Col moss-stitch en laine Colbert

Publié le par Spiroubobine

Aujourd'hui, je vais vous parler crochet et couleurs !

Col moss-stitch en laine Colbert

Qu'est-ce donc vous demandez-vous ? Et bien c'est un col, bien sûr !

Col moss-stitch en laine Colbert

Une envie de lumière en cet hiver bien gris et triste, de jouer avec les couleurs et plus exactement mes échevettes de laine Colbert DMC, vous savez celles qui m'ont également servies à crocheter les mitaines Daisy, et me voilà lancée dans un nouveau projet ;-)

Col moss-stitch en laine Colbert

Pour exploiter au maximum cette vaste gamme de couleurs et mettre le plus en valeur ses teintes joyeuses, il fallait un point simple qui laisse toute la place au fil.

Col moss-stitch en laine Colbert

Qui mieux que le Moss stitch ou Granite stitch - (si l'une de vous connaît son petit nom en français, je serais très heureuse de l'indiquer ici, en francophone convaincue que je suis) dit xoxo ou point granite en français, merci à vous ! - pouvait correspondre à mon idée ?

source : http://www.garnstudio.com/lang/fr/video.php?id=520

Les écheveaux de Laine Colbert ne contiennent que 8 mètres. Je savais donc que je ne ferais qu'un seul rang par écheveau. Après quelques essais, j'ai pu définir le nombre de répétition du point, donc de mailles en l'air de ma chainette de base. Ensuite, il n'y avait plus qu'à s'amuser à farfouiller dans mes boîtes. 

Col moss-stitch en laine Colbert

Ce fut un ouvrage 100% plaisir, J'aime vraiment travailler avec les mini-écheveaux, échevettes et autres petites bobines de fils différents tant en textures qu'en couleurs. Cela rejoint mon intérêt pour le tricot modulaire ou Domino Knitting et les ouvrages au crochet composés de plusieurs éléments.

Col moss-stitch en laine Colbert

Comment ne pas avoir besoin de couleurs, de gaieté en ces temps moroses ?!

Me voilà donc avec un col qui donnera assurément le sourire à toutes les personnes qui poseront les yeux dessus, et rien que pour cette raison, je sais qu'il sera porté très souvent ces prochaines semaines !

Col moss-stitch en laine Colbert

Bonne fin de semaine à toutes et tous !

A très bientôt,

Evelyne

Edit du 29 janvier 2015

 

Informations pour la réalisation

d'un Col xoxo en Laine Colbert :

Après essais, voici mes propositions pour un écheveau de Laine Colbert complet, soit 8m (attention, il arrive que certains soient un peu plus courts) :

  • avec un crochet 4,00 mm, faire une chainette de base de 210 mailles et fermer par une maille coulée dans la 1ère sans tortiller votre chaînette !
    Puis faire 105 répétition de motifs, en commençant par une une maille coulée pour "accrocher" le nouveau fil, terminer par une maille en l'air et fermer le rond par une maille coulée dans la tète maille serrée.
  • Pour un crochet de 5,00 mm - pour un effet plus souple - faire une chaînette de 200 mailles et compter 100 répétitions du motif (maille serrée, maille en l'air, maille serrée, maille en l'air, etc).

​Si vous vous lancez dans l'aventure, n'hésitez pas à m'en parler ;-)

