Pleiades Quilt et Mitaines Lagoon

Publié le par SpirouBobine

Après un long silence, les sujets ne manquent pas et c'est plutôt le choix du thème de l'article qui pose problème.
Comme le travail des tissus compte autant que le tricot / crochet (et la cuisine !), aujourd'hui je vais vous parler des deux.

✂️  Patchwork  ✂️

Pleiades Quilt et Mitaines Lagoon

Avez-vous déjà entendu parler du site américain National Quilters Circle ? Sur ce site vous avez des vidéos sur des techniques de patchwork, des petites leçons de gestion des couleurs et des tutoriels pour réaliser des ouvrages complets.
En ce moment, il s'agit du challenge Pleiades Quilt.

Pleiades Quilt et Mitaines Lagoon

Bien que tout est rédigé en anglais, je tenais à vous en parler car les fiches des blocs, tout comme leurs vidéos, sont si bien conçues que l'on se passe facilement de comprendre la langue. Jugez-en par vous-même :

Bloc Alicyone page 1

Bloc Alicyone page 1

bloc Alicyone page 2

bloc Alicyone page 2

bloc Alicyone page 3

bloc Alicyone page 3

Le challenge comprend 9 blocs différents. Cette semaine vous pouvez télécharger le bloc numéro 8. Il n'est donc pas trop tard pour vous inscrire et accéder ainsi aux fiches des 7 autres blocs :
https://go.nationalquilterscircle.com/a10846/ 

Pleiades Quilt et Mitaines Lagoon

De mon côté, j'ai eu tendance à me lancer presque uniquement dans des samplers (patchwork composé de blocs tous différents), je pense donc, cette fois, réaliser un ouvrage de taille raisonnable en répétant d'un de ces motifs, le Alicyone ou le Merope. Et vous, auriez-vous envie de vous lancer dans l'aventure ?

Pleiades Quilt et Mitaines Lagoon

Avant de terminer cette rubrique, je voulais partager avec vous une photo prise très récemment de notre Zelda installée comme il se doit pour une princesse de son rang, sur un plaid/patch réalisé en flanelle sous la houlette de Anne-Carol, l'Atelier du Patchwork.

 

🧤 Tricot  🧤

Pleiades Quilt et Mitaines Lagoon

Avant même mon intérêt pour les chaussettes et leur technicité, j'ai été attirée par les accessoires créés pour nos mains et nos poignets. Peut-être cela vient-il de leur importance, je dirai vitale, dans ma vie (bien plus que mes jambes, vous vous en doutez 😉) ?

Pleiades Quilt et Mitaines Lagoon

C'est donc en toute logique, que j'ai toujours un ouvrage de mitaines, gants, chauffe-poignets en cours. Petit à petit, je développe mes propres modèles, en y insérant les détails, les techniques, les motifs qui m'ont le plus intéressée. Ici, il s'agissait de créer des mitaines coordonnées à ma doudoune de mi-saison couleur turquoise.

Pleiades Quilt et Mitaines Lagoon

Mes mitaines Lagoon commencent par un poignet de côtes d'une longueur suffisante pour bloquer les petits vents qui s'engouffrent dans les manches.

source : https://youtu.be/AR6INBpzWG0

Une Latvian Braid introduit le corps de la mitaine, juste avant que les augmentations du pouce débutent et créent une ligne toute de douceur et de rondeur.

Pleiades Quilt et Mitaines Lagoon

Bien entendu, tous ces petits détails sont inversés afin que la main droite et la main gauche soient aussi symétriques que possible. Ce type de structure du pouce respecte le mieux l'anatomie de la main, à mon avis, et je n'utilise plus que cette façon de faire dans mes créations de mitaines ou gants.

Pleiades Quilt et Mitaines Lagoon

https://www.ravelry.com/projects/Spirou/mitaines-lagoon

Pour terminer sur les petites informations classiques, le fil utilisé est une laine teinte artisanalement par Yarn Fairy, Imp Sock, coloris Beast, obtenu dans un de mes colis mensuels SockCrate et les mitaines sont tricotées en 2,5mm.

❄️   ☃️   ❄️   ☃️  ❄️ 

Ainsi se termine l'article de cette semaine. En espérant vous avoir donné envie de saisir vos aiguilles, qu'elles soient à coudre ou à tricoter, je vous souhaite une très agréable fin de semaine.

A très bientôt,
Evelyne

PS : En sélectionnant les photos de cet article, j'ai retrouvé ce cliché pris en octobre 2012 de Maxi Wookie et Mini Miss Daisy occupés tous les deux à se toiletter. Ne sont-ils pas craquants 💖 ?

