Blocage de nos ouvrages tricot : Mes trucs et astuces

Publié le par SpirouBobine

Depuis la création de mon blog, j'ai pris l'habitude de mettre de côté les ouvrages non publiés et de ne pas les utiliser tant qu'ils n'avaient pas fait l'objet d'un article.
Pratique, direz-vous ? Pas besoin de chercher dans les articles précédents pour savoir ce qui a été présenté, il n'y a plus qu'à prendre sur la pile et hop, on écrit.
Certes, mais, car il y a grand Mais dans le cas présent : je m'aperçois que je n'ai pas partagé d'ouvrages terminés, qu'ils soient faits de tissus ou de fils depuis bien longtemps et j'ai porté tout l'hiver uniquement mes "vieux" ouvrages !
Pourtant je peux vous assurer que je n'ai pas cessé de produire. Pire, je ne suis pas loin d'un encours fini par semaine ! Du coup, la pile ou maintenant les tiroirs de ma commode consacrés aux ouvrages à paraître sont plus nombreux et pleins que les 2 tiroirs de tricots ou crochets parus. Ça ne peut plus continuer, vous êtes d'accord ?

Et bien cela va tout de même encore durer au moins cette semaine car je ne vais pas vous parler de mes projets finis aujourd'hui. Non, je préfère partager avec vous quelques uns de mes trucs et astuces en matière de blocage.

Daisy adore se cacher dans mes tiroirs de tricots !

Daisy adore se cacher dans mes tiroirs de tricots !

Le blocage d'ouvrages crochetés ou tricotés consiste à les mettre en forme après les avoir mouillés. C'est particulièrement nécessaire pour les châles de tricot dentelle afin d'ouvrir les mailles ajourées mais aussi pour faire ressortir les motifs en relief ou pour "lisser" le tricot jacquard. Pour résumer, le blocage c'est l'étape finale de votre travail, celle qui le sublimera !

Je passe sur le lavage et l'essorage à plat sur une serviette éponge qui sera ensuite roulée sur elle-même et que vous presserez pour assécher le tricot (moi, je marche sur ce boudin, ça va plus vite et c'est très efficace 😉). Si vous avez besoin d'une petite révision sur ce sujet, je vous conseille le tutoriel d'Elise Dupont : http://elisedupont.fr/bloquer-son-tricot/

Nous allons passer directement au séchage. Suivant le type de techniques ou la forme du tricot, le blocage sera différent. Commençons par un cas simple : les chaussettes

Heahmund Socks en Drops Fabel, janvier 2018

Heahmund Socks en Drops Fabel, janvier 2018

Facile ! Soit vous n'avez pas à mettre en forme, notamment quand il s'agit de chaussettes tricotées en côtes ou jersey, dans ce cas, vous les sachez à plat, sur une serviette éponge. Soit vous avez besoin d'aider les fils à trouver leur place, en tricot jacquard à fils tendus par exemple. Dans ce cas, je vous conseille d'utiliser des formes taillées à la taille des chaussettes (ici pointure 37) que vous pouvez acquérir dans votre boutique de laines préférées ou sur internet :

https://www.etsy.com/fr/market/sock_blockers
https://www.laine-et-tricot.com/supports-pour-bloquer-les-chaussettes-aqua-knit-pro.html
ou essayer de les faire soi-même : https://youtu.be/vuW44_6Ea_s

 

Dans les ouvrages à sécher à plat, il y a aussi les gilets, cardigans, pulls. Jusqu'à présent je n'ai pas eu besoin de les mettre en forme autrement qu'en les lissant. Au pire, ai-je eu à lisser plusieurs fois mon tricot.

Haiku cardi, février-avril 2018

Haiku cardi, février-avril 2018

Parlons maintenant des ouvrages ronds, comme les cols.
Si vous les séchez à plat, non seulement vous aurez du mal à faire ressortir les motifs texturés mais vous aurez en plus une marque de pliure à droite et à gauche.

Blocage de nos ouvrages tricot : Mes trucs et astuces

Je vous propose de les sécher à l'aide d'un boudin de serviettes éponges (et oui, encore elles !) bien serré. Vous enfilez ensuite votre col sur ce rouleau.

Blocage de nos ouvrages tricot : Mes trucs et astuces

Et vous glissez au centre un manche à balai qui vous permettra de suspendre le tout entre 2 chaises durant le séchage.

