Une escapade en Alsace et à Freibourg

Publié le par Spiroubobine

Nous avons profité de la tenue du 18ème Carrefour Européen du Patchwork à Ste Marie aux Mines pour faire une escapade en Alsace et à Freibourg. J'avais envie de partager avec vous quelques photos de notre découverte de cette belle région.

 

Je passerais rapidement sur le salon de Ste Marie aux Mines qui a déjà été si joliment décrit sur de nombreux blogs (clic ici, ici, ...). Je n'y ai d'ailleurs pas passé beaucoup de temps. Je tenais à voir à quoi ressemblait ce très réputé salon mais je ne voulais pas que l'Homme s'y ennuit trop longtemps non plus. Après tout, nous étions là pour un séjour en amoureux !

 

Voici l'entrée de l'espace commercial situé au centre de Ste Marie aux Mines :

 

SMM-entree-espace-commercial.JPG

 

Bien entendu, une petite visite à Cécile :

 

SMM-Stand-de-Facile-Cecile.JPG

 

et quelques achats dans les limites du raisonnable, voyez vous-même !

 

Deux livres, celui de Masako Wakayama que j'avais déjà admirée à l'AEF 2012 :

Quilt Américain

Livre-Petits-Quilts-americains.jpg

 

et le livre conçu par Quilt House : Sewing Dreams (français, espagnol)Sewing-Dreams-livre-2.jpgPuis nous avons commencé notre petit circuit.

 

En commençant par Colmar et le quartier de La Petite Venise :

 

Colmar-La-Petite-Venise.jpg

 

Puis, la vieille ville de Ribeauvillé :

 

 

Ribeauvillé Vieille Ville 1

 

Ribeauville-vieille-ville-2.jpg

 

et La manufacture de tissus Beauvillé avec ses magnifiques cotons imprimés !

 

Tissu-Beauville-1.jpg

 

Quelques anciennes planches de bois d'impression :

 

Tissu-Beauville-tampons-bois.jpg

 

Les vignes de Riquewihr. En fait toute la région est couverte de vignes !

 

 

Les-vignes-de-Riquewihr.jpg

 

La vieille ville de Riquewihr que nous avons particulièrement aimée :

 

Riquewihr-2.jpg

 

Riquewihr-Le-Tire-Bouchon.jpg

 

Riquewihr-Maison-Bleue.jpg

 

Riquewihr-travail-de-colombage.jpg

 

Et mon nouvel ami le Chat qui m'a fait la grâce d'un moment câlin au détour d'une ruelle de Riquewihr :

 

Chat-alsacien-bien-nourri.JPG

 

Sur les conseils d'une amie, nous avons fait un petit détour par Muttersholtz pour visiter la boutique de tissus Kelsch des Tissages Gander, les derniers en Alsace :

 

Boutique-de-Tissage-Gander-Muttersholtz.jpg

 

Regardez cette merveille : une armoire pleine de tissus alsaciens !

 

Armoire-de-tissus-Kelsch.jpg

 

Puis, sur le chemin du retour, le Château du Haut Koenigsbourg et ses environs

 

Chateau-du-Haut-Koenigsbourg-2.jpg

 

Chateau-du-Haut-Koenigsbourg.jpg

 

Dans la très belle librairie installée au rez de chaussée du château, je n'ai pas pu résister à ce livre en pensant à Kokolat et ses lectures actuelles !

 

Haut-Koenigsbourg-Livre-Sherlock.JPG

 

La vue sur la vallée est grandiose.

 

Vue-de-la-Vallee-du-Haut-Koenigsbourg.jpg

 

Nous avons également profité de notre court séjour pour faire une incursion en Allemagne, plus exactement à Freibourg par une belle journée ensoleillée.

 

Le passage de la frontière et le Rhin :

 

Passage-du-Rhin-Frontiere-France-Allemagne.jpg

 

Bordure-du-Rhin.JPG

 

La vieille ville de Freibourg presque totalement réservée aux piétons et surtout aux vélos !

 

Freibourg-face-Cathedrale-1.jpg

 

Freibourg-terrasse-dejeuner.jpg

 

A Freibourg, l'Homme m'a accompagnée dans deux boutiques de laines. La première "Wolle Rodel" dans le vieux Freibourg vient d'être totalement réaménagée et les laines Rico Design notamment y sont très joliment présentées.

 

Boutique-laines-Wolle-Rodel-Freibourg.jpg

 

La deuxième boutique, ou plutôt la "Caverne d'Ali Baba des accros de la laine", est située dans une zone commerciale en dehors de Freibourg. Voici le "creativ-café" Nadel und Faden :

 

Nadel-und-Faden-devanture.jpg

 

et voyez pourquoi je parle de Caserne d'Ali Baba !

 

Nadel-und-Faden-interieur.JPG

 

Et encore, ce n'est qu'une vue de la première pièce, il y en a une autre aussi vaste et pleine que celle-ci !!!

