Infos sur le fil 2013 - Semaine 10

Publié le par Spiroubobine

Voici venu l'heure de notre petit rendez-vous hebdomadaire de trucs, astuces et autres petits clins d'oeil de la semaine ! J'ai poursuivi ma collecte sur le net et je vous propose cette petite sélection.

 

Tricot

 

Diminution centrale bien dessinée :

Une méthode astucieuse pour faire une jolie et parfaite diminution centrale :

Glisser 2 mailles de l'aiguille droite sur l'aiguille gauche façon maille endroit. Tricoter la 3ème maille et passer ensuite les deux mailles glissées par dessus cette maille tricotée. Probablement déjà bien connu de vous mais un petit rappel peut être utile. 

 

Tricot-Diminution-centrale.jpg

Source : http://fluffandfuzzknitting.wordpress.com

 

 

Comment faire des noppes plus facilement ?

Avez-vous déjà essayé de faire de jolies noppes au tricot ? Par exemple, le modèle de shawlette "Annis" est très joli avec les noppes prévues par le modèle (gratuit et en français ici). Voici une façon de les créer avec l'aide d'un crochet. Je n'ai pas encore testé mais j'ai en revanche fait des coquilles au tricot avec un crochet pour mon BMC et cela fut super facile. Je ne doute donc pas que cette astuce va nous simplifier la vie :

 

Noppe-tricot-avec-crochet.jpg

   Source : http://the-holocene.tumblr.com/post/44063552749/tutorial-how-to-crochet-bobbles-in-a-knitting-project

 

 

Crochet

 

 

Sunny Spread avec une laine multicolore comme la Noro

Vous connaissez sûrement le modèle de carré "Sunny Spread". On a l'habitude de le voir constitué d'une seule couleur. Ici, je vous propose de le découvrir crocheté avec une laine multicolore, la Noro :

 

Sunny-Spread-multicolore.jpg

Source : http://www.ravelry.com/projects/fiveoaks66/sunny-spread

 

J'adore le rendu et pas uniquement parce que je suis une "accro" des laines japonaises. On pourrait imaginer faire de même avec la Delight ou la Big Delight de Drops Design. Qu'en pensez-vous ?

 

Un modèle de "Granny Square" avec une marguerite au centre

J'ai beaucoup aimé ce modèle de Granny Square. Il est simple mais si joliment agrémenté d'une petite fleur centrale qui ressemble à une marguerite. Sur le blog de Harujion Design, vous trouverez le modèle gratuit sour forme de diagramme et de texte.

N'oubliez pas qu'en anglais US, le "Double Crochet" ou DC est une bride.

 

Granny-Square-Daisy.jpg

Source : http://harujiondesign.blogspot.fr/2012/05/free-pattern-for-flower-gardan-granny.html

 

 

Patchwork - Couture

 

Un porte-ustensiles joli et pratique

Une jolie façon de ranger ses ustensiles de couture (crayon, cutter, ciseaux) et rapide à mettre en oeuvre. Il vous suffit d'un cercle à broder, de quelques morceaux de tissus. Un peu de couture et voilà le résultat :

 

Porte-ustensiles-patch.jpg

Source : http://spottedstone.blogspot.fr/2011/09/hanging-hoop-wall-pocket-swap.html

 

Krista s'est inspirée d'un modèle gratuit de "Sew Daily" que vous pouvez télécharger ici :

http://www.sewdaily.com/media/p/2361.aspx

 

Trousse Berlingot doublée

Comme je n'ai pu obtenir l'autorisation de vous donner le modèle du berlingot patchwork que je vous ai présenté cette semaine, j'ai cherché sur le net d'autres modèles. Je vous propose de vous rendre sur le blog français : Aiguille à l'Ouest.

Vous y trouverez un super tuto en images et en français pour faire une jolie trousse berlingot doublée et de différentes tailles.

 

Berlingot couture

      Source : http://aiguillealouest.canalblog.com/archives/2009/05/16/13727089.html

 

 

La minute douceur

 

Pour changer, je ne vous présente pas une photo de "boules de poils" mais celle d'un bébé hippopotamus qui ne quitte pas sa nouvelle amie, une tortue âgée de plus de 130 ans ! Regardez comme ils sont craquants tous les deux !

