J'ai vaincu le syndrome de la seconde chaussette : Ma première paire de chaussettes !

Publié le par Spiroubobine

L'automne est là, il est donc temps de parler chaussettes, non ?

 

Après quelques vaines tentatives dont  celle-ci, aujourd'hui, je vous présente ma première réussite en terme de chaussettes, et je ne suis pas peu fière de mon ouvrage !!!

 

Paire-chaussettes-faux-jacquard-bambou.JPG

 

A la lecture de la série d'articles de Dona parus sur In The Loop, une furieuse envie de retenter l'aventure "chaussettes" m'a prise. Pour mon premier modèle, j'ai choisi un patron traduit en français, gratuit, du blog d'Elise  Made with Love : Les chaussettes de la Schtroumphette.

 

Chaussettes faux jacquard bambou paire vue torsade

Le patron est inspiré d'un modèle créé par Dona de Dona Knits revu et traduit par Elise. Franchement, le patron est juste parfait. Clair, bien détaillé, pas trop compliqué avec tout de même une petite touche de charme grâce à cette bande de petites torsades le long du mollet :

 

Chaussettes-faux-jacquard-bambou-Torsade.JPG

 

Les orteils sont ergonomiques : voyez vous même, un pied droit et un pied gauche, s'il vous plaît ;-)

 

Chaussettes-faux-jacquard-bambou-details-orteils-droits-et.JPG

 

Ces chaussettes sont tricotés des orteils vers le mollet (toes up dans les patrons anglais).

 

Pour le montage des mailles des orteils, j'ai utilisé la méthode de Judy Becker, dite en 8, que recommande d'ailleurs Elise sur son modèle :

 

 

   Vidéo de Knit Purl Hunter

 

Très facile en fin de compte et cela donne un début invisible :

 

Chaussettes faux jacquard bambou gros plan orteils

Pour le rabattage des mailles situé donc au niveau du mollet, il me fallait quelque chose d'élastique. J'ai fait des tests, en pratiquant deux méthodes différentes.

 

Sur la première, j'ai utilisé une méthode de rabattage à l'aiguille à coudre (Sewn Bind Off) proposée dans cette vidéo de Kint Purl Hunter :

 

 

 
En définitive, ce type de rabattage n'est pas assez élastique :

Chaussettes-faux-jacquard-bambou-rabattage-aiguille.JPG

Pour la deuxième chaussettes, j'ai utilisé la méthode "Jenny's Surprinsingly Stretchy Bind Off" ou JSSBO, que vous pouvez découvrir dans cette vidéo de Cat Bordhi :

 

Cette fois-ci, ma bordure est élastique et avec un joli fini :
Chaussettes-faux-jacquard-Cotes-dos-et-details-rabattage-.JPG
Pour l'instant, c'est cette méthode que je garde à l'esprit pour les prochaines chaussettes. Mais je continue mes expérimentations ;-)
Car, des prochaines, il y en aura ! Maintenant que j'ai vaincu le syndrôme de la deuxième chaussette (SSS en anglais) en m'imposant de monter deux chaussettes en même temps et de les tricoter alternativement, c'est un vrai plaisir. Je dirais même une addiction !
Chaussettes-faux-jacquard-bambou-petite-touche-charme.JPG Pied droit avec son petit charm

Chaussettes faux jacquard bambou pied droitPied droit vue du "gousset" intérieur, presque parfait, non ?

