Infos sur le Fil 2016, semaine 44

Publié le par Spiroubobine

Même si j'avais l'intention de passer à une revue Infos sur le Fil par mois, je n'avais pas prévu de restée aussi silencieuse en octobre. La faute en revient à l'Homme ! Figurez-vous qu'il s'est mis en tête de faire de petits aménagements dans notre maison et bien entendu, vous connaissez les zhommes, ils ont toujours besoin d'aide quand ils bricolent ... et pas que 😉

Mais comme vous l'avez deviné, en réalité je suis ravie de commencer à installer des rideaux aux fenêtres, fixer quelques étagères, placer de petits meubles, bref, marquer mon territoire, comme mes boules de poils 🐾 🐾 🐾

Bon en revenir au sujet de cet article, voici une sélection de mes dernières découvertes, spécialement glanées sur la Toile pour vous.

 

 

 

Crochet

 

Infos sur le Fil 2016, semaine 44

source : http://www.ravelry.com/patterns/library/kaboom-cal

et sur le blog de l'auteure : http://spincushions.com/kaboom-cal/

Ce patron - totalement gratuit - est accompagné de tutos photos, de vidéos et est traduit en plusieurs langues, dont le français ! 

Le style un peu ancien des grannys et les couleurs "vintage" créent un plaid tout à fait dans l'air du temps. Le CAL a débuté le 26 septembre et se terminera le 5 décembre.

Vous pouvez soit télécharger directement les étapes en français en cliquant sur "Téléchargement Ravelry gratuit" ou en allant sur le blog de Shelley Husband.

 

 

Infos sur le Fil 2016, semaine 44

source : http://www.fiberfluxblog.com/2015/02/free-crochet-patternthe-every-man-scarf.html

Une fois n'est pas coutume, ci-dessus un patron pour réaliser une écharpe masculine. Le modèle est complété de vidéos-tuto pour réaliser l'ouvrage :

source : https://youtu.be/TvfEbByBjXY

Vous n'avez plus d'excuse pour mettre au chaud le cou de l'Homme !

 

 

Infos sur le Fil 2016, semaine 44

source : http://mdy-art.blogspot.fr/2012/02/join-yarn-invisibly-picture-tutorial.html

Pour la partie Astuce Crochet, j'avais mis de côté cet original tuto-photos pour joindre de façon invisible un nouveau fil. Je compte bien essayer cette façon de faire dans mon prochain ouvrage, pas vous ?

 

 

 

Tricot

 

 

Infos sur le Fil 2016, semaine 44

source : http://www.ravelry.com/patterns/library/socks-of-kindness-a-recipe

Un patron de chaussettes aussi belles avec ce point texturé, gratuit et traduit en français (par Catherine Levesque) ça ne se refuse pas en cette fraîche saison !

Si vous voulez les tricoter avec la laine utilisée dans le patron, la Jojoland Melody Superwash, vous pouvez choisir parmi les nombreux coloris que propose Lili Coquelicot :

https://www.lilicoquelicot.fr/fr/home/21-melody-superwash.html

Vous souvenez-vous de mon article de d'octobre 2014 sur une expo d'arts du fil à Méru où j'avais justement pu enfin acheter cette laine que je cherchais depuis quelques temps :

http://www.spiroubobine.com/2014/09/3eme-fete-du-patchwork-et-de-l-aiguille-meru-septembre-2014.html

 

 

Infos sur le Fil 2016, semaine 44

source :  http://www.ravelry.com/patterns/library/fichu-bleu

Cette revue ne sera pas complète sans un joli châle à tricoter ou à crocheter, non ? Et bien voici un modèle au tricot, en français et gratuit, une création de Orlane (qui avait déjà créé le Textured Shawl Recipe, réalisé plus de 3700 fois sur Ravelry !)

Infos sur le Fil 2016, semaine 44Infos sur le Fil 2016, semaine 44Infos sur le Fil 2016, semaine 44

source : http://adrika.canalblog.com/archives/2008/09/12/10557488.html

Et pour terminer cette partie, un tuto en photos et en français pour tricoter de jolies boutonnières, à l'horizontal dans un ouvrage. Regardez le rendu net obtenu !

Et pour des boutonnières à la verticale, vous pouvez essayer la méthode décrite dans cette vidéo :

source : https://youtu.be/T7QgSNReSoc

 

 

 

Patchwork

 

 

Infos sur le Fil 2016, semaine 44

source : http://www.artgalleryfabrics.com

J'aime commencer cette rubrique par un site ou un blog "d'inspiration". Jusqu'à présent, je vous présentais des bloggeuses ou créatrices de patchwork mais cette fois, j'ai eu envie de vous parler d'une société de textile : Art Gallery Fabrics

A chacune de mes visites, les nouvelles collections m'égayent, me donnent des fourmis dans les mains. Sans compter que vous pouvez accéder à une honnête bibliothèque de modèles de quilts gratuits, comme celui-ci :

 

Infos sur le Fil 2016, semaine 44

source : http://www.artgalleryfabrics.com/cgi-bin/fabricshop/projects.cgi?patternID=105

Alors, non seulement ce site est une source d'inspiration mais aussi d'idées ! 