Amusez-vous bien,

Evelyne

Publié dans Crochet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Et ben voilà... j'ai commencé moi aussi à jouer avec mes couleurs !!! Ce point xoxo m'a toujours plu, mais jamais testé, et en voyant ton magnifique col, comment ne pas se lancer ?!
Répondre
S
Je viens d'aller le voir, il est S U P E R B E et plein de vie avec ces couleurs !! Merci pour cette belle découverte !
S
J' ai fini le mien ! Il est sur mon blog. Merci pour le partage de ta belle idée !
E
superbe travail et surtout je salue la concentration ça me rappelle ma mère !
Répondre
S
Merci ;-)
A
Magnifique! Je mets en réserve, ce point xoxo me fait décidément de l'oeil ! Pour l'effet de ces mailles pleines qui doivent bien tenir chaud en plus. Merci pour le tuto, j'embarque
Répondre
S
Cette première version est en effet bien chaude, épaisse et dense. Pour le prochain, j'utiliserais un crochet de 4,5 ou 5mm pour plus de souplesse car il est certain que je m'amuserais encore avec ce point et ces fils ;-)
M
C'est très joli avec ce point bien sympathique et toutes ces couleurs ! merci
Répondre
S
Merci à vous pour votre commentaire et votre visite !
S
Merci à vous pour votre commentaire !
M
j'adore, c'est un très joli col et le point (désolé je ne connais pas non plus le nom en français) met bien en valeur la laine c'est très reussi !! biz
Répondre
S
Merci Mimi poud'de riz ! Ce point s'appelle xoxo en français et je trouve que ce petit nom lui va bien ;-) Il est vraiment amusant à réaliser et jouer avec les couleurs de la Colbert est un vrai bonheur !
O
très coloré vraiment joli tu as mis combien de maille et tu as utilisé quelle grosseur de crochet<br /> très bonne soirée
Répondre
S
Je te recopie ici ma réponse à ces mêmes questions :<br /> &quot;Après de nouveaux essais pour valider les chiffres, voici mes propositions pour un écheveau de Laine Colbert complet, soit 8m (attention, il arrive que certains soient un peu plus courts) :<br /> avec un crochet 4,00 mm, faire une chainette de base de 210 mailles et fermer par une maille coulée dans la 1ère sans tortiller votre chaînette ! Puis faire 105 répétition de motifs, en commençant par une une maille coulée pour &quot;accrocher&quot; le nouveau fil, terminer par une maille en l'air et fermer le rond par une maille coulée dans la tète maille serrée.<br /> Pour un crochet de 5,00 mm - pour un effet plus souple - faire une chaînette de 200 mailles et compter 100 répétitions du motif (maille serrée, maille en l'air, maille serrée, maille en l'air, etc).&quot;<br /> Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !
J
Un très bon moyen de recycler ses restes! Vraiment très joli!
Répondre
M
super merci un peu tardif Mais là je comprends mieux Je vais le tester ce week-end ,j'ai du temps Et le pt de l'autre vidéo est sympa aussi Bisous !!!
Répondre
F
oups je me rends compte que la réponse à ma question est là ...devant moi ! <br /> pardon !<br /> bien désolée pour cette agression ... avec toi de tout mon coeur ! pense à demander aux objets trouvés , à la mairie ou faire une petite annonce on ne sait jamais !un sac qui n'intéresse pas un voleur est abandonné n'importe où ...<br /> courage !
Répondre
F
extra !!!!<br /> j'adore !<br /> j'en ai envie , mais le sunburst m'attend !!!!!<br /> quoi que ...<br /> crochet 4,5 ?<br /> à bientôt
Répondre
M
super y a + qu'a faire merci 1000 x Bises
M
Merci pour les réponses à nos questions, surtout après ce qui vous est arrivé, c'est ignoble de s'attaquer aux gens sans raison, surtout que le travail volé est iremplassable...<br /> Bon courage, très sympa et précieux vos conseils.<br /> Amicalement.
S
Après de nouveaux essais pour valider les chiffres, voici mes propositions pour un écheveau de Laine Colbert complet, soit 8m (attention, il arrive que certains soient un peu plus courts) :<br /> avec un crochet 4,00 mm, faire une chainette de base de 210 mailles et fermer par une maille coulée dans la 1ère sans tortiller votre chaînette ! Puis faire 105 répétition de motifs, en commençant par une une maille coulée pour &quot;accrocher&quot; le nouveau fil, terminer par une maille en l'air et fermer le rond par une maille coulée dans la tète maille serrée.<br /> Pour un crochet de 5,00 mm - pour un effet plus souple - faire une chaînette de 200 mailles et compter 100 répétitions du motif (maille serrée, maille en l'air, maille serrée, maille en l'air, etc).<br /> Amusez vous bien !