Col multicolore Koigu (octobre-décembre 2017) et Alleunmer Cowl (janvier 2018)

Col multicolore Koigu (octobre-décembre 2017) et Alleunmer Cowl (janvier 2018)

Et enfin, les châles que je classe en 3 catégories :

Les châles "pleins", c'est-à-dire sans motif dentelle, et qui sont déjà bien formés. Lors du tricotage, on découvre son ouvrage et on sait déjà s'il demandera un blocage ferme, agressif ou léger. A l'issue du lavage, je valide mon sentiment en pendant mon châle à ses 2 extrémités et je vérifie que les bordures sont droites, ne godillent pas, se placent joliment. Si tout me plaît, je le laisse sécher ainsi :

Blocage de nos ouvrages tricot : Mes trucs et astuces

Il y a ensuite les châles "pleins" qui demandent un blocage ferme, afin de mettre en forme les bordures et définir plus nettement la forme globale. Dans le cas de l'ouvrage si-dessous, en tricotant, je me suis aperçue que le long de la bordure droite, là où les fils sont croisés lors des rayures, la tension était trop importante malgré tous mes efforts. Le châle avait tendance à godiller à certains endroits. Je savais donc déjà que le séchage par suspension ne serait pas adapté. Pour autant, un blocage agressif ne s'imposait pas non plus. Il fallait juste une mise en forme attentive.

Blocage de nos ouvrages tricot : Mes trucs et astuces

Ici j'ai donc utilisé mes peignes de blocages qui m'ont permis de donner de la régularité aux bordures droites de mon ouvrage :

Blocage de nos ouvrages tricot : Mes trucs et astuces

Ces peignes sont très pratiques, je les utilise à chaque blocage depuis leur achat maintenant largement rentabilisé.

http://www.lilweasel.com/idees-cadeaux/9668-knit-blockers-peignes-blocage.html

Blocage de nos ouvrages tricot : Mes trucs et astuces

Et voici le résultat après séchage complet : plus aucune zone de tension et des bordures bien nettes. Je suis vraiment ravie du rendu final qui ne m'a couté qu'une dizaine de minutes de travail.

Blocage de nos ouvrages tricot : Mes trucs et astuces

Terminons sur les cas qui demandent un peu plus de travail : les châles en tricot dentelle qui ont besoin d'un blocage "agressif" pour bien mettre en valeur le dessin.

Blocage de nos ouvrages tricot : Mes trucs et astuces

J'ai pour habitude de débuter par la bordure du haut du châle car elle est droite et me donne la mesure de l'envergure de l'ouvrage. Ici j'ai utilisé mes peignes mais j'aurai pu aussi utiliser les tiges rigides du kit de blocage ou d'anciennes aiguilles à tricoter en métal.

Blocage de nos ouvrages tricot : Mes trucs et astuces

Puis j'ai sorti mes tiges à blocage (j'ai choisi les plus fines, les plus souples) pour les enfiler dans les mailles centrales des motifs de vagues de la bordure inférieure. Cela m'a permis d'obtenir une mise en forme rapide, régulière. Ici aussi, j'aurai pu très bien utiliser de vieilles aiguilles à tricoter métal.

Blocage de nos ouvrages tricot : Mes trucs et astuces

Et la magie a opéré une fois de plus : l'ouvrage avant blocage

Blocage de nos ouvrages tricot : Mes trucs et astuces

Et à l'issue du séchage :

Blocage de nos ouvrages tricot : Mes trucs et astuces
Blocage de nos ouvrages tricot : Mes trucs et astuces

Cela valait la peine de prendre un peu de temps, non ?

Le sujet abordé aujourd'hui est vaste et il y aurait encore tant à dire, notamment sur la première étape, celle du lavage, du bain, ... Si vous le souhaitez, je viendrai le mettre à jour et le compléter au fur et à mesure de mes futurs blocages.

🌷  🌿  🍃  🌷

Traditionnellement, je termine mes articles sur une note poilue mais aujourd'hui je voudrais rendre hommage à mon Tonton Jean, celui qui fût plus un père que l'a été mon géniteur. Il était tellement présent dans mon esprit depuis mes premières semaines, que je n'avais jamais envisagé qu'il puisse partir. C'était une belle personne, qui savait écouter, apaiser, vivait à fond le présent. Je n'ai pas assez profité de lui quand il était là et maintenant c'est trop tard. J'ai tant et tant de regrets. Profitez de ceux que vous aimez sans attendre, sans reporter au lendemain car malheureusement personne n'est éternel mais les remords et les regrets eux nous restent jusqu'au dernier jour ...

