Infos sur le Fil 2014, semaine 42

Publié le par Spiroubobine

Malgré une totale absence (ou presque) de la blogosphère depuis une dizaine de jours, je n'ai pas oublié que c'est aujourd'hui le jour de notre Infos sur le Fil ;-)

Je me suis totalement consacrée à la réalisation de mon ouvrage pour le Challenge France Patchwork / Marie Claire Idées, qui a enfin été envoyé ce lundi ! Ne sachant pas si je peux dévoiler ma création avant son exposition au Salon Création et Savoir Faire Paris Porte de Versailles 19 au 23 novembre prochain, je vous propose ce petit détail :

Challenge FP / MCI 2014, Etape de la composition

Challenge FP / MCI 2014, Etape de la composition

Ceci étant dit, que diriez-vous si nous passions de suite aux rubriques de notre revue. Vous êtes probablement aussi impatientes que moi de partager ces petites trouvailles autour de nos passions communes !

 

 

oOo - oOo - oOo

 

 

Crochet

 

Infos sur le Fil 2014, semaine 42

source : http://www.paquettefamily.ca/carlene/Crochet_Shawl.html

Vous vous souvenez de mon châle Dominos, paru en septembre dernier ? Et bien, je vous propose aujourd'hui un patron gratuit pour réaliser un châle au crochet sur le même principe. Qu'en pensez-vous ? J'ai même trouvé sur Ravelry une version réalisée en Mini Mochi ! Et personnellement, je trouve que cette laine rend vraiment bien ici aussi ;-)

 

Infos sur le Fil 2014, semaine 42

source : http://www.ravelry.com/projects/ANetTow/crochet-mitered-square-shawl

Je vais peut-être me laisser tenter aussi et utiliser mes toutes nouvelles pelotes de Jojoland, achetée à Méru chez Lili Coquelicot ;-)

Le mode de téléchargement du fichier .pdf est un peu inhabituel, je vous joins donc ici le fichier à télécharger directement.

 

 

 

Infos sur le Fil 2014, semaine 42

source : http://crochetincolor.blogspot.com.au/2011/10/colorful-stripey-fingerless-mitts.html

Il faut se rendre à l'évidence, l'automne est là et le froid se fait bien sentir, surtout le matin. Alors que pensez-vous de ces mitaines aux crochet pleines de gaieté avec toutes ces couleurs ? Les instructions sont données gratuitement, en anglais dans l'article indiqué ci-dessus.

 

 

Infos sur le Fil 2014, semaine 42

Création Ana Teresa Barboza

(merci Sophie !)

Juste pour le plalsir des yeux, cette photo d'un ouvrage au crochet particulièrement original, trouvée sur la toile sans aucune indication. Quel dommage de ne pouvoir remercier son auteur !

 

 

Infos sur le Fil 2014, semaine 42

source : http://www.annettepetavy.com/pages/fr/bulletin/2014/09.html

Et pour terminer, voici le lienvers le dernier Bulletin d'Information d'Annette Petavy qui vous propose de réviser un de nos classiques : les coins de bordure au crochet.

 

 

 

Tricot

 

 

Infos sur le Fil 2014, semaine 42

source : http://www.ravelry.com/patterns/library/cafe-au-lait-mitts

Vous allez croire que je suis pressée d'arriver en hiver mais je vous assure que non ! Euh, quoique ... je dois tout de même avouer que je suis heureuse de porter mes ouvrages, rêver devant tous ces nouveaux modèles, imaginer les mariages de laines. Et comment voulez-vous faire cela si l'hiver ne vient pas ?

Bref, voici un modèle de mitaines pleines de charme avec ce motif d'entrelacs et de jours. Le patron est gratuit et en français !

Infos sur le Fil 2014, semaine 42

source : http://www.ravelry.com/projects/mrstn2006/cafe-au-lait-mitts​

Cette version bicolore est également jolie et donne des idées, non ?

 

 

Infos sur le Fil 2014, semaine 42

source : http://www.redheart.com/free-patterns/holiday-dog-sweater

Nos compagnons poilus, eux aussi, ont besoin pour certains d'un petit vêtement douillet  pour sortir. Ce modèle est facilement adaptable en fonction de la taille de votre boule de poils et original avec ce col roulé à rayures, n'est-ce pas ?

