Chaussettes Kalajoki en Lang Yarns Jawoll Magic 6 ply

Publié le par Spiroubobine

Autant vous prévenir de suite, je traverse une nouvelle période chaussettes (vous pouvez voir  la précédente ici). D'un autre côté, avec une telle météo, comment voulez-vous ne pas penser à se "douilletter" !

 

 

Daisy-sac-boule08.jpg

 

 

 

Le monde des chaussettes est très vaste et comme j'aime explorer, expérimenter, tester, je ne pouvais que me passionner également pour ces petits accessoires, techniques, rapides à tricoter, pleins de fantaisie et si agréables à porter.

 

Pour mon deuxième essai, j'ai choisi le modèle de chaussettes Kalajoki, traduit en français par Elise de Made With Love, qui présente un motif dfférent pour le pied droit et gauche et un talon avec gousset :

 

 

 

Chaussettes Kalajoki b

 

 

 

Pour le fil, j'ai opté pour la Jawoll Magic 6 ply de Lang Yarns, coloris n°890034. Il faisait partie d'une commande de l'année passée chez Les Pelotes de Lolotte (super service que je recommande !) et que vous pouvez maintenant trouver chez Ambiance Laine.

 

 

Laine-chaussettes-Kalajoki-a.jpg

 

 

 

Ce modèle de chaussettes se tricote de la cheville vers les orteils et j'ai eu quelques difficultés à comprendre la séquence de diminutions pour les orteils. Mais, à l'exception de ce petit soucis, mes Kalajoki furent très amusantes à réaliser grâce au motif qui se déroule tout le long du pied et qui évite la monotonie.

 

 

Chaussettes Kalajoki motif droit et gauche

 

 

 

J'aime aussi le rendu du talon avec gousset, un peu plus long à réaliser mais qui donne une forme bien adaptée au pied et sans "trou" :

 

 

Chaussettes Kalajoki gousset

 

 

Comme le fil est relativement épais (420m aux 150 gr soit 280m aux 100 gr quand les fils "chaussettes" sont plutôt de l'ordre de 400m aux 100 gr) mais moelleux, cela donne des chaussettes très agréables à porter.

 

 

Laine-chaussettes-Kalajoki-laine-details.jpg

 

 

 

Malheureusement, je ne peux vous les montrer en situation car elles ont été offertes à l'organisatrice de la rencontre annuelle de Tricot Nordique à laquelle j'ai participé pour la première fois cette année !

 

 

Chaussettes Kalajoki a

 

 

Mon article du jour se termine ici car je vais maintenant m'occuper de préparer pour le repas de ce soir ... un pot au feu !! Malheureusement, un plat de saison par ici. Je le prépare avec de la joue de boeuf et lui ajoute une heure avant la fin de la cuisson une saucisse de Morteau. Je sers mon pot au feu avec une sauce gribiche maison. L'Homme se régale à chaque fois, croyez-moi et mange volontiers les légumes ... dans ce cas !

 

Je vous souhaite une belle et douce journée et vous donne rendez-vous vendredi.

 

A très bientôt,

 