Sans compter que porter des chaussettes tricotées mains, c'est, comment dire ... merveilleux !! Je vous assure, c'est vraiment très agréable !
Chaussettes faux jacquard bambou pied gauche
J'ai tricoté le talon comme proposé dans le modèle avec gousset et un motif qui permet d'avoir un peu d'épaisseur au niveau de la zone d'usure de la chaussure.
Chaussettes-faux-jacquard-bambou-Details-talon.JPG
Chaussettes faux jacquard bambou gros plan talon intérieur
Pour cette paire de chaussettes, j'ai utilisé la laine "Superba Bamboo" de Rico Design que vous pouvez acheter chez Les Pelottes de Lolotte par exemple et qui comprend 25% de bambon. Cela donne une matière douce et moelleuse, un point régulier et des couleurs amusantes. La preuve, Billou-Billou les a tout de suite adoptées et moi j'ai racheté une autre pelote !
Chaussettes-faux-jacquard-bambou-et-Billou-Billou.JPG
Si l'aventure "Chaussettes" vous tente, je vous propose de vous joindre au KAL - en français celui-ci !! - organisé autour du nouveau modèle de Dona, traduit en français bien sûr. Moi, j'en suis mais je dois d'abord terminé un autre KAL dont je vous parlerais bientôt. Pour plus d'information, vous pouvez lire l'article sur In The Loop à ce sujet.
Sur cette dernière image de ma fierté du jour, je vous souhaite une belle soirée.
A très bientôt !
Evelyne

