KAL Chaussettes Mont Royal - partie Gousset

Publié le par Spiroubobine

Alors est-ce que ce KAL estival vous plaît ? Ne pensez-vous pas que le tricot de chaussettes est le parfait compagnon des chaudes pauses de l'été et l'ouvrage nomade par excellence !

Nous voici donc arrivés à la partie du talon composé d'un contrefort, d'un rabat et d'un gousset. Pour chaque de ces parties, je vous ai préparé une vidéo tutorielle :

le Contrefort du Talon

source : https://youtu.be/9UuR7dYffJ4

Pour cette partie, aucune difficulté particulière ne devrait se poser à vous. Vient ensuite le rabat du talon composé d'une zone tricotée en rangs raccourcis :

le Rabat du Talon

source : https://youtu.be/P0YJVG3Ssms

Et enfin la dernière partie du talon, le gousset qui après avoir relever les mailles le long du contrefort, reprend le tricot en rond. La vidéo initiale étant d'une durée totale de plus de 15 minutes, j'ai découvert lors du téléchargement qui a duré toute la nuit dernière .... que YouTube avait mis en place de nouvelles règles. Vous aurez donc un tutoriel en 2 parties.

le Gousset

source : https://youtu.be/CQvJXR7rRuE

Dans cette première partie, je me penche longuement sur le relevage de mailles.
Surtout ne croyez pas que j'obtiens un résultat parfait dès le 1er coup. Bien au contraire, je m'y reprends à plusieurs reprises et cela me permet de façonner mon talon et de choisir les meilleures options pour avoir au final un minimum ou pas de du tout de "trous".
J'aime cette partie qui m'impose de me poser quelques instants avec mon tricot, un grand verre de citronnade et ma Miss Daisy chérie 😸

source : https://youtu.be/I4t-LE6Cwo4

🐾  🐾  🐾

Pour mémoire, le patron est téléchargeable directement et gratuitement sur mon site en fichier pdf. Le lien est disponible dans les 2 articles précédents, à savoir :

KAL Chaussettes Mont Royal - Introduction
et
Chaussettes Mont Royal by SpirouBobine

Et si vous avez un compte, sur Ravelry :

http://www.ravelry.com/patterns/library/chaussettes-mont-royal

KAL Chaussettes Mont Royal - partie Gousset

Pour terminer, je tenais à partager avec vous les photos des réalisations de 2 participantes au KAL qui ont très gentiment et spontanément pris contact avec moi. Merci à vous ! Ces gestes sont autant de motivations à poursuivre une animation particulièrement chronophage 😽

Celles d'Evelyne tricotées en Fabel de Drops dans un joli bleu jean

KAL Chaussettes Mont Royal - partie Gousset

 

Celles de Michèle, tricotées en Life In The Longgrass, coloris Day Dream

KAL Chaussettes Mont Royal - partie Gousset

Je serais vraiment heureuse de recevoir d'autres photos de vos Chaussettes Mont Royal et ravie de les partager ici. Pour cela, envoyez moi votre message via "Contacter l'auteur" et je vous donnerai alors mon adresse de messagerie privée pour me transmettre le fichier. Si en plus vous pouviez m'indiquer avec quelle laine et quelle taille d'aiguilles vous les tricotez et pour quelle circonférence de pied elles sont destinées, je pourrais alimenter la page du modèle sur Ravelry avec ces informations techniques toujours très utiles 😉

Bon tricot et à très très bientôt pour la dernière partie : les orteils et le grafting !

Evelyne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
j'y arrive !!!!! c'est merveilleux ! je suis tellement contente d'apprendre à chaque étape ! je termine sur les 2 chaussettes (biensûr) les diminutions du gousset ... mais après j'espère comprendre les orteils ! le grafting (kécécé cette bête ? :) ) me semble complexe ... merci encore !!!!!
Répondre
S
Je viens de terminer le tournage. Il me reste à faire le vidéo et à charger le fichier sur YouTube (ce qui prend au minimum .... 6h avec le petit débit que nous avons ici
N
Merci pour tes vidéos qui sont tres claires et instructives. C'est un vrai plaisir de te suivre au fil ds épisodes. <br /> <br /> Je suis sur la version homme mais je suis bloquée à l'etape des rangs raccourcis car je ne sais pas sur quel nombre de mailles les faire pour une taille 43 classique? Pouyrrais tu STP nous fournir quelques explications. Merci par avance et tres bon week end à toi.
Répondre
S
Bonjour Nathy,<br /> J.avance plus doucement que prėvu sur la version Homme (tendinite aux pouce et coude droits
M
Bonjour,<br /> Ça y est je viens de recevoir mes pelotes de laine que j'ai commandé comme tu le conseil chez Kalidou, impatiente de commencer à faire tes chaussettes. <br /> A bientôt pour te montrer l'ouvrage en cours,<br /> Merci pour ce magnifique projet.<br /> Maryse
Répondre
S
J.ai hâte de les voir ! Quelle couleur as tu choisie ?
A
Merci pour tous tes bons conseils, je n'aurai plus d'excuses pour ne pas me lancer !!! Belle journée
Répondre
S
Et puis, t'es-tu lancée depuis
E
Bonjour Evelyne ! J'ai terminé mes chaussettes Mont-Royal, reste juste à faire la photo ! Où puis-je te l'envoyer ? Encore merci pour le partage de ce modèle super sympa à tricoter, et pour le livret !
Répondre
S
Bonjour ! C'est rigolo j'arrive justement à cette partie ! Je t'ai mis une photo sur facebook, tu préfères ici ? Merci pour toutes ces vidéos !
Répondre
S
Ah, sur Facebook ? Je vais aller voir car je ne vais pratiquement jamais sur FB
M
Chic! Plus qu'à faire une jolie photo de mes futures chaussettes. Merci pour les tutos. Vivement le WE!
Répondre
S
Merci pour à toi pour avoir relayé l'animation sur ton blog
M
Super ! Merci Evelyne pour toutes ces précisions en vidéos... Avec le PDF et les vidéos, franchement elles sont inratables ! Un grand bravo également à Evelyne qui les tricote en Fabel de drops...<br /> Très bonne journée.
Répondre
S
Merci Michèle ❤️
S
Si je n'avais pas un autre KAL de prévu je me joindrais volontiers à vous! Il a l'air super sympa :-)
Répondre
S
Tu peux te joindre à nous plus tard sans problème. Bonne semaine et bonne rentrée
N
Un grand, grand merci pour tout le temps que tu nous accorde pour ce joli projet.<br /> Et bravo à Michèle et Evelyne, vos chaussettes sont très belles.<br /> Bises, belle journée.
Répondre
S
Merci à toi pour tes gentils commentaires
M
M erci petite soeur <br /> c'est génial de tricoter des chaussettes , un grand merci pour tes vidéos qui sont très claires <br /> bisesssssssss
Répondre