Infos sur le fil 2014, semaine 38

Publié le par Spiroubobine

Quel beau soleil nous avons ici depuis 2 semaines ! C'est un été indien comme on en rêve et qui nous fait oublier combien la saison a été pluvieuse.

Pourtant, je ne peux m'empêcher de penser à préparer l'automne et l'hiver et j'imagine qu'il en est de même pour vous. J'espère donc que l'Info sur le Fil de la semaine vous apportera plein d'idées ;-)

 

 

oOo - oOo - oOo

 

 

Tricot

Infos sur le fil 2014, semaine 38
Infos sur le fil 2014, semaine 38

source : http://www.ravelry.com/patterns/library/sekku

On commence doucement avec une écharpe, bien colorée pour ne pas tomber trop rapidement dans la grisaille ;-)

Le modèle est malheureusement en anglais mais gratuit. Comme chaque fois, je vous encourage à vous lancer avec l'aide des lexiques disponibles sur internet et les traducteurs gratuits pour les parties de textes.

Le fil Sekku de Noro est en cours d'arrêt alors si vous avez du mal à vous le procurer, vous pouvez le remplacer par le Stained Glass chez Les Laines d'Aquarêve.

 

 

Infos sur le fil 2014, semaine 38

Puisque nous parlons modèles de tricots, j'en profite pour vous présenter un numéro Spécial Tricot de Passion du Fil - dans le cas où vous n'auriez pas encore lu des infos sur cette parution ;-)

N'ayant plus de magasin presse près de chez moi, j'ai commandé mon exemplaire chez journaux.fr.

Il y a un très joli modèle de châle créé par Barjolaine et un cahier technique, écrit par Elise Dupont, pour vous lancer dans le tricot circulaire.

 

 

source : http://brooklyntweed.com/blog/?p=3287

source : http://brooklyntweed.com/blog/?p=3287

Depuis quelques temps, je m'intéresse beaucoup aux ouvrages avec torsades et comme mes fils préférés sont notamment les fils tweedés, comment ne pas être impatiente de découvrir les nouveaux modèles de Brooklyn Tweed ?

Le 14 septembre dernier, le numéro d'automne 2014 "BT Fall 14" est paru. Vous pouvez avoir un très rapide aperçu des modèles disponibles ici :

http://brooklyntweed.com/btfall14.html

Et vous pouvez feuilleter le magazine sous forme numérique ici :

http://brooklyntweed.com/btfall14lookbook.html

Je suis particulièrement séduite par Bellows, Rowe et Crosby.

source Brooklyn Tweed
source Brooklyn Tweed
source Brooklyn Tweed

source Brooklyn Tweed

Mais pourquoi donc les journées ne font-elles que 24 heures ?!!! 

 

 

Je ne voudrais pas terminer cette partie Tricot sans vous parler un peu technique. Dernièrement, j'ai voulu tricoter avec une de mes pelotes de Kauni, une laine multicolore,  mais en "grossissant" l'épaisseur du fil. Il me fallait le doubler ou tripler. Mais dans le cas de fils multicolores, on ne peut pas utiliser 2 ou 3 pelotes que l'on tricote ensemble car les couleurs ne seront pas toujours en "phase".

Après de multiples recherches sur internet, j'ai fini par trouver une vidéo de Lucy Neatby qui propose d'utiliser la méthode "Navaho" ou "Navajo" pour tripler un fil d'une même pelote au fur et à mesure de son avancée et donc en respectant la succession des couleurs :

Infos sur le fil 2014, semaine 38

source : http://www.fiberfluxblog.com/2012/11/free-crochet-patternkristen-shawl.html

Commençons par un petit châle au crochet. Le modèle est en anglais et gratuit. Certes, il n'y a pas de diagramme mais le motif ne contient qu'un seul rang à répéter à l'envie et les explications sont complétées d'une vidéo !

source : http://youtu.be/SzKn_Szeb2E

 

 

Juste pour le plaisir des yeux et pour l'inspiration, je souhaite partager avec vous cet ouvrage au crochet. Le choix des couleurs est original et très harmonieux, en tout cas pour moi ;-) Qu'en pensez-vous ?

Infos sur le fil 2014, semaine 38

source : http://www.tezukuritown.com/recipe/detailWorks.php?id=D165150121

 

 

Et pour finir, que pensez-vous de cette vidéo pour réaliser une bordure "puffy" ? On manque toujours d'idées de bordures et celle-ci pourrait bien faire partie de mon top ten !

source : http://youtu.be/Ii68eDDyksE

 

 

 

Broderie

 

 

Je suis depuis toujours fascinée par la broderie d'or. C'est une technique très délicate à apprendre, qui demande du matériel difficile à se procurer mais qui est si sublime une fois terminée !

