Chaussettes Mont Royal - Les orteils et le Grafting (avec vidéo tutorielle)

Publié le par Spiroubobine

La dernière étape des chaussettes tricotées du haut vers les orteils, le grafting ou remaillage est souvent redoutée. Et pourtant c'est au final un simple tricotage avec une aiguille à coudre à bout rond.

Chaussettes Mont Royal - Les orteils et le Grafting (avec vidéo tutorielle)

Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessus, le grafting consiste à lier deux parties en imitant un rang de tricot. On passe donc le fil successivement dans 2 mailles du rang de devant puis 2 mailles du rang de derrière ce qui créé un rang supplémentaire de mailles qui viennent et vont dans celles des 2 parties du tricot à réunir.

Chaussettes Mont Royal - Les orteils et le Grafting (avec vidéo tutorielle)

On obtient un rendu de ce type, pratiquement invisible, si ce n'est un décalage d'une demi-maille, tout à fait logique puisque que le rang de grafting crée des mailles à cheval sur celles de la partie de derrière et celles de devant.

Après cette rapide introduction, passons aux choses sérieuses !
Tout d'abord, il vous faudra une longueur de fil d'au moins 3 fois la largeur du rang à remailler. Le fil devra provenir de la dernière maille à droite de l'aiguille de derrière.
Et bien entendu, il faut avoir le même nombre de mailles sur les 2 aiguilles 😉

Enfin, il nous reste à procéder au passage de fil dans les 2 toutes premières mailles.

En effet, on ne peut commencer de but en blanc en traitant les toutes premières mailles comme si elles avaient déjà eu "un passage du fil". C'est pourquoi en toute logique, on débute le remaillage par une "mise en place" sur la 1ère maille de chaque aiguille comme suit :

Aiguille de devant :
On passe le fil comme pour tricoter à l'envers et on laisse cette maille sur l'aiguille.

Aiguille de derrière :
On passe le fil comme pour tricoter à l'endroit et on laisse cette maille sur l'aiguille.

Après cette étape, équipée du petit aide-mémoire que je vous ai préparé, on peut réaliser le grafting en suivant le refrain jusqu'à la fin du rang :

Chaussettes Mont Royal - Les orteils et le Grafting (avec vidéo tutorielle)

aide-mémoire à imprimer (fichier.pdf)

Vous pouvez voir toutes ces étapes ainsi que le déroulement du grafting dans la vidéo ci-dessous :

source : https://youtu.be/_eG_OBDGVLk

On termine ainsi la série de tutos que j'ai réalisé afin de vous accompagner dans le KAL des Chaussettes Mont Royal.

Je vous prépare cette semaine un dernier article sur le sujet afin de compléter les instructions de la version Hommes et publier les photos de vos versions, si vous me les envoyez 😉

Comme toujours, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter en commentaire ou en cliquant sur "Contact" situé en haut à droite dans la barre de menu.

Princesse Zelda se joint à moi pour vous souhaiter une belle et douce fin de semaine.

A très bientôt,

Evelyne

Chaussettes Mont Royal - Les orteils et le Grafting (avec vidéo tutorielle)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je sens que je vais encore apprendre des choes avec cette technique de grafting!!<br /> Décidément, j'adore partager ce KAL avec toi et j'aurais beaucop de plaisir à reprendre la version home quand tu seras prête.<br /> Je craque pour la photo de ta princesse!!
Répondre
S
Ca y est, la version Hommes est disponible au complet
N
Un grand merci pour cet article et ces explications très détaillées.<br /> Un grand câlinou à Melle Zelda de la part de ses copains poilus d'ici.<br /> Bises, belle journée.
Répondre
S
Voilà un article extrêmement utile !!! Merci beaucoup pour le temps passé dessus !
Répondre
E
Zut de zut, je devais répondre à mon commentaire, pas à celui d'Oph_E_Lie, désolée !
Répondre
O
Hihi
M
Merci d'avoir pris le temps de préparer toutes ves ptécieusrs explications. Bises.
Répondre
F
pile au rendez vous!!!! :) demain je grafte !et je fais dans la foulée une joli photo !!!!! merci encore de te générosité , sans toi , c'est bien certain que je n'aurais pas de chaussettes tricotées ... merci merci merci !!!!
Répondre
D
Merci pour ces conseils precueux car j ai un peu de mal a memoriser le grafting !
Répondre
E
Je lambine je lambine ! Mais elles seront terminées pour le weekend prochain, photos à l'appui. Merci pour ces explications, et le temps passé ! J'ai bien aimé tricoté le talon, par rapport à d'autres techniques, il est nickel, aucun trou-trous !
Répondre
O
Géniale ta vidéo !!!<br /> Me voilà réconciliée avec le grafting.<br /> Merci pour le partage.<br /> Bon w.e
Répondre
E
Désolée, je me suis trompée de ligne ;)
E
...tricoté. Quoi faire ? Tricoter, on met euh air.
A
On devrait s'en sortir avec tous tes précieux conseils ! Merci pour tout et câlins à Zelda, Miss Daisy lui vole souvent la vedette !! Belle journée, un temps à tricoter en Bretagne, tout gris tout moche !
Répondre
S
Bonjour, voilà une bonne raison de m'y remettre ! En affrontant le grafting. Mais ça va etre un jeu d'enfant grace à vos explications! Merci pour l'aventure tricotesque ! Bises
Répondre
M
Coucou Evelyne <br /> Merci pour toutes ces précisions sur le final des chaussettes ! Et vivement les photos des participantes... Une récompense pour ton travail !<br /> Bonne fin de semaine bises
Répondre
T
Hello<br /> j'ai terminé les cho7 version homme .......... (mais talon à ma façon) et orteils calqués sur version femme, je ne pouvais plus attendre au risque qu'elles restent en encours encore très longtemps, désolée ..... Mais si vous voulez tout de même, je vous envoie photo
Répondre
S
Désolée de ne pas avoir donnė toutes les explications aussi rapidement que je le voulais. Les instructions complètes de la version Hommes sont maintenant disponible ici : http://www.spiroubobine.com/2017/08/kal-chaussettes-mont-royal-montage-des-mailles-cotes-torses-et-tige.html, si vous soihaitez retenter l’expérience