 

 

Infos sur le Fil 2014, semaine 42

source : http://www.deleze.name/~antoinette/TravauxManuels/Tricot/calculateurs.html

Comme je suis la première à bougonner quand je lis dans un patron : "Répartir régulièrement x augmentations sur le rang" parce que cela va encore me demander des calculs alambiqués. Et bien, figurez-vous que j'ai trouvé un outil de calcul automatique de mailles, gratuit et en français, pour tous ces cas - augmentations, diminutions, pour un tricot droit, en rond, sur les 2 côtés, un seul côté, ...

Je peux vous dire que ce lien figure en tête de liste de mes favoris et que j'ai déjà eu l'occasion de valider son bon fonctionnement cette semaine ;-)

 

 

 

Broderie

 

 

Infos sur le Fil 2014, semaine 42

source : http://www.flickr.com/photos/lorelei66eyecandy/4114598014/

Ici, il s'agit d'une broderie de points de jours, réalisés non pas en otant des fils, mais en tirant sur le fil de broderie pour resserrer ainsi la trame du support et créer des "trous".

Si vous suivez ce lien, vous accéderez à un inventaire des différents points, des possibilités et des rendus suivant que le motif est réalisé, au centre de la toile, en bordure, en ourlet, en remplissage, .... :

http://lynxlace.com/pulledthreadtutorial.html

 

 

Infos sur le Fil 2014, semaine 42

création Michelle Holmes

(Merci encore Sophie !)

Malheureusement, je n'en sais pas plus. Mais j'ai trouvé cette broderie pleine de charme et intéressante dans son style "crayonné" que je tenais à vous la présenter ;-)

 

 

 

Couture / Patchwork

 

 

Infos sur le Fil 2014, semaine 42

source : http://showyourworkings.files.wordpress.com/2008/06/knotbaginstructions2.pdf

Vous souvenez-vous d'un petit sac au tricot présenté dans une Infos sur le Fil qui était réalisé sur ce même principe ? Voici ici ce petit sac en tissus. Le lien vous donne les instructions et les patrons (seulement 3 pièces de tissu à couper !).

Une jolie façon d'emballer un cadeau à peu de frais, par exemple.

 

 

Infos sur le Fil 2014, semaine 42
Infos sur le Fil 2014, semaine 42
Infos sur le Fil 2014, semaine 42
Infos sur le Fil 2014, semaine 42
Infos sur le Fil 2014, semaine 42
Infos sur le Fil 2014, semaine 42

source : http://www.shopmartingale.com/simply-beautiful-quilts-2013-calendar.html

Je propose de découvrir le style de quilts créés par Kim Diehl, en visualisant les 14 photos qui composaient ce calendrier 2013.

Bien entendu, le calendrier n'est plus disponible mais les illustrations sélectionnées sont tellement représentative des ouvrages de cette patcheuse américaine qui m'a immédiatement séduite.

Si, comme moi, vous voulez en savoir et voir plus, vous pouvez visiter le site internet de Kim Diehl :

http://www.kimdiehl.com​

 

 

 

Divers

 

 

Infos sur le Fil 2014, semaine 42

source : http://sewmanyways.blogspot.fr/2010/06/tool-time-tuesdayi-think-i-have-screw.html

Que faire avec nos anciennes bobines de bois ? Et bien suivez ce lien qui vous donnera plusieurs idées, comme cette accroche joliment décorative ;-)

 

 

 

Le moment Tendresse

 

 

On commence par une petite série de photos douceur ? Oui ? Alors, allons-y !

source internet

source internet

source internet

source internet

source : http://www.the-crazy-cat.com/2013/07/♥-29/

source : http://www.the-crazy-cat.com/2013/07/♥-29/

source : http://lalulutres.tumblr.com/post/29466083204/kiss-the-mamma

source : http://lalulutres.tumblr.com/post/29466083204/kiss-the-mamma

Et je n'oublie pas la vidéo poilue, toujours énormément appréciée de mes jeunes - et moins jeunes - lecteurs ;-)

 

source : http://youtu.be/sv-EWKG55w4

 

Et maintenant, une compilation des premiers pas de très très jeunes chatons :

source : http://youtu.be/IRivvU5fvNg

 

Quand vous aurez vu cette vidéo, vous ne vous demanderez plus si votre chat a besoin de jouets dispendieux mais étudiés par des experts pour ne pas s'ennuyer ou de lits couteux pour bien se reposer ;-)

source : http://youtu.be/K3p0EFtJIn8

 

 

oOo - oOo - oOo

 

 

Vous vous doutez qu'il est déjà venu le moment de vous souhaiter une belle journée et un très agréable week-end.