 

 

Infos sur le Fil 2016, semaine 44

source : http://traceyjayquilts.blogspot.fr/2013/05/scrappy-sprouts-for-chelsa-festival.html

Ne trouvez-vous pas que ce Scrappy Quilt (ouvrage réalisé avec des restes de tissus) de Tracey Jacobsen est gai et léger avec son motif de tiges sans fin ? Si le coeur vous en dit de vous lancer dans sa réalisation, voici un tuto-photos :

Infos sur le Fil 2016, semaine 44
Infos sur le Fil 2016, semaine 44

source : http://les-creations-de-yette.over-blog.com/2014/04/comment-faire-son-biais-soi-meme.html

Alors pour l'astuce du mois, ce sera une méthode pour couper un "biais au kilomètre" dans le tissu de votre choix. Ce tuto-photos très complet et en français a été conçu par Yvette Créations.

 

 

 

Broderie / Couture

 

 

Infos sur le Fil 2016, semaine 44

source : http://neverendingcraft.canalblog.com/archives/2015/05/20/32086615.html

Commençons par une petite merveille de tuto réalisé par Neverendingcraft de broderie aux rubans. Je ne sais pas vous, mais je suis toujours séduite par les ouvrages brodés avec cette technique.

Le tuto-photos avec de nombreuses explications est proposé en 6 articles que vous trouverez ici :

http://neverendingcraft.canalblog.com/archives/apprendre_a_broder_au_ruban____/index.html

 

 

Infos sur le Fil 2016, semaine 44

source : http://atelier-cerise-et-lin.com/trousse-en-lin-etoile-diy/

On a toujours besoin de trousses et autres pochettes vous êtes d'accord ? Ce tuto, gratuit et en français, m'a tout de suite intéressée par ses petits détails de finition et sa réalisation très simple malgré la pose d'une fermeture éclair et d'une doublure ! Téléchargez le modèle et vous serez guidée pas-à-pas, croyez moi.

 

 

Infos sur le Fil 2016, semaine 44

source : https://sogothish.wordpress.com/2015/02/18/pince-kam-mode-d-emploi-avis/

Il me semble vous avoir déjà proposé un tuto pour utiliser cette fameuse pince Kam et ses boutons pressions colorés. Mais, une petite piqûre de rappel sur un sujet aussi pratique que cet outil, ça ne peut pas faire de mal, non ?

 

 

 

Divers

 

 

Infos sur le Fil 2016, semaine 44

source : http://gardentherapy.ca/branch-coat-rack-tutorial/

L'automne est la saison idéale pour les promenades en forêt. On s'émerveille des magnifiques couleurs chaudes de la nature, on ramasse les champignons et ... on en profite pour récolter quelques belles branches pour réaliser ce porte-manteau !

Et comme on parle des merveilles que nous offre l'automne, j'en profite pour partager avec vous les flamboyants rouges dont s'est paré un Arbre à Perruques (ou Cotinus) situé face à ma fenêtre de cuisine :

Infos sur le Fil 2016, semaine 44

 

 

 

Le moment de tendresse

 

Et bien entendu, on débute par une série de clichés poilus et plein d'amour !

source internet
source internet
source internet
source internet

source internet

 

 

Et on poursuit avec une vidéo poilue de circonstance : notre cher Simon's Cat en proie avec un monstre aspirant

source : https://youtu.be/pTBjHjRhx_Y

 

Et pour terminer, en l'honneur de la Journée de la Gentillesse, le 3 novembre dernier et parce que un peu tendresse en ses tristes temps, ça ne peut que nous faire du bien :

source : https://youtu.be/eBZFMGQziCQ

 

 

 

 

Après cet instant de pure douceur, je vous dis au revoir avec sérénité. J'espère vous avoir apporté du plaisir et vous avoir fourni un agréable petit moment d'évasion dans un monde de fils, de couleurs et de partage.