Publié dans Tricot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Je cherchais comment faire des chaussettes moi-même pour l'hiver prochain, voilà que je pense avoir trouvé.<br /> <br /> <br /> Y a plus qu'à trouver la laine. Je me suis inscrite à ton blog.<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br />
Répondre
G
<br /> Bravo!!!! je dis mille fois bravos!!! car je suis en admiration devant ce style de travail!!! bon si vous avez idée de vendre des chaussettes, moi je suis acheteuse!!! car j'adore!!!!<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Dany<br />
Répondre
S
<br /> Oh trop belles tes chaussettes. Mais bien trop compliquées pour moi. Je suis en train de me battre avec le col du pull pour mon fils. Grr. J'ai un mal fou, alors les chaussettes, ce sera pour une<br /> autre vie. Douce après-midi.<br />
Répondre
P
<br /> Je suis admirative ! pourquoi ris-tu ?<br />
Répondre
U
<br /> j'ai bien envie d'essayer cette laine pour des mitaines.je pense que çà ferait un bel effet.je ne me suis pas encore lancée dans les chaussettes mais les tiennes sont super belles et en plus<br /> ...il y en a 2!!!<br />
Répondre
N
<br /> Je ne comprenais pas ce syndrome jusqu'au moment ou j'ai attaqué ma seconde chaussette... Je suis en plein dedans!!!  Par contre, je n'ai qu'une envie c'est d'en commencer une seconde paire<br /> (enfin, au moins la première!!) et ton modèle est tres inspirant!<br />
Répondre
S
<br /> Et tu vas voir le superbe sentiment de fierté d'avoir vaincu ce syndrome quand tu vas enfiler tes deux chaussettes faites mains ;-) ! Un vrai bonheur !!! Bon, OK, j'exagère .... Mais un peu<br /> seulement !<br /> <br /> <br />
B
<br /> très joli modèle en effet (que je vais m'empresser d'aller voir d'un peu plus près!) et..superbement realisé! merci pour tout ces détails techniques bien utiles!!<br />
Répondre
M
<br /> Je n'arrive pas à te repondre directement au sujet de ma dynastie...de bonnets<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Si tu aimes t'amuser à finir tes pelotes avec des jacquards c'est LE MODELE idéal<br /> <br /> <br /> Bonne journee<br />
Répondre
S
<br /> Oui, moi non plus je n'arrive à répondre directement depuis une vingtaine de minutes. C'est sûrement un problème Over blog. J'espère qu'ils ne vont pas faire comme Canalblog cette semaine !<br /> <br /> <br />
B
Superbes !! Moi je tente encore d en démarrer une !!!enfin, elle est démarré mais trop d en cours pour avancer !!
Répondre
N
ah qu'elles sont belles tes chaussettes....j'adore<br /> bisous nicole
Répondre
M
elles sont super belles, et bravo pour avoir vaincu le fameux syndrôme !!!
Répondre
7
Je suis admirative devant ces belles chaussettes! quel beau travail!
Répondre
C
Trop fort!!! Le combat valait le coup !! J'adore ! Cil
Répondre
C
Elles sont super tes chaussettes, j'adore !!!<br /> A +
Répondre
M
Aaah le syndrome de la chaussette... tu l'as dit et bien dit. J'en suis encore là et je me demande quand est-ce vais-je me lancer dans cette aventure. Tes chaussettes sont superbes. Très bien<br /> réussies, épaisses, comme j'aime. Tu es parée pour l'hiver quelle chance ! Un jour ma chaussette viendraaa...
Répondre
C
Il me reste un mauvais souvenir des chaussettes tricotées par ma mère lorsque j'étais enfant... Elles me gênaient toujours au niveau des doigts de pied... Bon, les tiennes sont superbes, et ce KAL<br /> me tenterait bien, malgré tout !
Répondre
L
Je te suis presque pas à pas, j'ai commencé une premiere chaussette deja detricotée plusieurs fois, je note si j'arrive au bout ton astuce pour rabattre.
Répondre
V
superbe et tu pourras être intéressé par ceci comme cure contre ton syndrome (que je partage avec toi...) :<br /> http://www.socknitters.com/2circs/index.htm<br /> http://knitting.about.com/od/knittingskills/ss/Knitting-Two-Socks-On-Two-Circular-Needles.htm<br /> http://lazyperryranchblog.blogspot.be/2008/02/two-socks-at-once-tutorial.html
Répondre
W
Elles sont vraiment très jolies. Tu ne ne reconnais pas ton pied droit, que tu y mets un charme ? lol ! Je n'ai pas encore montré mais j'en ai fait aussi une paire. Je me suis fais un stock de<br /> laine mais je n'ai pas assez de bras. La méthode de commencer par le bout du pied est plus jolie, je vais le faire le prochain coup. Bisous
Répondre
F
wouahhhh ... super ! C'est mieux par paire effectivement ... j'ai la deuxième à faire depuis ... plus d'un an !!! La honte !
Répondre
V
Sont trop jolies tes chaussettes, parfait pour ce début d'automne.
Répondre
M
Très beau résultat & les pieds au chaud
Répondre
B
Quel talent ! Rien ne résiste à tes aiguilles et à ta dextérité !!! tes chaussettes sembles douces et confortables... idéales pour les froides journées qui hélas vont se faire de plus en plus<br /> pressantes !!! Bisous Evelyne et... bonnes chaussettes au coin du feu !!!