 

Bebe-Hippo-et-tortue.jpg

 

 

Expo - Quilt Art, l'Art du Patchwork

Mona Bismarck American Center for Art and Culture

du 13 février au 19 mai 2013

34 avenue de NewYork - 75116 Paris

www.monabismarck.org

 

Je voulais également vous parler d'une exposition de quilts anciens américains au Mona Bismarck American Center à Paris. Vous pouvez y admirer de très près de superbes quilts anciens, qui étonnamment ont un style que je ne trouve pas démodé du tout pour certains !

Vous naviguerez dans les 3 salles d'exposition en toute tranqulité et c'est un vrai plaisir d'avoir tout le temps pour admirer ces ouvrages sans foule autour de soi. Un vrai bonheur à déguster.

Pour ne rien gâcher, le bâtiment est magnifique, bien conservé et vous pouvez profiter qu'une pause douceur au salon de thé situé en face de l'accueil, dans une des pièces de cet hôtel particulier, face aux fenêtres donnant sur un joli petit jardin, voir même si le temps le permet, sur la terrase du jardin !

Tous les jeudis et certains samedis, des animations diverses vous sont proposées (plus de renseignements ici). Les 14 et 21 mars et 4 avril, les délégations France Patchwork de la région parisienne, font des démonstration de patchwork dans une des pièces de l'exposition. N'hésitez pas à questionner ces passionnées qui ont à coeur de répondre à toutes les questions.

 

oOo - oOo - oOo

 

J'espère que cette petite proposition de découvertes autour du fil vous aura plu. Une fois de plus, je vous prie de ne pas m'en vouloir si je ne vous réponds pas toujours personnellement et rapidement, je manque de temps ... comme nous toutes d'ailleurs ! Je vous lis toutes et vous ne pouvez imaginer comme vos petits messages me font plaisir. C'est comme un doux moment passé avec vous toutes malgré l'éloignement. Merci à vous !!!