Répondre
L
C'est une merveille pour les yeux, et ça doit être pur bonheur a porter.<br /> Bises
Répondre
S
Oh oui c'est vrai et très protecteur contre le vent grâce à son épaisseur ;-)
M
Je ne sais toujours pas pourquoi ce point granité donne autant de plaisir à celui qui le crochéte......p'être bien à cause des couleurs ;)<br /> bravo à ta réalisation .<br /> biz
Répondre
S
probablement à cause des couleurs, en tout cas, ce fut mon cas ;-)<br /> Bisesss
M
Les couleurs de nos vêtements nous donnent bonne mine et contribuent à la gaité de la vie de tous ! Et c'est bon pour le moral !
Répondre
S
J'en ai bien besoin après m'être faite agressée dans ma voiture hier et m'être fait voler mon sac contenant mes deux ouvrages de patchwork sur lesquels je travaillais depuis 4 mois et je terminais enfin et tous mes accessoires et outils les plus utilisés ! J'en pleure de chagrin ....
Z
bonsoir,<br /> c'est vraiment superbe... les couleurs lumineuses. On a envie de le porter. Vous ne voulez pas faire un petit tuto pour une vraie débutante - une vraie de vraie. Le point et surtout la finition le b.a - ba quoi. encore merci pour toutes ces belles réalisations
Répondre
S
J'ai indiqué toute à la fin des commentaires un petit tuto. Pouvez-vous me dire si cela vous suffit ? Sinon, écrivez-moi et je verrais ce que je peux faire ;-)
L
Les couleurs sont juste trop belles (c'est l'avantages de ce genre de mini écheveaux, il a y tellement de choix !)<br /> Par contre, c'est agréable a porter ? Le moss stitch me semble assez rigide et je pensais qu'un snood ne serait pas très confortable avec ce point (j'y pensais il y a quelques semaines). J'aimerais bien avoir votre avis s'il vous plait ? =)
Répondre
S
Comme dit plus haut, avec ce fil, assez gros et ce point, on ne peut pas dire que cela soit un col très souple et moelleux et pas mou du tout. Mais honnêtement, je l'aime bien ainsi, car il me protège vraiment du courant d'air, la laine est de qualité et ne pique pas, mais bien entendu ce n'est pas du mérinos ;-) Avec un plus gros crochet, un 5,00mm, comme j'ai pu le tester hier soir, cela donne un col nettement plus souple que le mien ici et peut être cela représente alors un juste milieu ?<br /> Dites moi, si vous tentez ;-)
M
C'est magnifique !! j'adore ce mélange de couleurs
Répondre
M
Superbe et surtout superbe idée que l'utilisation de ces laines en snood. Mais si j'ai bien compris la vidéo, il faut un nombre pair de mailles chainettes et travailler en rond ? <br /> En tous les cas, j'aime vraiment beaucoup. Merci
Répondre
S
Un nombre pair en effet. Et oui, travailler en rond si vous faites un col. Sinon, vous pouvez très bien travailler à plat pour faire une petite écharpe, assez courte tout de même, ou alors refermer en rond ensuite avec une légère couture.
M
... pardon mon doigt a ripé...<br /> Je disais que je n'ai pas reçu la notification de cet article, je l'ai découvert grâce à ton message sur grannymania, bizarre non ?
Répondre
S
ohhh ? encore des bugs .... grrrhhhh ..<br /> As tu regardé si mon adresse électronique figure bien dans ton carnet d'adresse sinon, j'ai pu être jetée dans les indésirables de ta boîte ?<br /> Bisesss
M
J'aime beaucoup ce point moi aussi, à l'automne j'ai fait avec le xoxo un plaid pour bébé et je n'ai pas trouvé le temps long du tout. Avec toutes ces couleurs, il est ravissant et gai à souhait.<br /> Je n'ai pas reçu l
Répondre
N
Bravo la couleur ! j'aime beaucoup
Répondre
S
merci ;-)
P
Bonjour, je sais que la question a déjà été posée, mais pourrais-tu indiquer le nombre de mailles chainette à monter pour réaliser ce très joli snood. J'ai moi aussi de la laine Colbert de toutes les couleurs, ce serait une bonne idée de l'utiliser de cette façon...
