Halfway de Veera Välimäki en Holst Garn Noble

Publié le par Spiroubobine

Le soleil nous réchauffe doucement et je m'aperçois que je ne vous ai pas beaucoup parlé de mes ouvrages "d'hiver" !

Je vais donc essayer de rattraper cet oubli. Et pour commencer en beauté, un châle débuté lors d'un cours de tricot suivi à Brighton, l'été dernier :

Halfway de Veera Välimäki

Halfway de Veera Välimäki en Holst Garn Noble

Et pour ce modèle, totalement inédit en juillet 2014, pourquoi ne pas en profiter pour utiliser la Noble de Holst Garn avec ses 5 % de Cashemire que je voulais essayer depuis longtemps :

source : http://www.ravelry.com/people/tetti/stash/noble

source : http://www.ravelry.com/people/tetti/stash/noble

Sur le modèle, pas grand chose à dire. C'est un modèle de Veera Välimäki avec son jeu de rangs raccourcis qui nous permet de jouer avec les couleurs, et les rayures sans passer par l'intarsia.

Malgré une ressemblance avec le Color Affection, il n'en reste pas moins un modèle original, croyez moi !

Halfway de Veera Välimäki en Holst Garn Noble

Une succession très simple de mailles endroits, une séquence de rangs facile à mémoriser et au final un ouvrage plein de charme !

Halfway de Veera Välimäki en Holst Garn Noble

Mes 3 couleurs de Noble sont Stonewash, Glacier et Nutmeg. J'ai tricoté ce fil avec des aiguilles de 4mm. Je comptais sur un lavage pour donner ensuite du gonflant au fil et je ne fus pas décue du tout :

Halfway de Veera Välimäki en Holst Garn Noble

Non seulement cette laine a pris du volume au lavage et perdu sa petite ordeur d'huile de filage mais avec ses 5% de Cashemire, elle a gagné en douceur par rapport à sa petite soeur la Supersoft. Je suis conquise, bien entendu ;-)

Halfway de Veera Välimäki en Holst Garn Noble

Côté informations techniques, ma version fait 156 cm de long sur 31 cm de haut.

J'ai utilisé 66 gr de fil, soit pratiquement une pelote complète de Stonewash, 10 gr de Nutmeg et 8 gr de Glacier.

Bien entendu, il me fallait ajouter ma petite patte au modèle et j'ai opté pour un rabattage des mailles en i-cord de 3 mailles :

Halfway de Veera Välimäki en Holst Garn Noble

Seule petite remarque, aucune astuce n'est delivrée pour faire suivre proprement les couleurs le long de la bordure supérieure. Et il faut reconnaître que l'on se retrouve à chaque fois avec des longueurs de 3 à 4 cm d'espace entre les rangs de même couleur. Vous imaginez donc combien il peut être délicat de laisser juste ce qu'il faut de longueur, quand en plus la laine est brute et évoluera au lavage ...

J'ai fini par trouver une façon de faire suivre rang par rang toutes les couleurs en toute discrétion et si vous êtes intéressées, je vous ferais une petite vidéo de la méthode que j'ai adoptée ;-)

Halfway de Veera Välimäki en Holst Garn Noble

Au final, j'ai une shawlette légère, douce, dans des couleurs que j'affectionne et j'ai enfin travaillé un modèle de Veera.

Sans compter que j'ai eu le plaisir de suivre son cours durant une matinée merveilleuse, à Brighton, en compagnie de passionnées toutes aussi charmées que moi par sa gentillesse. Un doux souvenir à porter autour du cou ;-)

Halfway de Veera Välimäki en Holst Garn Noble

Je vous souhaite une belle suite de semaine et vous donne rendez-vous vendredi pour notre Infos sur le Fil.

Prenez bien soin de vous et profitez bien du soleil !