Evelyne

Publié dans Tricot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Coucou<br /> <br /> <br /> Comme elles sont jolies tes chaussettes et comme elles ont l'air confortable !<br /> <br /> <br /> Bravo à toi et merci pour toutes ces bonnes informations.<br /> <br /> <br /> Bizz<br /> <br /> <br /> Val<br />
Répondre
M
<br /> Elles sont Superbes ces chaussettes et la couleur ainsi que le motif aussi =^_^=<br /> <br /> <br /> Bravo !!<br /> <br /> <br /> Bises et bon dimanche ;o)<br />
Répondre
S
<br /> J'ai adoré ce motif de lignes sinueuses,je l'ai tricoté en chaussettes et en mitaines...et je compte bien récidiver avec  des couleurs différentes...le bleu, c'est une bonne idée!<br />
Répondre
C
<br /> De belles chaussettes exactement comme les tricotait ma maman ...<br /> <br /> <br /> J'adore ta laine, sa couleur, sa texture ... hummmm !<br /> <br /> <br /> Félicitations à toi. Bises<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci !!!! Cela me fait tellement plaisir de lire que cela te rappelle de bons souvenirs ;-)<br /> <br /> <br /> Bisessssss<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> elles sont tres jolie et belle laine<br /> <br /> <br /> je commande chez lolotte est très contente<br />
Répondre
N
<br /> Bravo ! Et vive les chaussettes ! Les tiennes ont superbes et ce bleu... j'adore ! J'ai trouvé un modèle à crocheter avec un petit granny en haut, c'est dans mes projets. Pour le pot-au-feu,<br /> c'est tout à fait de saison. Moi aussi, je mets toujours de la joue de boeuf, c'est si tendre et goûteux, mais je n'ai jamais essayé la saucisse de Morteau. Je suis certaine que c'est excellent.<br /> <br /> <br /> A très bientôt !<br /> <br /> <br /> Nijenn<br />
Répondre
S
<br /> Trop jolies ces chaussettes. il va falloir t'en faire une nouvelle paire. Un peu de soleil aujourd'hui mais pas assez chaud pour se passer de chaussettes... Bises<br />
Répondre
N
<br /> coucou<br /> <br /> <br /> quelles superbes chaussette......j'adore....et la couleur...une merveille<br /> <br /> <br /> bisous   nicole<br />
Répondre
B
<br /> Trop sympa tes chaussettes ! Moi qui ai toujours les pieds gelés ...<br /> <br /> <br /> Il faut que j'arrête les châles et autres ... et que je m'en tricote !!!<br /> <br /> <br /> Bises et à très vite<br /> <br /> <br /> Cécile<br />
Répondre
M
<br /> magnifique ces chaussettes le bleu est  doux .  Daisy aussi en a assez de ce temps elle se cocoonne dans la laine !!!!!!! moi aussi les plats d'hiver sont de retour bon appétit <br /> .Bises<br />
Répondre
C
<br /> Joue de boeuf? J'arrive de suite pour déguster!!!<br />
Répondre
M
<br /> je me tricotais des chaussettes quand j'avais 15 ans, mais ça fait une éternité que je ne l'ai pas fait, ça me donnerait presque envie de m'y remettre !<br />
Répondre
E
<br /> Ce modèle de chaussettes est très joli et original, et j'aime beaucoup la laine !<br /> <br /> <br /> Nous avions un temps splendide aujourd'hui, j'ai accroché deux machines de linge dehors et je suis partie faire un tour chez ma copine qui a une boutique de tissus d'habillement, pour voir si<br /> elle n'avait pas quelquechose susceptible de m'intéresser... Un orage s'est annoncé bruyamment et j'ai filé à la maison en urgence pour trouver mon linge trempé, à essorer !! Serait-ce déjà l'été<br /> ? Ses orages en tous cas... niveau chaleur, pas de quoi fouetter un chat !<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée, bon pot-au- feu !<br /> <br /> <br /> Denise<br />
Répondre
B
<br /> On se croirait en hiver avec ces belles et bonnes choses......mais ne desesperons pas le printemps arrive dimanche.....tu pourras ranger tes belles chaussettes bleues et faire des grillades....<br />
Répondre
D
<br /> Elles sont superbes ces chaussettes bleues. On a vraiment envie de les porter pour mettre nos petits pieds au chaud.<br /> <br /> <br /> Je me suis refais une petite visite des diverses rubriques de ton blog que je trouve vraiment très convisial et très riche de toutes ces belles créations.<br /> <br /> <br /> Quant aux minous, ils sont trop mignons, j'ai 2 minettes et un petit lapin nain et tout se petit monde m'apporte beaucoup de beaux moments. En tout cas, chez toi, on voit qu'ils sont super<br /> heureux aussi, alors une petite caresse pour tes adorables minous. A bientôt. Dilou<br />
Répondre
S
<br /> Superbes ces chaussettes! Je n'en ai jamais tricoté, mais ça me fait envie...A suivre ;-)<br />
Répondre
V
<br /> superbes chaussettes ! et oui, d'ici quelques années de réchauffement climatique et de dérèglement complet de notre temps en Europe, on portera des chaussettes toute l'année  ...<br />