Répondre
S
Tu peux voir à la fin des commentaires, j'ai écris un petit tuto. Sinon, je vais éditer mon article mais je ne sais si j'en ai le courage aujourd'hui, je suis encore très secouée par mon agression d'hier.<br /> Bises
P
salut!<br /> mais quelle bonne idée!!<br /> moi qui garde précieusement un carton entier d'échevettes sans savoir quoi en faire!<br /> j'adore!!<br /> merci pour l'inspiration!!<br /> pourrais-tu me dire combien tu as monté de mailles du coup?<br /> merci!!<br /> bisous! priscilia
Répondre
S
Je viens d'ajouter en commentaire les infos ;-)<br /> Amusez vous bien !
S
Même réponse qu'à Marylou : je n'ai pas noté mais je vais le faire ce soir ainsi q'un essai pour valider.<br /> A demain pour le complément d'infos ;-)
S
SUPER!!!!!!<br /> merci :)
Répondre
S
Je me doutais que tu aimerais les couleurs ;-)
L
Il est super ... et super beau :)<br /> Bises<br /> Cécile
Répondre
S
Merci Cécile ! Bises ;-)
J
C'est tellement beau ! tu as fait une merveille avec tes petits écheveaux ! Ton col est juste radieux. Bisous
Répondre
S
Rhoo, ton message me fait très plaisir ! Merci à toi !
V
coucou Evelyne<br /> et bravo pour ce magnifique col haut en couleurs<br /> J'aime vraiment bcp<br /> Bizz<br /> Val
Répondre
S
Merci Valérie !
C
Oh la la, il est trop beau, si coloré, qu'est-ce que je l'aime !! Cil ;)
Répondre
S
Merci Cil ! Et ce fut un vrai plaisir à crocheter !
C
Très sympa ce col coloré, bravo ! Une question : comment fais-tu pour rendre les changements de couleurs les plus discrets possible ? :-)
Répondre
S
Et bien, juste, je ne fais rien, au contraire je crois même avoir parfois oser des &quot;mariages&quot; très improbables. Comme le point alterne des mailles serrées dans des mailles en l'air du rang d'en dessous, cela mixte en douceur les deux rangs et donne cette impression. Essaie quelques rangs avec des couleurs qui tranchent les unes sur les autres et tu verras que cela donnera quelque chose d'harmonieux, étonnamment ;-)
P
Magnifique Evelyne, merci !
Répondre
S
Merci Pascale !
E
Géniales ces couleurs qui nous font du bien en ces temps si perturbés et gris de surcroit !! Il faudra que j'essaie le point qui me semble amusant ! Tu as toujours de belles inspirations et c'est pour ça, et pour tout le reste, qu'on t'aime ! Gros muxus .<br /> Annick.
Répondre
S
Rhoo, comment veux tu que je ne me mettes pas à rougir en te lisant !!! Merci de tout coeur pour ton message !
M
Superbe votre snood, mais pourriez-vous nous indiquer le nombre de maille pour commencer l'ouvrage en laine Colbert, je découvre vos mitaines aujourd'hui et vos explications vidéos, merci pour tout ce travail que vous mettez en ligne. Je vous suis sur votre blog et j'adore la variété des sujets que vous traités, merci mille fois pour toute cette énergie.
Répondre
S
Je viens d'ajouter un commentaire avec les infos. Amusez-vous bien !
S
Oups, je n'ai pas noté. Euh, si vous pouvez attendre encore un peu, je ferais un compte et un essai pour vérifier d'ici ce soir et je vous dis cela. Attention, tout de même, car je crochète un peu serré et cela ne donnera probablement pas le même compte pour vous mais au moins je vous donnerais un ordre de grandeur. A demain pour la suite ;-) !
L
Très très joli! j'aime beaucoup! bravo! bises
Répondre
S
Merci Louizette !
S
OOOOh que c'est beau !!! ce point est tout facile mais tellement beau, je suis fan !!<br /> bizzz
Répondre
S
Rhoo, oui, il est facile et du coup il laisse tout la place au jeu de couleurs, sans se demander comment s'y prendre ;-)
F
Moi qui ne sait pas crocheter j'ai bien envie de me lancer...<br /> Merci pour ce peps de couleurs.
Répondre
S
Je ne peux que t'encourager à apprendre le crochet, c'est un vrai plaisir et une réelle détente ;-)
L
superbe ,j'adoOore !!! et vous attendez quoi pour le poster sur grannymania??? tout en petites échevettes , fallait y penser ...waouh ^^
Répondre
S
Ah, je n'ai avais pas pensé. Je vais le faire de ce pas. Merci pour votre visite et votre message !