Bonne fin de semaine,

Evelyne

Publié dans Infos sur le Fil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Merci pour toutes ces infos bien utiles =^_^= Ta rubrique est géniale !!<br /> <br /> <br /> Bises et à bientôt ;o)<br />
Répondre
B
<br /> j'adore ta rubrique, j'ai découvert aussi Pintereste il y a peu, et c'est devenu mon petit plaisir du dimanche d'aller voir ce que tu conseilles et de là me laisser guider encore et encore par<br /> toute ce que j'y vois....<br /> <br /> <br /> Continue, tu as au moins une fidele !<br />
Répondre
C
<br /> Ah la la ! Voilà comment allonger une liste de projets déjà tellement remplie !!!<br /> <br /> <br /> J'aime particulièrement le plaid crocheté aux marguerites et le nécessaire à couture sur cercle à broder...<br />
Répondre
B
<br /> Billet génial une fois de plus... que de tentations ! Le porte-ustensiles m'a séduite... je retiens l'idée ! Merci pour ce partage et pour trouver le temps de glaner toutes ces informations...<br /> Daisy ne t'a pas aidée cette fois -ci ? Gros bisous chère Evelyne !!!<br />
Répondre
S
<br /> Merci beaucoup<br />
Répondre
G
<br /> toujours interessant et intructif. Je me suis servie de l'astuce de la semaine dernière du noeud pour changement de pelote extra ! bises et bon week end<br />
Répondre
S
<br /> Oui, moi aussi et ca marche super bien. J'ai tiré, tiré et ca résiste ! Quel soulagement de pouvoir éviter de rentrer certains fils dans des ouvrages au long cours !<br /> <br /> <br />
G
<br /> J'ai pioché ce qui m'intéressait dans ta jolie sélection. Merci de partager tes découvertes ! J'aime beaucoup le plaid en Sunny Square, cette version est superbe.<br />
Répondre
S
<br /> Merci beaucoup pour ce florilège! Plein de trésors que je vais étudier de très près<br />
Répondre
M
<br /> merci,<br /> <br /> <br />  oui merci pour tous ces tutos que vs découvrez pour ns !!! des perles, car parfois on galère devant notre ouvrage et on ne trouve pas forcément LE lien, LE site, LE tuto sur internet!<br /> <br /> <br /> j'ai envie de tricoter la Noro mais il y en a tellement que je bloque..je voudrais "essayer" de faire un Metalhouse de stephen west mais j'ai cru comprendre que la noro préconisée était difficile<br /> à trouver voir finie...à suivre donc..<br /> <br /> <br /> Belle Journée à vous<br /> <br /> <br /> mary<br />
Répondre
C
<br /> Merci encore pour tout ce que tu nous fais découvrir ! J'adore ces grannies marguerite !<br />
Répondre
L
<br /> Un grand merci pour ce nouvel article de trucs et astuces. Je crois que l'addiction me guette !<br /> <br /> <br /> Quant à  bébé hypo et mamie tortue, c'est tout simplement merveilleux....<br /> <br /> <br /> Un grand merci pour tout ça !<br />
Répondre
M
<br /> Elle est super cette rubrique. Je n'ai pas toujours le temps de mettre un commentaire mais je tenais à te dire que je suis fan de tes trouvailles :)<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Flo<br />
Répondre
H
<br /> merci de toutes ces découvertes !<br />
Répondre
M
<br /> Merci beaucoup pour ce partage, c'est très sympa !!!<br />
Répondre
M
<br /> merci pour toutes ces belles idées & le partage .Je vais passer un bon dimanche Bon Week-End MERCI<br />
Répondre
A
<br /> Coucou ma belle Evelyne, comment vas tu? Tes recherches et ton partage me fais plaisir ;-) J'ai une information il me semble que dans l'un de tes articles précédents tu nous donner une adresse<br /> pour acheter de la drop delight?<br /> <br /> <br /> Merci pour tout et bonne soirée bisousssssss bon we xxx<br />
Répondre
C
<br /> Très intéressant toutes ces infos autour du fil, et varié ! Perso j'aime beaucoup.<br /> <br /> <br /> Merci de prendre le temps de faire tout cela ...<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> très interréssant la façon de faire des noppes!!<br /> <br /> <br /> merci pour le lien<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> Merci de nous consacrer tout ce temps pour nous faire découvrir tous ces "trucs", quel travail et aussi, que de tentations ! Merci aussi pour la tendresse des dernières photos et gratouilles aux<br /> boules de poils<br />
Répondre
S
<br /> Je crois que ce n'est pas le bon lien pour les noppes.<br /> <br /> <br /> Merci pour vos trus, merci breaucoup :)<br />
Répondre
S
<br /> Merci de me l'avoir signalé ! La modification est faite et le bon lien est vérifié ;-) Encore merci à toi !!!<br /> <br /> <br />
S
<br /> Tjours aussi intéressant ! ça doit te prendre un temps fou ! merci.<br />
Répondre
F
<br /> Oh là là, j'admire cette veille que tu fais pour partage avec nous ... <br /> <br /> <br /> D'autant qu'il y a des merveilles ! <br /> <br /> <br /> Merci et à bientôt, <br /> <br /> <br /> karine<br />
Répondre
L
<br /> le sunny spread me fait de l'oeil depuis un petit moment. trop craquant le bébé hippopotame et la vieille tortue.<br />
Répondre
C
<br /> MERCI pour tes infos bien utiles ;o) perso cela ne me dérange pas si tu ne réponds pas, tu ne peux pas trouver de supers infos ET répondre TU es un être humain PAS une machine ;o)) !!!!<br /> <br /> <br /> GROS becs<br />
Répondre
M
<br /> merci pour toutes ces infos.<br /> <br /> <br /> bises.<br />
Répondre
L
<br /> Encore de jolies idées! j'aime spécialement ce sunny spread mais je n'ai jamais essayé la Noro! et la minute douceur "sans poils" m'enchante!<br /> <br /> <br /> Merci pour ce billet, bises<br />
Répondre
C
<br /> et bien c'est fait je suis complètement accroc à tes petites découvertes autour du fil et j'envisage même ce genre de choses sur le mien (enfin quand j'aurais terminé mon reportage sur la<br /> colombie parce que ça prend un temps fou!)<br /> <br /> <br /> j'aime particulièrement l'astuce tricot augmentation, i lfaudra que j'essai, les noppes au tricot puisque le châle anis est dans mes projets et le sunny spread en delight c'est une de mes idées<br /> pour utiliser à la fois ce qui me restera de delight et faire quelque chose avec les sunny spread, peut-être u nsac pour aller plus vite!, j'aime bien le vide poche....bo nallez j'aime tout!<br /> <br /> <br /> Marie<br />
Répondre
C
<br /> merci Spirou de ce moment de partage rien que pour nous ! à tout bientôt le plaisir de te lire, Bises<br /> <br /> <br /> Pascale G<br />
Répondre