 

Après la patience dont avait fait preuve l'Homme, je ne pouvais refuser de passer un petit moment avec lui dans une grande surface de bricolage allemande : Bauhaus !

 

Bauhaus-1.jpg

 

Et nous voila, déjà à la fin de notre séjour dans cette région étonnante et pleine de charme !

 

Après ce petit voyage, il m'a fallu plusieurs jours de récupération, ce qui explique mon silence ces derniers temps.

 

J'espère que mon petit reportage un peu décalé du Carréfour Européen du Patchwork de Ste Marie aux Mines vous aura plu. Si vous avez l'intention de vous rendre en Alsace, n'hésitez pas à me contacter afin que je vous communique mes petites adresses.

 

Bon week-end !

 

Evelyne

Publié dans Reportages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Super! Ma maman habite désormais en Alsace et c'est exactement ce que je vois quand je vais la bas (sauf les belles boutiques de craft, je prends note :-). Tres bon week-end!
Répondre
C
N'est-ce pas que c'est beau dans ma chère Alsace ??? Je me verrais difficilement la quitter... Belles photos, c'est super pour celles qui ne connaissent pas
Répondre
S
<br /> Bonjour Evelyne, Je rattrape mon grand retard et je m'aperçois qu'il est très grand chez toi. Je passe par un autre serveur car Opéra ne fonctionne pas avec certains sites. Grrr. Merci pour ce<br /> joli reportage sur la belle Alsace. C'est une région que j'adorerai revisiter. Merci pour ta proposition de bonnes adresses, j'en prends note pour le jour où j'irai y faire un petit tour. Douce<br /> journée.<br />
Répondre
S
<br /> Merci pour ta réponse ! Aldi sera en effet un bon repère. A bientôt !<br />
Répondre
S
Joli balade en effet ! Aurais-tu le nom de la rue où se trouve le creativ-café ? Etant alsacienne,il m'arrive d'aller de temps en temps à Freiburg. A voir les photos, je serais ravie d'y faire un<br /> tour.
Répondre
S
<br /> Voici les coordonnées de Nadel und Faden, le creativ-cafe : St Georgener Strasse, 7 - Freibourg im Breisgau. Je peux aussi te dire que cela se trouve sur une zone commerciale, on a même parké la<br /> voiture sur le parking d'un Aldi ;-) Bisessss<br /> <br /> <br />
B
Merci Evelyne pour ce joli reportage ! Tu en as bien profité et je suis très contente pour toi !!!<br /> C'est une bien jolie région !... L'Alsace est au programme chez nous pour les fêtes de fin d'année ! Gros bisous !
Répondre
C
Quelle chance, tu as rencontré Cécile.. ; ) J'ai hâte d'aller à son cours auquel je me suis inscrite.. Hihi.. ;) Quelle belle escapade en Alsace !!! Bisous, Cil
Répondre
L
Quelle chance... je donnerais n'importe quoi pour retourner à la maison... ça me manque... merci pour le reportage!<br /> <br /> Y a toujours des chats à Riquewihr qui viennent dire bonjour. Et la dernière fois que je suis allée à Ribeauvillé, c'était un chien. ;)<br /> <br /> Sympa la photo avec Cécile! :)
Répondre
C
Alors, tu l'as trouvé, ce fameux café-tricot ??!! Superbe ! Par contre, l'autre boutique, je ne la connais pas, il faudra que je retourne à Freibourg ! Jolie ville, n'est-ce pas ! Et as-tu goûté<br /> aux saucisses vendues sur la place de la cathédrale ? Un délice !
Répondre
A
Alors là, je suis surprise ! Je ne connais pas du tout l'Alsace et à priori, je n'étais pas attirée par ce coin de France jusqu'à maintenant, mais tes photos sont en train de me faire changer<br /> d'avis. Je suis sous le charme de la petite Venise de Colmar et de tous ces endroits magnifiques où tu es passée...<br /> Super aussi la photo avec Cécile !<br /> Bises
Répondre
M
Ah l'Alsace!!!!! quelle région magnifique;<br /> tu as dû te régaler!
Répondre
M
Très jolie ville, ça donne envie d'aller la vister. Peut-être un jour... quand nous aurons plus de liberté.
Répondre
B
Très belle ballade.merci pour toutes ces photos .Je n'hésiterai pas à vous contacter si nous arrivons à refaire un voyage en Alsace .J'ai réussi il y a déjà quelques années à entrainer mon mari au<br /> Carrefour du Patchwork à Ste Marie aux Mines.Y.S
Répondre
J
Quelle belle escapade ! l'Homme est très patient (j'ai le même à la maison, lol).... quel beau reportage, tu me donnes envie de retourner en Alsace ! j'adore cette région. Et puis grâce à toi je<br /> découvre Freibourg, je me dis que j'irai bien faire un tour dans la caverne d'Ali Baba.... au fait tu ne nous dis pas sur quoi tu as craqué, avec toute cette abondance de marchandise, lol. Bisous<br /> Evelyne et beau dimanche.