Au revoir mon Tonton Jean 💕💕💕

Blocage de nos ouvrages tricot : Mes trucs et astuces

Publié dans Tricot, Trucs et astuces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Coucou ! Super article bien détaillé, je note les astuces, surtout pour les chaussettes (j'ai pas encore tenté l'aventure mais c'est en projet). Et je pense que je vais finir par acheter ldes peignes de blocage, parce qu'à force utiliser que des petites épingles ça devient casse-pied (surtout sur un grand châle). Merci pour ce partage de connaissances ^^
Répondre
S
Surtout n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé après avoir mis en pratique.<br /> Bonne fin de semaine !
C
(Et je me suis plantée de bouton "Répondre" apparemment, j'avais une chance sur 2 ahah xD Du coup je refais en tout bien enfin j'espère)<br /> <br /> Oh la belle idée, je testerai au prochain, merci ! Du coup faut que je me dépêche de finir mes projets actuels pour en faire un nouveau xD
S
Pour les châles, vous pouvez les bloquer en passant des aiguilles à tricoter en métal dans les mailles de la bordure et en fixant ensuite ces aiguilles à tricoter par quelques épingles uniquement. Ce sera plus rapide et le blocage sera régulier
N
Un grand merci pour cet article détaillé et très clair. Je bloquaismes chales en dentelle mais me posais toujours des questions sur le blocage des autres tricots. Grace à toi, j'ai trouvé mes réponses et j'aime bien ton astuce pour les cols.<br /> Douces pensées pour ton oncle et pour toi dans ta peine
Répondre
C
Oh la belle idée, je testerai au prochain, merci ! Du coup faut que je me dépêche de finir mes projets actuels pour en faire un nouveau xD
G
Après près de 45 ans de tricot, je viens de découvrir le blocage. Je m'explique : jusqu'ici, je mettais les pièces en forme à l'envers aux dimensions du patron et j'envoyais de la vapeur sur une pattemouille, puis séchage à l'air libre.<br /> Quand je vois tes explications, ça me semble tout à fait adapté à mes nouveaux tricots (5 paires de chaussettes en 3 mois et j'envisage un châle). D'où quelques questions : sur quoi épingles-tu ? à quelles dimensions ? Ouvrage terminé ou avant montage (que je souhaite éviter en me lançant aussi dans le top-down). <br /> Merci pour tes réponses.<br /> PS : maintenant que j'ai compris la logique des chaussettes, j'envisage sérieusement les Mont Royal !
Répondre
S
Les bugs se cumulent sur OverBlog et bien entendu aucune réponse concrète de leur part mais j’ai bien reçu leur relance pour payer ma cotisation annuelle qui ne cesse d’augmenter
G
Ah bah oui, toutes tes réponses ont bien été mangées ...<br /> Pas grave, en attendant, je tricote ! hi, hi, hi
S
Je découvre ce marin que les bugs continuent et que ma réponse a été « mangée »
S
Tout d’abord désolée pour ma réponse tardive, j’ai vraiment de gros soucis de communication avec l’interface OverBlog
A
Merci pour cet article très utile : je ne connaissais aucune de vos astuces. Je le mets en favori!
Répondre
F
Voilà bien des blocages levés. Merci pour toutes tes explications. Les personnes qu'on aime restent dans notre cœur. Mais il faut mieux leur faire connaître notre amour quand elles sont avec nous. Bisous. Michèle
Répondre
S
Quel article instructif sur le blocage, merci !<br /> Quant à ton tonton, je suis sûre qu'il savait à quel point il comptait pour toi ! Je t'embrasse
Répondre
A
Ah, mais c'est THE article sur le blocage, à mettre de côté pour pouvoir y envoyer tout le monde! Mille mercis! Et j'envoie une tendre pensée pour tonton Jean. Tes mots à son sujet me renvoient à ce que je pense depuis toujours: nos vrais parents sont ceux qui nous aident à grandir - et on peut en avoir plus de deux.
Répondre
B
C'est un très bel hommage rendu à votre oncle, il aurait sûrement apprécié, et c'est le principal...<br /> Merci pour tous ces tuyaux, et bon week-end !
Répondre
C
Une pensée pour votre oncle, prenons le temps de ne pas laisser filer les petits clignotants de nos vies
Répondre
C
Bonjour,vos chaussettes jacquard me plaisent beaucoup.Merci pour toutes ces astuces pour mettre en forme nos ouvrages, j'ai bien apprécié l'astuce pour les cols ronds;Toujours que de bonnes idées.J'enregistre dans" astuces tricot-crochet".Bon we
Répondre
O
Tu nous as déjà donné un bel aperçu de tes ouvrages
Répondre
N
Merci pour cet article très instructif sur le blocage, certains point restaient un peu obscurs pour moi, c'est plus clair à présent.<br /> Je te rejoins tout à fait sur l'importance de profiter de ceux qu'on aime quand ils sont là, profiter des mille et un petits bonheurs à vivre avec eux... et leur dire, simplement qu'on les aime.<br /> Merci aussi pour le clin d’œil à Miss Daisy, à qui je fais un gros poutou.<br /> Bises.
Répondre
A
Merci pour tous ces bons conseils. Une pensée pour ton tonton... Bonne journée
Répondre
V
c'est super de rappeler toutes ses astuces qui rendent la touche finale à nos ouvrages. Souvent délaissé dans les vêtements, il apporte pourtant en beauté une fois la tâche finie! et je vois que Miss se plait bien dans le tiroir, elle s'y connait !
Répondre