Répondre
J
elles sont superbes !!!!!! il va falloir que je m'y mette,<br /> ça me tente beaucoup ...
Répondre
F
Ton message est si complet que tu donnes vraiment envie de réaliser la paire ....
Répondre
S
C'est sûr qu tu peux être fière ! elles sont superbes ! quel beau travail !
Répondre
E
Elles sont super tes chaussettes ! C'est très réussi. Et ça doit tenir chaud.<br /> Bonne soirée.<br /> Elisabeth
Répondre
L
ça.. ce sont de belles chaussettes !! As-tu le petit mag des cho7 au crochet ?? super technique superpropre aussi ; là pas de syndrome et pas d'urticaire :D mais de l'attention sans tension ; pas<br /> de couture non plus. Mais tu tricotes parfaitement alors... BRAVO ! bizz, Leelou
Répondre
N
Une vraie réussite tes chaussettes, tu as des doigts en or!<br /> Ça donne envie de cocooner voice d'hiberner.
Répondre
N
Elles sont superbes et tes petons vont être bien au chaud !
Répondre
J
Eh bien Evelyne tu es la pro des chaussettes !! Félicitations ! pour ma part je ne suis pas très douée en la matière. En plus ce modèle et adorable et la petite torsade à l'arrière est à tomber. Et<br /> puis le petit charm : adorablement cousu sur la chaussette, whouawwwwww. Bon 2 mini-paires pour Billou Billou, si si tu n'y échapperas pas ! Bises et belle soirée.
Répondre
G
De bien belles couleurs ! Elles sont belles tes chaussettes. C'est un tricot qui ne me tente pas du tout : je me souviens des chaussettes que me tricotait ma grand mère quand j'étais gamine ; ça<br /> serrait ou ça tombait sur les mollets, ça grattait !!! Traumatisée .....
Répondre
B
elles sont trèèèsss belles tes chaussettes! les talons superbement réussis! quelle laine (que j'ai eu l'occasion d'admirer... effectivement un très beau fil).<br /> je suis fière de toi: tu as enfin une paire de chaussettes! et quelles chaussettes!!!! hand maded with love :-)
Répondre
P
j'en suis "muette"!<br /> tricoter des chaussettes! il faut remonter à.... (o;)))<br /> Eh bien chapeau bas!
Répondre
L
Bravo !!! moi je n'ai jamais réussi à vaincre le syndrome de la 2e chaussette.... et j'ai renoncé à me couper un pied<br /> ;o))
Répondre
E
Je les adore,je n'ai jamais fait de chaussettes,ça donne envie.<br /> Tu utilises quoi comme aiguilles?
Répondre
L
elle sont trop trop chouette !<br /> bises
Répondre
C
tu peux être trèèès fière ma belle que du bonheur j'adoreee ton article ta petite touche perso made in .....;, elles sont extraaaaaaaaaaaaaas j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!!!!<br /> <br /> grossssssssssssss bisousssssssssssss<br /> <br /> cagouille
Répondre
M
Elles sont superbes tes chaussettes ,bravo ,je file voir tes lien merci beaucoup
Répondre
M
Superbes .... tu es passée "Maître-es" chaussettes et tricot en général tout court !<br /> <br /> BRAVO !<br /> <br /> Martine
Répondre
L
mdr la fée !!! ça me rappelle les chaussettes que me tricotait ma maman pour l'hiver sous les bottes et d'autres spéciales pour les sports d'hiver, un peu dans le style des tiennes, mais pas à<br /> rayures ! pas très sexy faut l'avouer hein, ! mais là je reconnais que tu vas avoir bien chaud aux petons, et il y a déjà un fan !!! bonne soirée, Ladyfée
Répondre
F
Bravo !!! Très belles ses chaussettes! J'ai aussi envie de m'essayer aux chaussettes notamment grâce à l'article paru dans in the loop et puis mon mari m'en réclame ,il en à marre de me voir faire<br /> des écharpes. Je suis donc partante pour un Kal.Comment faut il faire pour participer? Bonne continuation et à bientôt pour admirer de nouvelles créations.
Répondre
S
<br /> Dans l'article de In the loop, un lien vers le modèle sur Ravelry est donné. Vous cliquez dessus pour arriver sur cette page Ravelry (si vous avez un compte Ravelry, sinon il vous faudra en créer<br /> un, c'est totalement gratuit) et vous rejoignez le groupe de discussion Ravelry qui a été crée pour reunir et permettre les échanges d'infos entre les tricoteuses de ce modèle. Tout est en français<br /> grâce à l'initiative de In the loop, alors c'est encore mieux ;-) vous choisissez votre laine et vous suivez le modèle et les conseils des tricoteuses. J'espère vous y retrouver ;-) Amusez vous<br /> bien !<br /> <br /> <br />
L
Tu peux être très fière! elles sont très jolies!! un énorme bravo!! je t'envie. ;)
Répondre
L
oh elles sont jolies! justement j'avais noté le modèle de in the loop, je vais me renseigner pour le CAL...j'ai déjà fait des chaussettes et c'est vrai que c'est carrément gratifiant!
Répondre
A
Ohh félicitations MAGNIFIQUE ;-) tu va avoir bien chaud cet hiver. Viens donc les tester ici au QUébec hihihi bisous
Répondre