Infos sur le fil 2014, semaine 38

source : http://broderieor.com

Et quoi de mieux qu'une vidéo pour vous faire apprécier la technique :

source : http://youtu.be/bFU2uNSla4Q

 

 

 

Couture / Patchwork

 

 

Commençons par un petit tuto photos /récup pour réaliser un sac à sandwich avec une vieille jambe de jean :

Infos sur le fil 2014, semaine 38

source : http://pm-betweenthelines.blogspot.nl/2012/10/denim-snack-bag-recycling-project.html

 

 

En patchwork, on parle beacoup de "Scrap Quilts" qui consiste à créer des quilts en utilisant ses restes de tissus. Regardez comme cela peut aboutir à de merveilleux ouvrages !

Infos sur le fil 2014, semaine 38

source : http://pm-betweenthelines.blogspot.nl/2012/10/denim-snack-bag-recycling-project.html

 

 

 

Divers

 

 

On a toujours besoin d'une petite étagère de coin, n'est-ce pas ? Alors pourquoi pas utiliser un range revue en bois et le customiser ?

Infos sur le fil 2014, semaine 38

source : http://www.3rdgradethoughts.com/2012/06/june-currently-pinterest-link-up.html

 

 

 

Le moment tendresse

 

 

J'ai du mal à croire que nous touchons à la fin de cette revue. Le temps passe si vite quand on est concentré ;-)

Tout d'abord, une petite sélection de photos craquantes :

source internet

source internet

source : http://www.flickr.com/photos/37115478@N05/7412799992

source : http://www.flickr.com/photos/37115478@N05/7412799992

source : http://cybergata.tumblr.com/post/54454129752/mostlycatsmostly-by-matthias-hohenhaus

source : http://cybergata.tumblr.com/post/54454129752/mostlycatsmostly-by-matthias-hohenhaus

source : http://kittykittykittykittykitty.tumblr.com/page/9

source : http://kittykittykittykittykitty.tumblr.com/page/9

Et bien sûr, on termine sur deux petites vidéos "poilues" :

source : http://youtu.be/4rb8aOzy9t4

 

 

 

oOo - oOo - oOo

 

 

Avant de conclure, je vous propose de regarder cette vidéo mise en scène dans une filature. C'est un peu comme une dance des fils et des hommes - d'ailleurs la musice de fond y est pour beaucoup - et je l'ai tellement appréciée que je ne peux pas la garder pour moi toute seule !

source : http://youtu.be/Je4YdDkyenY

 

Et voilà, maintenant, il s'agit bien de la fin de notre revue de la semaine. Je m'étais promis de prendre le temps de répondre à tous vos commentaires compte tenu de la nouvelle périodicité de cet article mais une fois de plus, les journées sont bien trop courtes !

Vous êtes vraiment formidables car vous ne m'en tenez pas ne pas rigueur et vous continuer à me laisser des petits mots. C'est vraiment un plaisir de vous lire et je vous en remercie de tout coeur.

Bien, il est temps de vous souhaiter un merveilleux week-end et de vous donner rendez-vous la semaine prochaine avec un ou deux petits ouvrages en cours de blocage ;-)

A très bientôt !