Répondre
S
<br /> L'Homme est adorable, c'est même lui qui a finit par trouver la Caserne d'Ali Baba car nous n'avions que le nom de la rue mais ... pas du quartier et du coup il y a avait de nombreuses rues qui<br /> s'appelaient ainsi ! Nous avons bien cherché et j'étais prête à abandonner ;-) Figures toi que je me suis trouvée plutôt raisonnable, 2 pelotes de CrazyZauberball, 1 pelote de Rowan Kid Silk<br /> Stripes que je voyais pour la première fois et quelques accessoires Addi, bien sûr !<br /> <br /> <br />
E
Contente que tu aies passé un bon moment dans notre belle région! J'aime beaucoup la ville de FRIBOURG! C'est beau et très propre! Bisous
Répondre
B
Ben dis donc, que de jolis coins, ça donne envié, surtout que j ai des amis dans les Vosges, ça pourrait faire d une pierre deux coups !!
Répondre
L
l'Alsace est vraiment une très belle région à visiter et l'Allemagne un détour incontournable, j'aime beaucoup ! un sympathique parcours que vous avez fait et des plaisirs pour tous les deux !<br /> merci pour ce reportage toujours instructif ! bon week ! Ladyfée
Répondre
P
Quel beau voyage je viens de faire grace à vos photos.<br /> Cela fait plusieurs années que je reve d'aller à SMM, mais je ne sais pas si je pourrais résister à la tentation...<br /> Merci pour ce partage<br /> Bon week end
Répondre
E
Bonsoir Evelyne,<br /> Merci pour ces photos. Ca donne envie d'y être.<br /> C'est dommage qu'on ne puisse pas acheter le kelsch par correspondance.<br /> Bonne soirée.<br /> Elisabeth
Répondre
C
décalé non , c'est que du bonheur de voir de telles petites merveilles , merciiiiiii !!<br /> gros bisous profite bien de ton WE<br /> cagouille
Répondre
V
je comprends qu'après il te fallait récupérer :-). quels beaux magasins de laines ... en effet, une caverne pleine de richesses ... un rêve !!<br /> ps/ c'était super de te revoir à SMM
Répondre
M
Comme j'aurais bien fait la 3e et ainsi fait la connaissance de l'H !!!!<br /> Mais tu connais mes pts faibles, ce sont, en gros, les mêmes que les tiens !!!<br /> <br /> Joli voyage, j'adore la "côte" rhénane tant d'un côté que de l'autre !<br /> <br /> A ++
Répondre
A
joli voyage et c'est sympa de partager entre ce qui te plait et ce qui plait à ton mari , je ne sais pas si j'aurai été aussi sage que toi dans mes achats !
Répondre
M
Et bien ce fut une belle balade !!
Répondre
L
MERCI pour ce partage qui m'a rappelé quelques souvenirs d'Alsace. Entre autres que tu cites, la visite intérieure du château du haut koenigsbourg où a été tourné un film noir et blanc avec Gabin,<br /> Fresnais, Von Stroheim d'Eric Rohmer, il me semble. En ce temps là (ma pôv' dame :D ) je n'étais pas encore à la recherche de fils en tous genres....<br /> Bizz, Leelou
Répondre
A
Merci pour cette jolie visite et ces jolies photos ! Bon dimanche
Répondre
W
Une bien belle ballade dans des lieux que j'ai arpenté.<br /> Le Sherlock Holmes m'intrigue beaucoup (j'aodre)! J'ai de superbes souvenirs au Haut Koenigsbourg...Et que de trésors de l'autre côté de la frontière !
Répondre
L
Quel beau reportage.... qui m'a ramené des années en arrière..... nostalgie, nostalgie d'une jeunesse frontalière aux incartades germaniques....<br /> Et ta caverne d'Ali-Baba : wahou !! (à l'époque, elle n'existait pas !!)<br /> Bisettes et bon week-end
Répondre
N
Je reste muette d'admiration devant tant de beauté!!!!!<br /> Merci de nous avoir fait partager les meilleurs moments de ton périple.
Répondre
P
C'est magnifique ces villages.<br /> Merci de me faire découvrir.<br /> Bon week-end à vous.
Répondre
F
Ben ça c'est un voyage bien organisé ! En peu de temps, beaucoup de visites ! Ne voulais tu pas dire caverne d'Alibaba ? parce qu'il n'y avait pas de militaires là n'est ce pas ? :) Merci pour le<br /> partage !
Répondre
E
Merci pour cette belle visite.Nous adorons l'Alsace,nous y allons de temps en temps et SMM était prévue ,mais il y a eu des empéchements.
Répondre
L
Merci pour cette belle promenade! je ne connais pas du tout l'alsace, ça me donne envie d'y aller!<br /> bises
Répondre