Evelyne

Publié dans Tricot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
hello<br /> j'ai souvent vu des ouvrages avec des rangs raccourcis mais jamais tenté tellement ça me semble pas fastoch<br /> je suis nulle si j'essaye pas je comprendrai pas<br /> très joli<br /> j'aime<br /> à bientôt<br /> Marie
Répondre
S
Hum, en fait ce n'est pas compliqué du tout, je t'assure. Il faudrait que je reprenne le temps de vous faire des vidéos tricot. Je vais essayer de le faire la semaine prochaine. Bon week end ! Bisesss
L
Il est superbe comme cela!!! Ces couleurs, j'adore! Je suis très intéressée par ta manière de faire suivre les fils car c'est un vrai casse-tête pour moi!
Répondre
S
Ouah qu'il est beau !!!<br /> 66g, c'est tout léger en plus, et il doit être tout chaud !<br /> Je souris quand tu écris que c'est tout simple, alors que ça me semble terriblement compliqué ;-)
Répondre
C
Superbe , bravo !! Bisous, Cil
Répondre
M
très jolie ton écharpe sympa les petites rayures
Répondre
C
Un très joli modèle ! Bravo !
Répondre
A
Ton châle est magnifique et il doit être très doux ! Bravo et bisous.
Répondre
B
J'aime beaucoup, mais les explications je ne les vois pas en français? es ce possible<br /> Merci de votre réponse
Répondre
S
Je ne crois pas qu'il soit traduit en français. Quand j'ai interrogé Veera à ce sujet à Brighton, elle m'a dit qu'elle ne souhaitait pas faire traduire ses modèles dans une langue qu'elle ne connaît pas car elle ne serait pas en mesure d'assurer une qualité de "service après-vente" à la hauteur.<br /> Mais vous savez, avec l'aide d'internet et de tous les glossaires de tricot français/anglais disponible sur le net, il serait tout à fait possible de tricoter ce modèle.
S
Je ne crois pas qu'il soit traduit en français. Quand j'ai interrogé Veera à ce sujet à Brighton, elle m'a dit qu'elle ne souhaitait pas faire traduire ses modèles dans une langue qu'elle ne connaît pas car elle ne serait pas en mesure d'assurer une qualité de "service après-vente" à la hauteur.<br /> Mais vous savez, avec l'aide d'internet et de tous les glossaires de tricot français/anglais disponible sur le net, il serait tout à fait possible de tricoter ce modèle.
A
Il a tout pour plaire !!!
Répondre
M
Il est très chouette ce châle tricolore ! et j'aime bien cette laine moi aussi.
Répondre
A
Encore une merveille tu es la première à nous parler de ce fil. Je connais aussi la petite soeur ;-)<br /> des gros bisous xxx
Répondre
T
Bien que perdue dans les détails techniques car je ne suis pas douée aux aiguilles, j'apprécie la beauté de ton travail et des finitions.<br /> Je suis sûre que cette jolie schalette va te tenir bien chaud car malgré le soleil, l'air est encore frais.<br /> Si tu vais une vidéo, je la regarderai avec plaisir. Apprendre me plaît.<br /> Grosses bises Evelyne
Répondre
V
Coucou Evelyne<br /> Quel joli chale !<br /> J'aime bcp<br /> Je vais aller voir tous ces liens qui ont l'air bien intéressant<br /> merci pour les infos et le partage<br /> Et encore bravo pour ce magnifique chale !<br /> Bizz<br /> val
Répondre
I
bien jolies couleurs...et cette laine a l'air vraiment douce! très réussi...bravo bonne semaine
Répondre
I
bien jolies couleurs...et cette laine a l'air vraiment douce! très réussi...bravo bonne semaine
Répondre
N
Oh la la, qu'Est-ce qu'il est beau !!! et cette association de couleurs est à tomber...<br /> Bises, belle journée.
Répondre
C
Superbe !!! et belle association de couleur.<br /> Bravo et belle journée.
Répondre
D
Très joli ... merci pour cette découverte !<br /> Tes commentaires sur cette laine donne envie de l'essayer tout de suite !<br /> Je suis intéressée par tes explications pour faire suivre rang par rang toutes les couleurs en toute discrétion.<br /> Bonne journée
Répondre
L
Très joli ! j'aime beaucoup !!
Répondre
W
Oh oui quel joli souvenir cela doit être ! Ce sont aussi des couleurs que j'aime associer. J'essaie de croiser mes fils tous les 2 rangs quelque soit leur nombre. La bordure et plus jolie ainsi. Mais avec le point mousse même comme ça, les fils sont visibles. Pour mon Bryum je l'ai terminé par une bordure au crochet.
Répondre