Evelyne

Publié dans Infos sur le Fil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci pour ces infos j'adore, plusieurs choses me font bien envie, me donne envie d'essayer... J'aime aussi effectivement le mélange de ces couleurs pour cette jolie écharpe...L'idée pour customiser son petit coin est top !! Cil :)
Répondre
S
Merci pour toutes ces jolies infos et ce bon moment.
Répondre
F
Bonjour Evelyne . merci pour toutes ces merveilles , que ce soit sur les fils ou sur les chats . La vidéo de la filature est vraiment sympa . J'ai acheté la revue sur le tricot et j'aime beaucoup , j'espère qu'il y en aura une deuxième . C'est vrai que des journées un peu plus longues nous seraient utiles ! lol ! Je vous souhaite une excellente semaine . Amitiés . Florie Marie
Répondre
S
Encore un bien beau fil de la semaine !<br /> La vidéo sur la filature est très chouette !<br /> Gabriel a beaucoup aimé les vidéos avec les chats, et il était content de te &quot;retrouver&quot;. Le fil marque ses semaines à lui aussi ;-)<br /> A très bientôt, et bonne semaine !
Répondre
N
Merci pour toutes ces idées, ce reportage sur la filature (j'ai adoré !!!), les moments tendresse (craquants, comme toujours), merci, merci et encore merci... si avez ça on manque d'idées, hi hi...<br /> Bises, belle fin de journée.
Répondre
A
Une fois de plus, merci pour tout ! Je découvre, je lis, je relis et regrette aussi que les journées soient trop courtes !!! Bravo pour tout ce travail de recherche et pour les gentils minous !! Bon dimanche
Répondre
C
Merci pour toutes ces belles choses!!!bises:)
Répondre
B
j'avoue les nouveaux Brooklyn Tweed sont à tomber, mais je suis pas fan du tout de faire des torsades, parce que c'est pas le moins lin ;) et surtout les miennes ne sont jamais tres tres belles, car je n'ai pas un tricotage régulier alors en torsade je te dis pas !!<br /> bisous
Répondre
M
merci encore pour toutes ces idées originales L'astuce de tricoter un fil pour en faire 3 super .<br /> Evidemment toujours aussi fan des chatounets . Et le film sur la filature impressionnant , je regarderai la laine différemment . Biz bon week-end .
Répondre
L
Très malin le knitting navajo, j'ai beaucoup apprécié la revue et la vidéo sur la filature me donne encore plus envie d'en visiter une.
Répondre
C
De beaux ouvrages, qui font envie ! Merci pour cette sélection !
Répondre
C
A chaque fois, sans exception, je suis intéressée, tentée, emballée. Comme l'a si bien dit Véronique, ces commentaires nous permettent de te remercier de ces articles bourrés d'idées et d'astuces.<br /> Bon, gros craquage en perspective sur les modèles de Brooklyn Tweed . Mille mercis
Répondre
M
Coucou,<br /> Ah c'est vraiment reparti !quel plaisir de découvrir ces &quot;reportages&quot;!. A chaque fois on se demande ce qu'il va y avoir.... !<br /> Je trouve que les modèles avec torsades de chez brooklyn sont très beaux, je les reluques tous les ans !<br /> le quilt est sublime, que j'aimerai en avoir un!<br /> Vous êtes notre détective du fil....
Répondre
B
Toujours des articles sympas à nous présenter. J'aime particulièrement la vidéo du chat malicieux j'ai quelques souvenirs en tête de celui que j'avais quand j'habitais chez ma tante, trop mignon. <br /> Bon week-end.
Répondre
L
Tiens le point d'écrevisse fait de la gonflette !! intéressant.......... Encore du varié !! et tes merveilles à toi en patchwork, tu montres ??!! De par ce que je peux voir, ce sont toujours d'anciennes machines qui durent depuis des décennies, qui font encore le boulot de filage complexe de nos jours. On ne dirait pas que cela fait déjà 2 semaines depuis les dernières infos......... toujours pas trouvé de tuto pour gagner du crédit-temps ?? ;) !! MERCIIIIIIII, donc @ très bientôt (le temps passe si vite....) !! bô we, scroutchssssss, bizz, Leelou
Répondre
V
Deux semaines, ça passe très vite, c'est normal de ne pas avoir le temps de répondre, nos commentaires, c'est plutôt pour te remercier de prendre du temps pour ces recherches et de les partager. Nous ne sommes pas un vide sidéral, mais des gens qui te lisent et t'apprécient.<br /> C'était très intéressant cette vidéo de filature, je m'imaginais des machines ultra-modernes sans personne pour les faire fonctionner, un univers aseptisé...<br /> Pour brooklyn tweed, ce sont aussi mes modèles préfères, il y a très peu de gilets cette fois-ci, dommage!<br /> Vivement dans quinze jours, amicalement
Répondre
C
encore une fois que du BONHEUR merci Evelyne ;o) j'imagine aisément le temps que tu passes à chercher toutes ces jolies infos alors bien évidement tu es toute PARDONNé de ne pas nous répondre ;o) <br /> bon week-end<br /> GROS becs
Répondre
I
Super ce numéro d'info sur le fil, magnifique la vidéo de broderie or et trop mignons les petits chatons. Merci bon week-end
Répondre
S
J'ai adoré le reportage sur la filature.....et tous le reste aussi.<br /> Merci
Répondre
L
Merci pour toutes ces belles idées, particulièrement en tricot pour moi cette semaine! Le modèle de châle de Barjolaine est sur mes aiguilles... Quant aux modèles de Brooklyn Tweed, je suis comme toi : complètement sous le charme!<br /> Belle fin de semaine à toi!
Répondre