Test de la Holst Garn avec lavage

Publié le par spiroubobine

Comme je le disais, j'ai trop d'encours et en voici un autre : des hexagones au crochet - motif African Flower par Heidi Bears -  en vue de faire un sac. Et oui encore un !

 

Sac-hexagones-crochet-encours-1.JPG

En fait, c'est une excuse parfaite pour jouer avec les multiples coloris de la gamme de laine Holst Garn - Supersoft (près de 100 couleurs !!) que je ne peux m'empêcher de collectionner

 

J'ai toujours aimé jouer avec les couleurs - ce qui est sûrement à l'origine de ma passion pour les fils - et avec la Supersoft de Holst Garn on peut oser tous les mariages car tous les coloris de cette gamme se fondent parfaitement entre eux, à mon avis.

 

On reproche à cette laine d'être sèche et rêche mais cela serait dû à l'huile de filage qui est encore sur les fibres. J'ai voulu en avoir le coeur net, et j'ai fait un test de lavage de deux hexagones :

 

Sac-hexagones-texture-apres-lavage-2.JPG

 

Le test a été un peu poussé à l'extrême : du savon mains, de l'eau bien chaude et beaucoup "malaxage" des hexagones pour être certaine d'oter toute l'huile de filage. Après rinçage, la texture était déjà très différente, toute "poileuse" à tel point que l'on aurait dit de la mohair et après séchage, voici son aspect en comparaison avec un hexagone non lavé (celui du bas en beige) :

 

 

Sac hexagones texture après lavage 1

 

Vous voyez comme cette laine devient douce et moelleuse au regard et comme les teintes se fondent joliment entre elles.

 

En outre, comme la laine "gonfle" après lavage, je vous conseille de la crocheter en 3,5 si vous crochetez normalement - moi je crochète un peu lâche et ai donc utilisé du 3 - et de ne pas hésiter à faire des ouvrages de tricot en Holst Garn car sa texture est vraiment agréable après lavage. Ce n'est plus la même laine !! Elle passe de rêche à moelleuse !!!

 

 

Sac-hexagones-texture-apres-lavage-3.JPG

 

 

Je n'ai pas encore fait ces mêmes tests avec la Samarkand de Holst Garn qui contient de la soie mais je ne doute plus maintenant que sa douceur soit très agréable après lavage !

 

Bref, je ne regrette pas mon encours et je peux maintenant continuer ma collection de coloris chez Holst Garn avec plaisir et une parfaite excuse C'est l'Homme qui va être heureux !

 

Vous l'aurez compris, je vous la recommande. Vous pouvez notamment trouver cette laine et l'ensemble de la gamme des coloris - y compris la Samarkand - par exemple chez Sylvine de Tissu en Liberté.

.

 

J'espère vous avoir apporter des informations utiles et vous souhaite une belle journée .... d'automne !

 

A bientôt !!!!