Répondre
S
<br /> <br /> et des gilets Brynja au lit ;-) ?<br /> <br /> <br /> Bisessss<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Oui, art savant et très vaste ; il y a plein de façons différentes de construire des chaussettes.<br /> <br /> <br /> Commencer par la jambe ou par les orteils, sans couture visible.<br /> <br /> <br /> Avec des talons différents : heel flap + gousset, rangs raccourcis (on peut rajouter un gousset si on veut), afterthought (repris en rond sur une fente laissée entre la jambe et le pied), sweet<br /> tomato heel de Cat Bordhi (en éventail).<br /> <br /> <br /> A la main ou à la machine double fonture (sauf pour les côtes) ou à la machine à chaussettes.<br /> <br /> <br /> Avec la semelle détachable, pour réparation ou changement (free sole sock).<br /> <br /> <br /> Avec plein de dessins (dentelle) ou toute simple en jersey.<br /> <br /> <br /> C'est le parfait projet de sac à main qui s'emmène partout et qui peut se faire n'importe où : dans la queue au supermarché (réaction assurée de la caissière : ah, c'est la première fois que je<br /> vois ça à ma caisse,  et des autres clients : ah, vous, au moins, vous ne perdez pas de temps, eh bien pourquoi ne font-ils pas comme moi ?). Et quand je les sors au restaurant, je sais, ce<br /> n'est pas très correct mais c'est que l'attente est vraiment trop longue.<br /> <br /> <br /> Voilà. Jolies chaussettes, Evelyne.<br />
Répondre
L
<br /> Un art savant que celui de la chaussette ! tout comme celui du pot au feu d'ailleurs ... Des panais dans la dernière heure de cuisson, tu m'en diras des nouvelles !<br />
Répondre
E
<br /> Elles sont très jolies ces chaussettes, c'est un beau bleu!! Je n'ai jamais essayé cette technique pour tricoter le talon mais il est très joli ainsi!! Tu as bien raison c'est vraiment une météo<br /> à chaussettes et pot-au-feu...... Je vois que toi aussi tu as quelques astuces pour faire manger des légumes à ta moitié, ici c'est pareil..... J'aime beaucoup ta nouvelle bannière aussi! Gros<br /> bisous et très belle semaine Evelyne!<br />
Répondre
H
<br /> jolies les chaussettes et bon appetit pour ce pot au feu qui fait envie !<br />
Répondre
A
<br /> Les chaussettes sont douillettes et trés jolies sa destinataire a dû être heureuse ;-) C'est quoi cette rencontre nordique?<br /> <br /> <br /> Pour le pot au feu je suis curieuse je vais allée voir ce que c'est le secret de ta sauce ;-)<br /> <br /> <br /> Des millions de bisous xxx (toujours pas de retour aux sources prévu cette année???? ;-)<br />
Répondre
L
<br /> rhôôôô  !!!! on a envie d'en faire une grosse pour l'enfiler jusqu'aux épaules..... avec ce printemps qui n'est pas arrivé, qu'en sera-t-il de l'été ???? bon pot-au-feu !! bizzzz, Leelou<br />
Répondre
E
<br /> Jolies chaussettes,tu auras chaud aux pieds.<br /> <br /> <br /> PS:on peut aussi trouver cette laine chez Pascale<br /> <br /> <br /> http://www.laines-aquareve.com/article-29--lang.html<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Et en plus j'adore commander chez Pascale !!!!!! Mais a-t-elle cette Lang Yarns, je crois qu'elle n'est pas très courante ... Bisessss<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Les grands esprits se rencontrent ! j'ai fait aussi un pot-au-feu dimanche !<br /> <br /> <br /> J'aime bien tes chaussettes, je ne les ai pas vu à la rencontre, trop de choses à voir en même temps, probablement !<br />
Répondre
M
<br /> Elles ont l'air très confortables ces chaussettes , elles sont superbes !!!<br /> <br /> <br /> La recontre du tricot nordique c'est bien à Munster ? c'est près de chez moi , je suis alsacienne ,si j'avais su je serai venue te dire bonjour !!<br /> <br /> <br /> Bises .mag.<br />
Répondre
N
<br /> Elles ont l'air d'être bien chaudes ! Un joli bleu pour des p'tites chaussettes que l'on aimerait enfiler malgré ce mois le juin qui pointe son nez. Bonne journée bizzzz<br />
Répondre
M
<br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi, avec ce temps que faire d'autre ? Je suis entrain de faire un gilet de sécurité jaune pour un quelqu'un... Surprise dans quelques jours ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> C'est fou la créativité que déclenche cette météo exceptionnelle ! Toi tu viens de créer le verbe douilletter :) Tout ce qui est laine est bien utile en effet ! Et la pratique de la cuisine au<br /> lieu de s'activer dehors menace les hausses de courbe de poids ... Si on a pas de printemps pourvu qu'on ait l'été !  <br />
Répondre
M
<br />  quelle belle paire pour ce beau printemps.......... <br />
Répondre