Sac feutré au crochet - Création personnelle et tuto

Publié le par spiroubobine

Pour répondre au défi n°1 du blog "Madame fait du crochet" - un sac - j'ai eu envie de laine feutrée. Me voici donc lancée dans la création d'un sac qui utiliserait mon stock de laine Eskimo de Drops Design (idéale pour le feutrage machine et déjà testée en tricot) et surtout l'anse achetée chez Sylvine - Tissu en Liberté - sur un grand coup de coeur au salon de l'Aiguille de Fête 2011 :

 

Sac douceur fini 1

 

Il est constitué de 3 carrés crochetés en mailles serrées - crochet n°8 - eux-même composés de 4 carrés de couleurs différentes. Les carrés finis font 40 cm et ont nécessité 1 pelote par couleur, soit au total 13 pelotes pour l'ensemble du sac.

 

 

Sac douceur carré 1

 

Sac douceur Carré 2

 

Sac douceur Carré 3

 

Avant montage en "triangle" :

 

Sac douceur Avant montage 1

 

J'ai assemblé les morceaux en mailles serrées avec la couleur bleu marine que j'avais déjà utilisée en chaînette de base des carrés. J'aime ce contraste avec les autres couleurs du sac.

 

Sac douceur détails bordure

 

Ensuite est venu le moment difficile du ... feutrage à la machine  Programme simple d'une heure, à 40°C, essorage à 1200 tours, lessive classique et sans soupline mais avec 2 lingettes anti-décoloration, on ne sait jamais  !

 

Sac douceur Feutrage machine

 

Voici la texture obtenue après feutrage machine :

 

Sac douceur texture après feutrage

 

Après feutrage, les dimensions du sac fini sont de 42 cm de large sur 42 cm de haut sans les anses, soit une réduction de l'ordre de 25 %.

 

Sac douceur après séchage et avant doublure

 

Pou m'assurer qu'il conserverait la forme souhaitée lors du séchage, je l'ai rembourré d'un coussin aux dimensions voulues.

 

Sac douceur Séchage en cours

 

 

Les anneaux ont été fixés avant feutrage, par des mailles serrées. Ce sont en réalité des anneaux de rideaux. Pour les préserver du lavage machine, je les avais enveloppés dans des chaussettes maintenues par des élastiques à cheveux

 

Sac douceur Anneaux

 

Sac douceur Attache anneaux

 

Il est ensuite doublé de coton vert, coordonné à la couleur des anses et provenant des restes de tissu de mes rideaux de salon . Il y a également une poche intérieure avec fermeture éclair pour les petits accessoires.

 

Sac douceur doublure et poche

 

 

J'ai ajouté des attaches aiguilles à tricoter de chaque côté pour en faire un sac à ouvrage adapté :

 

Sac douceur attache aiguilles

 

Et enfin, j'ai utilisé une broche "chat" de mon stock comme bouton d'attache centrale

 

Sac douceur fini 2

 

Il a beaucoup intrigué M. Billou-Billou qui rêve de se lover dedans, le coquin !!

 

Sac douceur intérieur 2

 

Comme vous le voyez, j'ai déjà dédié ce sac à ouvrage au bonnet Manchourie de chez Elle tricote

 

Sac douceur intérieur 1

 

Si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure de ce sac et/ou tester le feutrage machine, n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous indiquer plus en détails comment j'ai procédé.

 

Sac douceur Montage

 

Encore merci de vos visites et à très bientôt !!

Publié dans Crochet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
sublime mis ton lien suur mon blog pour demain si soucis je retire bisessssssssss
Répondre
S
<br /> Merci à toi ! Avec plaisir et merci pour ton blog où je viens de faire une agréable promenade ;-) !<br /> <br /> <br />
M
<br /> Qu'es-ce qu'il est beau avec toutes ces teintes ! tu es vraiment très douée, quel plaisir ça doit être de se confectionner d'aussi jolies choses. Bisous bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Moana, ce sont tes bijoux qui sont de vraies merveilles ! Je me lasse de te rendre visite quand j'ai envie de me remplir les yeux de beauté !!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> j'aime beaucoup l'idée, pour ma frénésie de crochet qui me prend ces jours ci c'est un beau défi.. bravo et merci pour ces explications très claires!! belle soirée!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est un plaisir et si cela te donne des idées, j'en suis ravie !!! Bon courage !!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Il est super ce sac !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci beaucoup !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bien joué ! ton sac est très joli et ... fallait oser le feutrage ! tu n'as pas eu peur ?....<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oh si, j'ai même fini par me "poser" sur un tabouret devant le hublot avec un crochet en cours pour m'occuper les mains et ne pas les quitter des yeux, hi, hi, hi !!! Mais franchement, je suis<br /> très heureuse du résultat et je compte bien faire d'autres essais de feutrage maintenant <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Vraiment très sympa ce petit sac, fonctionnel pour les aiguilles, j'adore ! ET bravo pour mes finitions, je ne me lance jamais dans ce genre de sac, les finitions n'étant jamais à la hauteur de mes<br /> attentes, ni de mes efforts pour les réussir !!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci beaucoup ! En général je fais les finitions sur plusieurs jours afin que les idées et l'envie fassent leur chemin tranquillement ;-)<br /> <br /> <br />
T
<br /> C'est une réussite ! Un sac à ouvrages original, à emmener absolument partout !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci à toi et bonne soirée !<br /> <br /> <br />
M
<br /> Beau boulot que celui du feutrage !!<br /> Bravo, joli défi<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci !!! mais je n'ai pas de mérite dans la mesure où j'avais envie de tester de toute façon <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Superbe, j'adore le rendu de la laine feutrée, quel boulot tout de même ce sac, il est vraiment bien fignolé. Tu crois que le feutrage peut fonctionner avec de l'acrylique ou bien il faut vraiment<br /> du 100% pure laine ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je crois que le feutrage ne fonctionne pas avec l'acrylique. C'est un des avantages de cette matière que l'on peut passer à la machine sans soucis. Je pense qu'il faut un pourcentage assez élevé<br /> de laine vierge, à mon avis au moins 75 %. Je ne sais avec les autres laines, mais je peux te garantir qu'avec la Eskimo de Drops, je n'ai pas été déçue et j'avais même déjà fait un essai un sac<br /> en tricot, voir dans mes premiers articles "tricot".<br /> <br /> <br /> Bon courage et encore merci pour ta visite !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> COUCOU Evelyne,<br /> <br /> Comme toujours ton sac est magnifique, j'aime beaucoup je te dis bravo . j'espère que tu vas bien , je suis rentrée de mes voyages je t'appelle avant de repartir<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Prends ton temps Marie et surtout reposes toi pour profiter au mieux de tes promenades !!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> ma belle c est une merveille mis ton lien sur mon blog bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oh merci Jojo ! Je pense à toi et n'ai pas oublié ta demande. Je prense avoir un peu de temps cette semaine Encore<br /> merci !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> le must c'est quand même l'attache aiguilles a tricoter...lol il est vraiment réussi ton sac bravo encore<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Coucou Nénette,<br /> On peut faire la même chose avec des carrés de tricot et avec n'importe quelle laine ??<br /> Heu ... je sais pas crocheter !<br /> J'admire ton travail et ton tuto est extrêmement explicite.<br /> Merci beaucoup<br /> Bises à vous 2 de nous 2<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ca marche très bien avec un tricot, la preuve : l'Homme y a déjà perdu deux de ses pulls préférés mais pour cela il<br /> faut de la laine vierge ou de la mohair !<br /> <br /> <br /> <br />