J'espère que cette sélection vous inspirera et vous rendra la fin des douces journées d'automne moins difficile à vivre.

Pour ma part, je vais aller bobiner quelques écheveaux pour lancer un nouvel encours dont je vous parlerais la semaine prochaine, si j'ai suffisamment avancé ;-)

Et pour conclure sur une jolie note, voici une photo qui m'a donné le sourire et qui vous le donnera assurément !

source internet

source internet

Amusez-vous bien et à très bientôt,

Evelyne

Publié dans Infos sur le Fil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'aime trop les mitaines colorés, cela met de la gaité dans l'air.. Merci, merci pour cet article, bisous, Cil
Répondre
C
Que de tentations ! Encore un beau magazine, où les idées ne manquent pas ! Merci Evelyne !
Répondre
M
Je n'ai pu lire ton post qu'aujourd'hui... le temps est compté.<br /> Je regrette comme à chaque fois de ne jamais avoir fait d'anglais, je pourrai quand même essayer les mitaines cette fois.<br /> Merci pour ces adorables matous et pour toutes ces belles infos.
Répondre
B
Encore un bel article ! J'ai hâte de découvrir ton ouvrage qui semble très original et merci pour ces vidéos sur les chats... je fonds chaque fois ! Bise et doux dimanche !
Répondre
T
Bonne semaine à toi !<br /> Merci pour les mitaines que j'ai mis 'au chaud' ^^<br /> Bises
Répondre
T
Merci encore une fois pour toute secs recherches ! c'est rare que je ne mette pas un truc de coté !!<br /> Juste une suggestion: c'est dommage que tes liens ne s'ouvrent pas dans une autre fenêtre; pas toujours facile de revenir à ton article !! Bon WE !!
Répondre
A
Bon à chaque fois que je trouve une nouvelle info sur le tricot je l'a met de coté en me disant un jour alors ta trouvaille pour compter les mailles fait partis de mon lexique pour m'encourager à apprendre le tricot mais rien à faire je retourne toujours à mon crochet...
Répondre
C
Oh la la , quel régal ! Tous ces liens sont fabuleux et tu me redonnes le sourire en m'enlevant ma fatigue de la semaine d'un coup de baguette magique ! Quel plaisir d'admirer toutes tes trouvailles quelque soit le domaine. Tu cherches pour nous, un grand, grand Merci à toi !! Bisous. Nathalie
Répondre
A
Merci pour toutes ces belles trouvailles et ces tutos mais hélas pour moi, l'anglais c'est comme du chinois et s'il n'y a pas de schéma.... je n'y arrive pas. Mais je te remercie pour le temps que tu passes à nous dénicher des merveilles. Bisous
Répondre
C
merci pour cet agréable moment , j'attends le vendredi avec impatience. Savez vous s'il y a une traduction pour le chale il me plait vraiment beaucoup mais l'anglais un peu moins
Répondre
A
Décidément, j'adore le vendredi !!! Nous voilà encore bien gâtées, que de belles couleurs, d'astuces, de chats craquants ..................... tu n'aurais pas un truc pour rallonger les journées ? Je te souhaite un beau week end !
Répondre
S
Un grand merci pour ce très riche fil de la semaine !<br /> Lire ton message signifie que c'est enfin le week-end, que je vais pouvoir me poser, youhouh !!!!<br /> J'adore la dernière vidéo, et dire que j'hésitais à investir dans un arbre à chats ! Gabriel est de mon avis !<br /> Bises et bon week-end !
Répondre
S
Et la broderie de la petite dame bleue est de Michelle Holmes. <br /> Bizz
Répondre
S
Comme d'hab, j'adore ta selection ! Et ton ouvrage en patch et granny mystérieux a l'air génialissime !! L'artiste de l'installation en bois et crochet est Ana Teresa Barboza qui fait des installations surprenantes et magnifiques.<br /> bizzz