Pleiades Quilt et Mitaines Lagoon

Publié dans Tricot, Patchwork et crazy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je n'ai jamais fait de patchwork mais je trouve à chaque fois les ouvrages superbes!!! Ces mitaines sont aussi très belles avec ce point particulier!<br /> Merci pour ces partages!
Répondre
S
On ne peut pas tout faire, je suis la 1ère à le reconnaître
M
Merci petite soeur pour cette info<br /> j'adore tes mitaines <br /> bisous
Répondre
S
Aurais tu envie d’apprendre à les tricoter ?
T
Mitaines et patchs sont magnifiques! <br /> C'est chouette que le premier soit si détaillé. Bon dans tous les cas c'est trop difficile pour moi .<br /> Les mitaines ce n'est pas mon truc mais je crois que je vais en tricoter beaucoup pour mes copines qui ont si froid cette année. Les cadeaux de Noël 2018 sont tout trouvés.
Répondre
S
Ah, moi ce sera « bonnets pour tout le monde » cette année ! 2017 ayant été le Noël des chaussettes et chaussons doudous
A
Quel plaisir de te retrouver .....Tout ce que tu réalises est toujours très beau, très réussi ! Comment vas-tu ? Ta santé ? Tu me sembles en forme et remplie de projets et ça me réjouit ô combien !! Gros bisous Evelyne .
Répondre
S
Bien au contraire .... je crois bien que l’Homme et moi n’avons jamais connu des mois aussi éprouvants que ces 12 derniers et c’est loin d’être fini. On résiste en pompant dans nos réserves et en s'accrochant l’un à l’autre. La douceur et l'espièglerie de nos 3 boules de poils nous apportent cette touche d’évasion qui nous permet de tenir. Quant à la santé, elle en prend un bon coup mais je me pencherais sur ce sujet plus tard.<br /> J’ai eu plaisir à vous retrouver toutes et c’est vrai que cela fait du bien de penser à partager, ca aide à s’oublier un peu
A
Les quilts colorés ravissent toujours mon coeur : celui-ci ne fait pas exception! :D<br /> (je n'ai malheureusement toujours pas le temps de me lancer dans un projet de longue haleine de ce genre...mais je me le garde sous le coude)
Répondre
S
Les fiches sont téléchargeables et peuvent ainsi être exploitées bien plus tard. C’est ce que je fais d’ailleurs car j’ai bien trop d’encours en patchwork également
M
Superbes tes mitaines ... bravo aussi pour ton travail de patchwork ... bises du Lub’Nord ...
Répondre
S
Quel plaisir de te lire Martine ! Es tu patchwork ou tricot en ce moment ?
J
Joli travail en patchwork mais ce n'est pas mon "truc", cela me semble compliqué, cependant j'admire les beaux travaux, sympa les mitaines !<br /> bonne journée
Répondre
S
Le patchwork c’est un peu de géométrie, beaucoup de couleurs et plein de tissus
C
tres sympas ces articles le pachwork pas encore franchi le pas j adore les mitaines et je fond pour les minous merci a bientot
Répondre
S
Merci ! Peut-être aurais je plaisir d’apprendre un jour que je vous ai transmis le virus du patchwork
O
Le patch un intérêt certain pour mais je n'ai pas encore passé le pas.<br /> La petite bande du poignet est un détail fort sympathique sur tes mitaines
Répondre
S
Penses tu te lancer dans le patchwork un jour ? Peut-être es tu plus couture ou tricot ?
N
Merci pour cet article très intéressant !<br /> Le patchwork, je ne me suis pas encore réellement lancée, mais le partage que tu nous proposes est bien tentant...<br /> Pour les mitaines, je ne connaissais pas cette technique, j'ai bien envie de tester... tes mitaines sont très jolies, la couleur de la laine est craquante !<br /> Un gros poutou de mes boules de poils aux tiennes...<br /> Bises, belle journée
Répondre
S
C’est justement une des laines découvertes dans mes colis Knitcrate. J’ai de suite craqué pour cette couleur moi aussi ❤️<br /> On dirait bien que tu n.es pas la seule à ne pas avoir encore cédé au virus du patchwork
A
Je suis toujours en admiration devant les patchworks ! Je suis plus adroite avec les aiguilles à tricoter, donc, je ne me lance pas! Merci pour tous tes précieux conseils et tes jolies mitaines aux détails chics! Câlins aux chats bien sûr ! Beau week end
Répondre
S
Ces mitaines t’inspirent-elles ? L’hiver est bientôt fini mais on ne travaille jamais assez tôt sur les cadeaux de fin d’année
S
Merci pour votre article sur vos techniques des mitaines
Répondre
S
Bienvenue ! (comme on dit au Québec)
M
Contente de te lire !!! Je vais vite voir ton site de patch. Il m’a l’air très intéressant (et tant pis si il est plein de tentation
Répondre
S
Alors, as tu cédé aux multiples tentations de leur site ?
M
Bonsoir,<br /> Je suis plus fan de tricot que de patchwork même si j'admire les réalisations, tes mitaines me plaisent vraiment surtout que cette année je viens de me prendre des gerçures sur les doigts.<br /> Je vais donc aller faire un tour sur tes différents liens.<br /> Bonne soirée
Répondre
S
Ah les gerçures, les crevasses des mains ! Je connais bien et les hivers froids tout comme les étés trop chauds sont infernaux pour la peau
V
du coup, suite à ton précédent message, je me suis abonnée à la Knitcrate et je viens de recevoir ma première box avec deux écheveaux qui conviennent parfaitement pour ces derniers jours d'hiver ! Belle idée de mettre le latvian braid dans tes mitaines, ça leur donne juste ce petit plus de classe et beauté :-).<br /> on retrouve vraiment la mini mini miss daisy :-)
Répondre
S
Tu t’es abonnée ? Oh comme je suis heureuse de lire ton plaisir
L
Tu nous présentes ici de merveilleux modèles. Je suis allée m'inscrire sur le site de patch, même si je ne pourrai commencer de suite. Je suis curieuse de voir ton avancée !
Répondre
S
Dès que je termine mon FW’30 (Farmers Wife années 30) je teste quelques blocs de ce modèle