Chaussettes Mont Royal by SpirouBobine

Chaussettes Mont Royal - fichier pdf à télécharger

Il fallait bien 4 semaines pour mener à bien ma participation à cette belle aventure collective lancée par Christelle de Tricot & Stitch : la Sock Design Party Vol.1, un ebook regroupant 19 patrons de chaussettes, tous gracieusement créés pour vous, et tous rédigés en français 😉

Chaussettes Mont Royal by SpirouBobine

Pour l'instant les Chaussettes Mont Royal vous sont proposées uniquement en version Femme car les motifs de torsades sont légèrement ajourées. Mais je travaille actuellement sur une version Homme, très bientôt disponible.

Chaussettes Mont Royal by SpirouBobine

Réalisation de Tsitsa
(qui m'a fait l'honneur de tester le modèle, ainsi qu'Anne-Isabelle et Catherine. Merci à vous 💕)

Mon idée première étant de vous faciliter au maximum la réalisation de vos (peut-être) premières chaussettes tricotées mains, j'ai, pour cela, conçu ce modèle entièrement composé de côtes torses et de fausses torsades. Elles sont ainsi très élastiques et s'adaptent à une grande majorité de tailles de pieds (largeur de pied au plus large, à la base des orteils de 19,5 à 23 cm). Vous n'avez donc pas à vous préoccuper de réaliser un échantillon parfaitement conforme, ni de choisir entre 2 tailles.

Chaussettes Mont Royal by SpirouBobine

Tricotées du mollet aux orteils, vous affinerez ainsi la longueur de la chaussette à votre longueur de pied - en essayant régulièrement votre ouvrage - et obtiendrez au final une chaussette parfaitement ajustée.

Le talon est réalisé avec un contrefort renforcé et un gousset permettant de créer plus ou moins de profondeur selon la hauteur de votre "coup de pied". Les orteils sont terminés par un grafting pour une finition sans aucune couture.

Chaussettes Mont Royal by SpirouBobine

Pour chacune des étapes, vous trouverez dans le patron une proposition de lien vers une vidéo tutorielle provenant de diverses sources et notamment de La boîte à outils CHO7 de Tricot & Stitch.

Et à l'occasion de la sortie de version Homme des Chaussettes Mont Royal, je lancerai ici un KAL début août avec mes propres vidéos tuto, sur le même principe que le CAL des Mitaines Daisy que j'avais organisé en août 2013.

Chaussettes Mont Royal by SpirouBobine

Alors, qu'en dites-vous ? Je peux compter sur vous pour vous joindre à moi ? ll vous reste une dizaine de jours pour choisir votre laine, préparer vos aiguilles et petits outils et vous tenir prête à tricoter de douces chaussettes dans la bonne humeur 😸

Surtout n'hésitez pas à partager cette belle initiative collective sur tous les réseaux sociaux et à inviter toutes vos tricopines à lui réserver le meilleur des accueils.

Bien entendu, j'espère que mon modèle vous plaira tout particulièrement et que vous serez nombreuses à participer au KAL des Chaussettes Mont Royal !

Merci à vous pour toutes vos visites, vos messages et vos encouragements.