Répondre
L
C'est toujours avec grand plaisir que je découvre toutes tes trouvailles, je note pour cette semaine la super astuce pour répartir les augmentations, merci!!! Et le final :un peu de douceur dans ce monde de brute!!<br /> Bonne fin de semaine
Répondre
L
Bon, tu vas penser que je yoyote fort, mééééééééééé je vais répéter. Chaque domaine est fort justement mis en exergue, photos bien choisies. Bon, je ne vais pas répéter la revue, TOUT est intéressant, même si l'on ne pratique pas, et............. GROS MERCI pour les systèmes de calculs, qui nous font tant galérer !!!!! presque plus que le temps de réaliser....... ;) !! C'est malin fô passer l'aspi maintenant, à quand ta pelote fabriquée avec les poils de tes quat'pattes ?? MERCIIII pour TOUT !!!!!!!!!!!!!!! J'imagine que nous z'aurons un reportage tip-top sur le salon......... scroutchsssssss, bizzzz, Leelou
Répondre
N
Merci beaucoup pour toutes ces jolies choses...ce qui m'intrigue...les hexagones d'African flowers !<br /> Bonne journée, Nanou
Répondre
C
que dire ... mmmm une sélection de qualité comme toujours ;o) merci pour le tuto je vais essayer si j'ai un moment dans le week-end ... merci aussi de t'inquièter pour notre bien-être cela se sent dans ton message ;o)<br /> gros becs
Répondre
S
Oui, c'est que j'ai vu aussi! Aucune mention de ce nouveau produit sur son site mais pourtant elle les vend. Je crois savoir qu'il faut la contacter par téléphone.<br /> Tiens moi au courant de tes choix et hésitations ;-)<br /> Bisesss
T
Merci de ton intérêt Evelyne. <br /> Je parle de ton châle au crochet. Je n'ai pas pu accéder aux laines de Lili Coquelicot mais je vais essayer sur Annette Petavy, je te dirai si je trouve mon bonheur.<br /> Je te remercie infiniment.<br /> Belle semaine<br /> Tal
T
Que du plaisir et du bonheur!<br /> Merci Evelyne, c'est un régal pour les yeux et les zygomatiques.<br /> J'ai cherché la laine de ton châle mais ne l'ai pas trouvée, je vais essayer par un autre chemin, je la trouve très jolie, j'aime beaucoup les dégradés aux couleurs passées mais j'ai beaucoup de mal à en trouver.<br /> Je te souhaite un excellent week-end ainsi qu'à tes lectrices.<br /> A bientôt!
Répondre
S
De quel châle parles-tu ? La deuxième version aux tons doux du châle &quot;dominos&quot; au crochet ? Veux tu que je cherche pour toi ? As tu regardé la gamme de coloris de la Jojoland Harmony ou Melody ? La laine est maintenant importée par Lilly Coquelicot (contact par téléphone our commande éventuelle, je pense) sinon tu as aussi les merveilleux coloris de la Mini Mochi chez Annette Petavy ?
V
Coucou<br /> et merci encore pour toutes ces jolies et utiles informations !<br /> ma curiosité est piqué au vif, et je vais passer une bonne partie de ma soirée à aller visiter tous ces jolis blogs !<br /> ils sont trop mimis tous ces matous !<br /> Bizz<br /> Val
Répondre
S
Trop heureuse de ton intérêt ;-)
D
Merci beaucoup pour ce billet du vendredi que je ne manque jamais de lire avec plaisir. J'ai maintenant des tas de fenêtres ouvertes sur mon ordi tellement il y a de liens intéressants!<br /> Bonne journée!
Répondre
S
Merci pour ce message qui me fait énormément plaisir !<br /> J'ai toujours un doute sur l'intérêt des sujets que je vous propose dans chaque Infos sur le Fil et je lis donc avec impatiente tous vos commentaires qui me rassure toujours. Merci à vous et à vous toutes !!!