M
si j'ai bien compris la vidéo on intercale m coulé et demi-brides ? et rang suivant le contraire ? merci de ton aide précieuse merci
Répondre
S
Non, Marie-Ange, j'ai inséré une mauvaise vidéo, qui ne correspond pas au point que j'ai fait en réalité. Mille excuses.<br /> Maintenant que j'ai corrigé en insérant une vidéo de Garnstudio, tu pourras mieux comprendre en plus si tu suis le lien, tu arriveras sur la page d'explication du point en français !
M
merci pour cette belle idée je ferais bien ce col assortis à mes mitaines Et d'ailleurs il me reste des échevettes . Je vais ressortir ma boîte . Bisous
Répondre
S
Ah oui, un col assorti à tes mitaines, ce serait un superbe ensemble ! et en plus tu t'amuseras ;-)
L
Oh là là !! J'adooore!! Merci pour le lien et ton article qui nous donne aux vues du nombre de commentaires envie à toutes ;-))) bravo bon weekend
Répondre
S
Merci à toi !
S
Ouh là là que c'est joli !! Ton stock a dû prendre une grande claque, hi hi !<br /> J'appelle ce point XOX...pas toi ?<br /> Bon week-end !
Répondre
S
Pas tant que cela, mais cela me donne une excuse parfaite pour déculpabiliser de stocker des mini écheveaux, hihihi !
M
C'est encore moi... Je viens de visionner la vidéo et je me demande... si c'est bien le point que tu as utilisé ? Il faudrait que je fasse un essai !
Répondre
S
Oui, tu as raison, Michèle ! Je viens de corriger et d'insérer la vidéo de Garnstudio bien plus adaptée ;-)<br /> Toutes mes excuses !
M
Superbe ce col avec toutes ces couleurs ! Bonne idée les échevettes ! Et cela fait un peu moins de stock...<br /> bonne soirée, bises
Répondre
S
Hum, pas suffisamment de destockage à mon gout, du moins par rapport au stockage auquel je ne peux résister très longtemps .... ;-)
A
Une feu d'artifice de couleurs et de gaieté : j'adore !
Répondre
S
Merci Albertine !
A
ooooohhhhhhhhhhhhhoui, des couleurs !!! ça fait un bien fou ! quel joli travail !! Je pourrais bien m'en inspirer ! En rangeant MON armoire à laines, j'ai fait des trouvailles ou plutôt des retrouvailles, je pourrais déstocker un peu (avant mes prochains achats !! Beau week end !
Répondre
S
Oh oui, surtout que tu peux faire plus long, plus large ou même une petite couverture de genoux ou un petit plaid ;-)
M
Il est magnifique ce col. Décidément, il faut que je me mette au crochet, tellement de jolis points... Belle harmonie de couleurs, bravo! De quoi égayer l'hiver en beauté.
Répondre
S
Oh oui, lances toi, tu ne le regretteras pas et avec toutes les vidéos dispo gratuitement sur le net, cela aide à démarrer !
L
Tu as raison : il va bien égayer l'hiver ce joli col coloré! De quoi mettre de bonne humeur!
Répondre
S
Et ce n'est un luxe en ce moment ;-)
C
Merci pour ces vitamines!<br /> Bonne fin de semaine.
Répondre
S
merci à toi pour ta visite et ton message !
F
Bonjour Evelyne, <br /> Quel bien joli col écharpe, Belle laine aussi.<br /> J'adore ce point XOX , surtout quand le mélange de couleurs est beau <br /> comme ici dans ta réalisation.<br /> Merci pour le partage inspirant, <br /> Bon crochet et tricot à toi, bon week-end aussi<br /> FleurBelge
Répondre
S
Merci FleurBelge, ton message me touche beaucoup !
L
Très joli mélange des couleurs! Chaleureux.
Répondre
S
Merci Lili ! Ca fait du bien, n'est-ce pas, surtout en ce moment !
A
magnifique. Je me souviens que tu nous parlés de cette laine avec les mitaines. A propos de mitaines sais tu que tout de même j'en avais faite 1 1/2 ;-) mais laine beaucoup trop grosse alors j'ai recyclé la première moitié en étui à lunette que je te montrerais en photo plus tard et l'autre je sais pas trop encore. mais j'avais adoré tes vidéos et l'originalité des points! Pour le point utilisé on l'appel aussi xoxo ;-) bisous enneigé ;-)
Répondre
S
Oui, c'est vrai que cela fait des mitaines bien épaisses et peu souples, surtout tu crochètes serré. J'ai hâte de voir ton recyclage, ça me donne des idées pour recycler mes premiers essais ;-) Bisessss fraîches mais sans neige et sans soleil .... comme toujours ici !