A très bientôt,

Evelyne 

Publié dans Tricot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour ce très joli modèle, que je réaliserai avant la fin de l‘annee ! C‘est super gentil et généreux de proposer des modèles gratuits !
Répondre
M
Bonjour Evelyne,<br /> Ca y est j'ai fait ma première paire de chaussettes et je me suis vraiment fait plaisir.<br /> C'est la première fois que je fais des talons de cette façon et j'ai adoré, c'est toujours un plaisir d'apprendre de nouvelles techniques. Merci pour ces superbes chaussettes.<br /> A bientôt.
Répondre
M
Bonjour! Merci pour toutes ces explications! Je vais les tester, on verra bien! Bonne continuation!
Répondre
F
Elles sont top, ces chaussettes ! De jolies finitions, un point raffiné.. Félicitations pour ce patron, quelle jolie initiative ! Je suis montée sur le Mont Royal par 40°C à l'ombre une fin août, mais de bonnes chaussettes bien chaudes ne sont pas superflues en d'autres saisons !
Répondre
J
Merci pour ce joli modèle <br /> Depuis l'an dernier je tricote des chaussettes mais toutes simples et je serai très contente de découvrir un modèle avec un point fantaisie au cours ce KAl <br /> Je télécharge le modèle afin de l'étudier :-) et vais chercher ma laine afin d'être prête début août <br /> Bonne fin de semaine
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de chez Miss T et je suis très tentée. Elles sont belles, je vais m'inscrire à la news pour être au top des infos. J'aimerai connaître la grosseur des aiguilles, de la laine et sa qualité pour vois si dans mon stock j'ai de quoi œuvrer.<br /> Bonne soirée
Répondre
S
Bonsoir Marie-Hélène,<br /> Tu as toutes les infos au sujet du fil, de la taille des aiguilles, ... dans le patron. C'est un fichier pdf que tu peux télécharger directement ici (voir plus haut dans l.article). Je travaille aussi sur une vidéo d'introduction au KAL qui débutera en août. J'espère pouvoir charger la vidéo sur ma chaîne YouTube et ici d'ici demain.<br /> Bonne soirée à vous toutes !
P
tu as créé là un véritable "modèle" !<br /> elle sont "chaussettes" certes, mais de style et avec élégance et classe ...<br /> dommage qu'aujourd'hui je ne sois plus sur les rangs, mais "CA" j'aurais aimé !!
Répondre
F
voilà ! j'ai téléchargé les explications , que je vais lire et relire pour tout bien comprendre ... :)<br /> je serai donc fine prête pour le départ ! d'ici là je vais rassembler tout le nécessaire , d'ailleurs y a t il une liste de tout le matériel ? comme quelles sont les aiguilles idéales ... l'épaisseur de la laine ... pure laine ou mélangée ...:) toussa toussa ... à bientôt et merci ! je ferai biensûr des reportages de mes avancées sur mon blog et IG !!!!
Répondre
S
Au vu des questions, j.ai tourné hier une vidéo d'introduction pour vous présenter tous ces petits détails (laine, aiguilles, ...). Il me reste à faire le montage et je pense pouvoir charger la vidéo sur ma chaîne YouTube demain
M
génial je veux bien participer au cal chaussettes Merci beaucoup çà sera ma 1 ère paire de chaussettes aux aig / J'espère y arriver Bientôt mes vacances çà tombe très bien ^^
Répondre
L
Elles sont très belles ! Bravo!!!<br /> Pour le kal, je ne serai pas des vôtres dès début août pour cause de vacances (et je n'ai pas emmené le matériel nécessaire) mais pourquoi pas à mon retour...<br /> Encore bravo!
Répondre
M
Qu'elles sont belles. Tentant... Comme je ne porte des chaussettes qu'avec des tongs, j'adapterai pour la pointe. Je vais relayer sur mon blog.
Répondre
S
Merci à toi ! Veux tu que je vois comment adapter les orteils ? J'avais tricoter ce genre de chaussettes il y a quelques années et je dois pouvoir retrouver mes notes
G
Malgré des livres, des tutos et autres aides, je n'ai jamais réussi à tricoter des chaussettes. Je n'ai pas encore regardé le pdf, mais je suis à peu près sûre qu'il faut des aiguilles à 2 pointes, que je n'ai jamais réussi à utiliser correctement. Et puis, il me semble que toutes les tailles n'existent pas.<br /> Je n'ose pas me lancer dans ce KAL, mais je vais y réfléchir pour le modèle femme.<br /> <br /> Comme d'hab, galère pour passer le Captcha.
Répondre
S
Tu peux tricoter avec des aiguilles circulaires, si tu préfères. Je présente les deux car j'aime autant les deux façons.
M
Très jolies et sympa tes chaussettes.. <br /> Mais toujours pas convaincue pour en tricoter... :)))
Répondre
S
Je travaille sur une adaptation de mon modèle pour Hommes car l'Homme ne jure que par les chaussettes tricotées mains depuis que j'ai eu la "bonne" idée de lui en offir pour ses pieds de glace
E
Super tes chaussettes. Elles sont chouette ! Merci pour ce travail.<br /> Malheureusement, j'ai un long encours à finir avant de pouvoir passer à autre chose.
Répondre
L
Elles sont superbes ! J'adorerais participer à l'aventure mais je suis débutante en tricot et j'ai peur que ce soit un peu compliqué pour moi. Avec l'aide des vidéos est ce accessible aux débutantes pleines d'envie de savoir faire ?<br /> Merci pour tous les modéles proposés et vos news toujours si agreables à lire.
Répondre
S
Une des testeuses était totalement débutante en tricot de chaussettes et elle a parfaitement réussi ce modèle. Je pense, sans me vanter, qu.avec mes vidéos tuto en plus, il n'y absolument aucune raison que tu ne t'amuses pas aussi
J
magnifiques chaussettes !!! amis trop occupée pur m'inscrire.
Répondre
N
Merci pour ce fabuleux travail ! l'e-book est super !
Répondre
S
Merci
M
Non mais ... Spirou-bob-Evelyne ... tu crois vraiment que je vais tricoter des chaussettes ??? Fidèle lectrice de tes découvertes laine-aiguilles et crochet ... j'admire ton courage ... ta constance ... et ta créativité qui finiront bien par avoir raison de mes stocks de pelotes ... et d'en-cours vraiment EN PANNE !!! <br /> Des chaussettes ??? Pourquoi pas ... <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
S
Oh oui, oh oui, Martine, viens te joindre à nous ! Je serai tellement heureuse de partager cela avec toi
P
elles sont superbe mais helas un peu compliquee pour moi pour faire ce kal merci pour ce partage bon week end a toutes
Répondre
S
Oh je peux t'assurer qu'elles ne sont pas compliquées du tout, juste des mailes endroits et envers
A
merveilleuses... mais je ne tenterai pas l'expérience.. bien trop compliquées pour moi.. bonne journée.
Répondre
T
Bravo pour cette petite merveille !
Répondre
S
T
Elles sont bien jolies.
Répondre
M
C est avec grand plaisir que je participerai a ce Kal des chaussettes ! Elles sont superbes ... Merci Evelyne et a tres bientot.
Répondre
S
Rendez vous la semaine prochaine alors !
S
J'en suis avec plaisir pour un modèle femme !!!! Ton patron est très sympa, je ne me rappelais plus quand sortait l'e-book. Quel travail ! Bravo à toi et aux créatrices !
Répondre
S
Merci Stéphanie
H
mais quelle surprise..........je ne sais absolument pas tricoter de chaussettes...je ne sais meme pas si c'est confortable....mais on ne peut mettre les chaussettes que dans les bottes où pour la maison<br /> je vais y réfléchir......<br /> .merci pour ce joli modèle
Répondre
N
Moi qui n'ai jamais osé me lancer dans les chaussettes, ce serait l'occasion idéale, merci pour cette belle initiative collective !<br /> Bises, belle journée.
Répondre
E
Un grand merci pour ce modèle et pour le livre, moi qui adore tricoter des chaussettes, je vais me régaler !
Répondre