Je vous souhaite une très belle fin de semaine et vous dis à très bientôt,

Evelyne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est formidable, j'ai encore pêché de précieuses informations et passé un beau moment de douceur !<br /> Merci !
Répondre
M
Jolie la couverture au crochet et les chaussettes et les ptits chats ❤❤ bizou
Répondre
S
Oh le joli fil que je découvre seulement maintenant !<br /> Un grand merci pour le lien pour les boutonnières au tricot !<br /> Et j'ai bien rigolé avec Simon !<br /> Bonne semaine !
Répondre
B
j'adore ce genre d'article, la couverture au crochet est magnifique !!
Répondre
L
une bien jolie sélection comme d'habitude , quel boulot !!!<br /> je craque sur la couverture au crochet, l'écharpe, les chaussettes....bref ....tout quoi <br /> à bientôt et merci <3 <br /> Ah ces petits chats me manquaient ;-)
Répondre
N
Merci beaucoup pour cette belle présentation, claire et soignée, tout comme votre travail ! A bientôt, Nanou
Répondre
J
j'adore les chaussettes !! merci beaucoup pour le lien.<br /> Bonne soirée
Répondre
S
Heureuse de t'avoir donné une idée d'ouvrage ;-)
C
De très jolies inspirations comme toujours et c'est un enchantement de te lire. Merci pour ces doux moments de partage. Et c'est tellement important de se créer un nid douillet avec sa maison, où il fait bon se ressourcer avec son homme. Je t'embrasse. Nat
Répondre
S
Merci Nat ! Nous avions eu tellement de travail à mettre en sécurité le circuit électrique que nous n'avions plus de temps et de budget pour les petites déco. Je compte bien maintenant penser à accrocher quelques ouvrages aux murs aussi ;-)<br /> Bises
L
un vrai plaisir de te lire et comme toujours, de bien jolies trouvailles !!!<br /> merci pour ces partages.
Répondre
S
Tu m'as apporté beaucoup de plaisir avec ton dernier article, à mon tour de t'en apporter ;-)
T
Ô comme il y a de belles choses. Le châle, les chaussettes, les jolies pochettes et le reste!<br /> Merci Evelyne pour ces belles recherches que tu nous proposes. Merci pour les doux moments de tendresses avec les minous.<br /> Je te souhaite une bonne et heureuse continuation dans ton installation, c'est important de marquer son territoire ;-)<br /> Je te souhaite une belle fin de semaine.<br /> De grosses bises.
Répondre
S
Merci Chantal ! Tes souhaits me vont droit au coeur en ce samedi matin tour gris ;-)
C
Encore merci pour ces belles choses ! Le châle est très beau ! Je pense en faire un dès que j'aurais fini le trendy châle que je tricote.<br /> Beau week end.
Répondre
S
Tu m'enverras une photo du châle que tu le tricoteras ? J'aime voir ce que deviennent dans vos mains les idées que je vous propose ;-)
C
Merci pour toutes ces idées. J'avais l'intention de faire des chaussettes et je cherchais.<br /> Merci infiniment. Peut-on te remercier et comment ?.<br /> Tes chats en photo sont tellement vrais.<br /> Bon week end
Répondre
S
Tu viens de le faire en prenant le temps de m'écrire un si gentil commentaire ❤️
L
Oh la gentille tentatrice que voilà...Que de très très belles idées! J'avais déjà repéré le nouveau châle d'Orlane. Mais pas cette jolie paire de chaussettes, ni tout le reste de ces très belles idées!<br /> Merci à toi!<br /> Passe un très bon week-end!
Répondre
S
Ah, ah, ! T'aurais-je donné encore plus de fourmis dans les mains que tu n'en as déjà
N
Un grand merci pour cette page, toujours si agréable à découvrir, de jolis modèles tentants, des tutos bien expliqués, et le moment tendresse autour de nos boules de poils... une pause bien réjouissante, merci, merci et merci...<br /> Bon courage pour les travaux, bises, et bon week-end.
Répondre
S
Merci de tout coeur de toujours prendre le temps de m'écrire un petit mot à chacune de mes parutions ❤️
O
De jolies choses que tout ça. <br /> Intéressante la méthode pour la boutonnière et pour le changement de fil.<br /> Et coup coeur pour le portrait brodé !!!
Répondre
S
Tu brodes beaucoup ? Connaissais-tu le blog de Neverendingcraft ? Tu verras, c'est une mine d'inspiration pour les brodeuses.
A
Monsieur est pardonné !! Tu pourras lui tricoter une écharpe ! Vous faites votre nid, c'est bien ! Merci pour tout cet article, quel travail et que de bonnes idées à piocher !! Je n'ai toujours que deux mains, il faudra faire des choix !! Beau week end, bises bretonnes
Répondre
S
Toi aussi tu n'as que 2 mains ? Ah, je vois de quoi tu parles car je n,ai que 2 mains aussi et en plus mes journées ne comptent que 24h
L
Merci de cette générosité, la tienne qui rassemble toutes ces infos, et celle ce celles qui offrent les tutos. J'aime bien l'écharpe pour homme, elle doit être super rapide à faire.<br /> Oh ces chiens et chats!!!... jusqu'à maintenant c'est moi qui fais le chien qui sert de coussin à Minette ;-)... mais je lui trouverais bien un autre coussin, poilu et qui fait wouaf wouaf!!
Répondre
S
Un petit chien avec toi ? Oh quelle belle idée ! Ca me tente parfois, mais j'aime tellement mes boules de poils que je n'ose leur apporter une éventuelle perturbation de ce type