Tuto couture rapide - Une pochette en moins d'1heure !

Publié le par spiroubobine

Inspirée d'un pliage japonais, je vous propose aujourd'hui une pochette, très rapide et simple à faire :

 

Avant Après

 

Il vous faut deux carrés de tissu assemblés endroit contre endroit puis retournés ou comme dans mon exemple, un carré molletonné et quilté machine. On peut également utiliser de l'intissé pour donner du corps à l'ouvrage ou au contraire utiliser un seul tissu double face, la pochette sera alors très souple.

 

Tissus de base

 

Dans cet exemple, mes carrés font 23,5 cm de côtés. Je les ai surfilé avec un point très serré pour finir les bords et éviter la pose d'un biais.

 

Extérieur surfilé

 

On commence dès la mise en forme de la pochette !

 

Etape 1 :

On pose le carré sur une surface plate en position de losange. On replie vers le haut la pointe du bas et on épingle. Ici, j'ai replié sur une hauteur de 10,5 cm pour être à ras de mon motif au dos mais vous pouvez faire des essais et plier plus ou moins en fonction de la taille souhaitée, des motifs du tissu ou d'une broderie au dos.

 

Etape 1

 

Etape 2

On replie les pointes de gauche et de droite vers le centre. Dans cet exemple, les pointes se touchent mais vous pouvez plus ou moins les replier en fonction de votre goût. Attention à aligner les bas pour obtenir une base droite, c'est plus joli à mon avis, mais ce n'est pas une obligation. Dans ce cas, nous aurons au final un trapèze - un peu plus large en haut qu'à sa base.

 

Etape 2

 

Etape 3

On replie la petite pointe au centre sur les deux pointes de gauche et droite pour maintenir le pliage et cacher ainsi les bords tout en créant un contraste, si vous avez choisi deux tissus très différents.

 

Etape 3

 

Etape 4

On fixe alors ce pliage par un point de couture et/ou par un bouton ou un charm, comme ici.

Option :

Si vous voulez une pochette plus hermétique, vous pouvez coudre le long des pointes gauche et droite rabattues à point invisible, voir photo.

 

Etape 4

 

Etape 5 et dernière !

Il ne reste plus qu'à ajouter un système de fermeture de la pochette. Ici j'ai cousu un bouton et un lien mais vous pouvez fixer un bouton pression, un morceau de "scratch", ...

 

Etape 5

 

Et voici une pochette composée en moins d'une heure. Ses dimensions finales sont :

- hauteur 12 cm,

- largeur trapèze avec une base de 14cm et 16cm en partie supérieure.

 

Pochette-rapide-1.JPG

 

J'utilise ce modèle pour créer des pochettes cadeaux. J'ai également créé une pochette à ouvrage en cours avec un carré de 33 cm. On peut également lui fixer une anse pour la transformer en petit sac

 

Vue de dos

 

Je ne crois pas avoir inventé ce modèle car le pliage japonais est très connu. J'ai simplement pensé que cela pourrait vous donner des idées de cadeaux rapides ou d'utilisation de petites broderies, en faisant des essais de pliage auparavant pour étudier la position des broderies, sans pour autant sortir une machine à coudre ou avoir de bonnes connaissances en couture

 

En espérant vous avoir proposé un tuto clair

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
merci pour ce tuto !
Répondre
S
Merci pour la visite et ce message