Publié dans Crochet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
merci, ce témoignage m'est précieux, je commençais à regretter mon achat!!!!je peux donc m'y remettre!
Répondre
C
<br /> J'ai craqué pour cette laine à "Aiguilles en fête 2011" chez Sylvine, mais incroyable, je ne l'ai pas encore entamée... Elles sont tellement belles que n'ose pas me lancer (j'ai peur de les<br /> gâcher). Je pense que je vais me jeter à l'eau pour le défi n°3 :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai fait la même chose que toi. J'ai attendu plusieurs mois pour olser y toucher. Je ne trouvais aucun projet à la haureur de cette matière et de ses couleurs. Maintenant, il ne se passe pas une<br /> journée sans que je fasse au moins un hexagone avec ces pelotes et je collectionne avec gourmandise les couleurs J'ai<br /> très hâte de voir ton ouvrage du défi n°3 !!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci pour toutes ces explications... tes hexagones sont superbes...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci ! J'en ai maintenant 33, et je ne me lasse toujours pas de jouer avec ces couleurs ;-) !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'aime bien les couleurs choisies... J'ai un plaid à finir en Holts Garn... Mais je manque un peu de courage. Merci pour l'info du lavage. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oh, je te comprends car je n'ai pas encore eu le courage de me lancer dans un tel projet et déjà mon encours hexagones pour un sac me semble bien long à faire <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> J'ai utilisé un fil dentelle "Tosh lace" teint à la main (superwash merino wool)acheté à Chicago . madelinotosh.com pour le gilet manches courtes d'Annette Petavy.Y.S<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oh, cela doit être magnifique !!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Génial ton post sur les G.M !<br /> Je suis aussi une inconditionnelle de cette laine.<br /> Je la collectionne comme on collectionnerais des vernis à ongles.<br /> J'aime sa texture si particulière, le fait de la doubler et de jouer avec les nuances et ...whaouh , quel choix dans les couleurs !<br /> Certainement my number one !<br /> Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je pense comme toi. Je n'ai pas encore testé en doublant les fils avec différentes couleurs, mais cette idée me donne des idées. Merci à toi !!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je découvre votre blog avec un grand plaisir grâce a Granimania ,j'ai laissé un commentaire.j'adore les couleurs de la Holst Garn ,je suis également abonnée a la lettre d'Annette Petavy ;le moi<br /> dernier j'ai acheté le modèle de gilet sans couture qu'elle proposait,je le recommande dans une laine dentelle.Y.S<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci à toi ! Tu parles du "Dentelle de lin" au crochet ? Il a l'air en effet très beau. L'as-tu pris dans la teinte proposée dans sa newsletter ? J'aime beaucoup les modèles proposés par Annette<br /> et je ne pense pas résister longtemps au Spectra <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je découvre cette laine et tout plein de coloris, ca me plait ça. Ces granny sont superbes!!!<br /> Merci pour l'info, c'est bon à savoir.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je surenchéris ! Je suis accro depuis bientôt 1 an ; j'ai réalisé des écharpes en 1 fil Holst Garn + 1 fil Kid Opal de Fonty par exemple (après lavage .......suprême douceur) !<br /> La gamme de coloris est vraiment incroyable ........ !<br /> Sylvine est charmante et son site plein de peps !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci pour l'idée de marier la Holst Garn à une laine mohair, je garde cette astuce précieusement pour un futur ouvrage !!!<br /> <br /> <br />
B
<br /> c'ets vrai que cette laine me paraissait rèche, ça me rassure de savoir qu'elle s'adoucit après lavage !<br /> bizz<br /> <br /> ps : je me suis inscrite à ta news, ton blog est super !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci ! J'ai passé un très agréable moment sur ton blog qui est vraiment très intéressant lui aussi ! Je vois que tu n'as résisté à l'appel des 'shawls' de la blogosphère ;-) !<br /> <br /> <br />
N
<br /> Moi, je suis une convaincue !!!!<br /> Je ne jure plus que par elle :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> As tu essayé la Samarkand ? Que donne t elle au lavage ?<br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai besoin moi aussi d'une sérieuse remise à niveau ... votre vocabulaire m'est étranger : holst garn et autres ??? j'en étais restée à Picaud, Pingouin ETC ....<br /> <br /> Ta petite expérience m'intéresse ... je la garde dans un petit coin de mes neurônes ... et j'ai hâte de voir ZE sac terminé !<br /> <br /> Bzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> N'hésites pas à me contacter Martine, tu sais que je te guiderais avec grand grand plaisir !!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> comme j'ai besoin d'une sérieuse "remise à niveau" au niveau des laines, leurs qualité, rendement, réaction, rendu etc... j'ai lu très attentivement ton résultat de test. Très complet et<br /> édifiant.<br /> Les coloris de cette qualité sont absolument extraordinaires et ouvrent tant de possibilités qu'une connaissance approfondie s'imposait. C'est chose faite grâce à toi à nou (...moi en<br /> particulier...) d'entirer parti.<br /> Merci à toi et bien cordialement.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est avec plaisir que je partage mes expériences, c'est tellement incroyable de pouvoir échanger sur de tels sujets grâce à internet. C'est comme si nous étions réunies autour d'un bon café à<br /> papoter <br /> <br /> <br /> Merci à toi et à très bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ouiiiiiiii !! la "holstgarn" est une laine géniale !!! je l'adore. J'ai fait un plaid au crochet,j'adorais l'odeur du mouton.... une fois lavé, il est tout doux... c'est un vrai bonheur. La<br /> Samarkand aussi est superbe... Une autre laine est tout aussi étonnante : la "Let Lopi"...<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, j'ai travaillé également la Lett Lopi en tricotant le béret Brinja de Hélène Magnusson et elle devient très duveuteuse dès le premier lavage, voir ici<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />