Infos sur le Fil 2013 - Semaine 9

Publié le par Spiroubobine

Je n'ai pas été très présente ici cette semaine mais je n'ai pas abandonné la toile pour autant ! J'ai essayé de rattraper une partie de mon retard en messages, j'ai terminé deux ouvrages dont je vous parlerais bientôt et Daisy a été opérée mardi. Elle commençait "à devenir une demoiselle à part entière". Nous partageons donc le même sort toutes les deux maintenant ;-)

La voici en train de faire la coquine en équilibre sur la barre du pied de notre lit !

Elle pèse maintenant un peu plus de 2 kilos.

 

Daisy-sur-la-barre.jpg

 

Vous vous doutez que je passe beaucoup de temps à la couvrir de câlins, m'assurer qu'elle ne tire pas sur ses fils et l'aider à sauter dans ses endroits préférés trop hauts perchés à mon goût. Elle est actuellement sagement couchée dans son pochon, face à la fenêtre, à côté de moi.

 

oOo --- oOo

Comme nous sommes en fin de semaine, vous trouverez ci-dessous ma petite "collecte d'infos sur le fil" trouvées lors de mes promenades sur la toile. Que pensez-vous de ce titre, il est assez parlant et pas trop "pompeux" ?

 

Inspirations

Commençons par une créatrice, française !, qui joue magnifiquement avec les couleurs et les matières : 

Tricotcolor

 

Tricotcolor-sac.jpg 

 

Tricotcolor-col.jpg 

 

Des ouvrages que vous pouvez acquérir dans sa boutique : http://www.alittlemarket.com/boutique/tricotcolor-73302.html

 

 

Crochet

 

- Le bulletin d'information d'Annette Petavy est sorti hier soir. Vous pouvez le lire ici :

http://www.annettepetavy.com/pages/fr/bulletin/2013/02.html

et vous inscrire à sa newsletter si ce n'est déjà fait :

http://www.annettepetavy.com/blog/newsletter-bulletin-dinformation-nyhetsbrev/

Il s'agit toujours de crochet et cette fois d'une autre façon d'assembler les motifs en cours de travail. Une méthode présentée par Barjolaine grâce à LucyLaine.

 

- Un modèle de spirale un peu différente, que j'ai appelée "Spirale progressive". Au fur et à mesure que la spirale prend forme, les rangs sont progressivement de plus en plus hauts. On passe ainsi de mailles serrées, à demi-brides, puis brides puis doubles brides .... Le modèle est un diagramme :

 

Modele-Spirale-progressive.jpg

 

Je ne peux malheureusement vous donner les références de sa créatrice car malgré plusieurs recherches, je n'ai pu aboutir à une adresse de blog valable. Si l'une d'entre vous peut m'aider, je pourrais mettre à jour les liens, comme je tiens à la faire le plus possible.

 

 

Tricot

 

Il s'agit d'une astuce pour joindre deux laines sans avoir à rentrer de fil et totalement invisible !! Vous ne me croyez pas ? Regardez cette vidéo :

 

 


 

Cette méthode sera idéale pour joindre deux fils identiques. Mais elle peut également être utilisée pour joindre deux couleurs différentes quand vous n'avez pas besoin d'avoir une jointure à un point précis de votre tricot. Je pense d'ailleurs la mettre en application quand je me lancerais enfin dans mon châle "Poppy Shawl" de Christel Seyfarth que l'Homme m'a offert il y a déjà plus d'un an !

 

 

Couture / Patchwork / Travail des tissus

 

Ces derniers jours, j'ai eu envie de rallumer ma machine à coudre. Alors, comme souvent, je suis allée me promener sur Pinterest pour trouver de l'inspiration.

 

- Un tuto pour faire de très jolis coins quand on ajoute quatre bandes à un ouvrage. Les photos sont tellement bien détaillées qu'elles suffisent à la compréhension du processus :

 

Tuto-coins-4-bandes.jpg

 

- Une vidéo, en français !!, pour réaliser une pochette à lingerie en fourreau, c'est-à-dire que les coutures seront totalement invisibles. Rapide, simple, idéal pour un cadeau de dernière minute, non ?

 

 

 

 

- Un tuto en français aussi (j'essaie dans la mesure du possible de vous sélectionner le plus possible d'nfos en français) pour réaliser un panier de couture que je trouve astucieux et original :

 

Tuto-Panier-de-couture.jpg

blog de Christelle : http://christelleben.blogspot.fr

 

 

 

Divers

 

Je sors complètement de mes "coups de coeur" habituels et du thème principal de cet article mais je tenais à vous signaler ce tuto en images pour réaliser ....

 

un contenant à partir d'une feuille de journal en Origami

 

Origami Box photo

 

Suivant le magazine ou le journal que vous choisissez, cela peut être très joli pour décorer une table de fête, envelopper un pot de fleur, créer des vides poches originaux. En plus cela ne vous prendra que quelques minutes et rien d'autre : pas de colle, outils, ciseaux, ... !!

 

Tuto-box-Origami.gif

 

 

 

Douceur

 

Enfin, pour terminer, la photo "douceur" de la semaine. Toujours une boule de poils qui fait un gros câlin mais on change complètement de gabarit !!!

 

Lion-calin.jpg

 

 

Bonne fin de semaine à vous et tous ceux qui vous sont chers !

Evelyne

Publié dans Infos sur le Fil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> je craque sur le col ! Quelle merveille de couleurs .... j'adore ...<br /> <br /> <br /> Ma Misti s'est aussi faite opérée il y a un mois .... Elle ressemble à la tienne, rousse tigrée, toute fine ... Mais maintenant, il lui manque 2 énormes bandes de poil de chaque côté de ses<br /> flancs ... et c'est long à repousser ! Et nous partageons aussi le même sort elle et moi ....<br /> <br /> <br /> Je ne me suis pas encore décidée pour la Rhapsody ... J'aimerais, mais quand je vois mes tiroirs qui débordent de projets et de matières, je me dis que ça n'est pas sérieux du tout .... Il faut<br /> que je vide un peu ces tiroirs avant d'investir !<br /> <br /> <br /> Belle journée à toi et à bientôt,<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> J'espère que ta petite Daisy va bien.  Ma Daisy, devrait se faire opérer vers octobre.<br /> <br /> <br /> Merci pour tous les liens que tu nous fait partager.<br />
Répondre
L
<br /> Je trouve ça passionant toutes ces découvertes que tu à la gentillesse de nous faire partager!<br /> <br /> <br /> Et Daisy est de plus en plus jolie! ces opérations sont toujours un peu chamboulantes pour eux comme pour nous mais elle à l'air sage donc pas de problème avec les fils! Des caresses à elle<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
C
<br /> Oh là ... que de trucs intéressant ... je reviendrai plus tard lire tout cela en détail car tout semble très intéressant !<br /> <br /> <br /> Merci et bisous<br />
Répondre
F
<br /> là aussi pourtant on commence par des mailles serrées, puis des demi-brides, puis des brides, puis des double brides. Je pense que le principe est le même. Non ? <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tu m'as donné un doute alors j'ai filé vérifier sur Ravelry ;-)<br /> <br /> <br /> En fait, celle de Sophie n'est pas en forme de "coquille de mollusque" car pour le départ, il y a bien quelques mailles serrées puis demi brides mais ensuite les tours suivants sont toujours en brides tandis que ce modèle "progressif" augmente en hauteur de maille à chaque "tour" si je puis dire.<br /> <br /> <br /> Du coup, quand on en est à des triples brides, il faudra envisager stopper là l'ouvrage car sinon cela fera ensuite des mailles sans tenue. En revanche, celle de Sophie sont sans fin si on le<br /> souhaite car toujours en brides mais avec des augmentations réparties comme il le faut et on peut donc imaginer des spirales comme on le soihaite sans être arrêtée par les limites du modèle<br /> "progressif".<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> C'est bien tu nous "mâches le travail" ... ! Merci pour ton partage. Du déjà vu mais bien du nouveau et très intéressant. La spirale est expliquée par Sophie Gelfi et en téléchargement gratuit<br /> sur sa page ravelry ici http://www.ravelry.com/patterns/library/freeform-swirl-2-colors Bon dimanche !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> Oh oui, la spirale façon Sophie Gelfi, je la connais. C'est grâce à elle que j'ai appris à les faire. Mais dans mon article, le modèle et le principe sont différents car on 'augmente' la hauteur<br /> des mailles pour créer comme une coquille de mollusque plutôt qu'une spirale ;-) Bn dimanche !!!!!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci de nous faire découvrir tous ces p'tits trucs =^_^=<br /> <br /> <br /> Ces très enrichissants et cette vidéo sur le noeud pour le tricot est génial !!!!<br /> <br /> <br /> Grosses caresses à ta belle Daisy ^_^<br /> <br /> <br /> Et gros bisous à toi, bon dimanche ;o)<br />
Répondre
S
<br /> Merci pour toutes ces infos et bon week-end également.<br />
Répondre
G
<br /> je ne sais pas si j'aurais totallement confiance pour le dernier calin ..<br /> <br /> <br /> merci pour toutes ces infos récoltées ..je vais aller faire un tour chez la créatrice colorée ..<br /> <br /> <br /> Calins à Daisy<br />
Répondre
T
<br /> Merci pour toutes ces infos !! le programme est copieux ! De quoi ne plus décoller de l'ordi ...<br />
Répondre
C
<br /> On ne pourra jamais assez te remercier pour tout ce que tu fais ici ! Merci pour nous faire connaître cette créatrice talentueuse, et pour cet origami que j'essaierai dès que j'aurai cinq minutes<br /> !<br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Evelyne, merci pour tous ces partages, je connaissais comment faire cette pochette, mais alors pour joindre deux laines, super la vidéo, j'essaie dès que possible. bisous et bon week-end<br /> !<br />
Répondre
M
<br /> c'est sympa toutes ces infos,<br /> <br /> <br /> j'aime beaucoup ce que fait tricotcolor que je connaissais déjà, ces créations sont pleines de peps et j'adore ça !!<br /> <br /> <br /> caresses d'Alsace à ta petite Daisy<br /> <br /> <br /> bizz<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
N
<br /> coucou évelyne<br /> <br /> <br /> merci beaucoup pour toutes ces infos.....super et bien pratiques...<br /> <br /> <br /> ta daisy est toujours aussi mignonne<br /> <br /> <br /> cette semaine nico est venu avec océane et ses 2 chattes et bertrand avec son émile pour le week end.......on a bien profité<br /> <br /> <br /> bisous   nicole<br />
Répondre
T
<br /> Un immense merci pour cette belle mise en avant ! Cela me touche et me fait super plaisir...<br />
Répondre
L
<br /> Merci pour le partage !!<br /> <br /> <br /> CaresseS a Daisy, trop fort la photo douceur !!!<br />
Répondre
L
<br /> Merci beaucoup pour le lien vers chez moi
Répondre
A
<br /> J'adore ce que fait Tricotcolor ! Cette créatrice parvient toujours à me surprendre.<br /> <br /> <br /> Quant à ton chat, il est magnifique !<br /> <br /> <br /> Très bon week-end à toi. Bises<br />
Répondre
P
<br /> Un grand merci, je viens de prendre le temps de tout regarder, j'en ai plein les yeux....<br /> <br /> <br /> Je suis en train de tricoter et justement j'arrive presque à la fin de ma pelote je vais essayer cette astuce car je déteste rentrer les fils...<br /> <br /> <br /> Prenez soins de vous deux<br /> <br /> <br /> Bon week end<br />
Répondre
M
<br /> C'est vraiment super ce que tu fais, on a envie de tout aller voir !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
V
<br /> Daisy semble aller très bien; la preuve elle fait son cirque en équilibriste :-)<br /> <br /> <br /> maintenant aller voir tout ce que tu nous indiques ... à+<br />
Répondre
C
<br /> Mille mercis pour ces trouvailles, comme beaucoup la vidéo sur le raccord des laines me laisse sans voix, je vais essayer à la première occasion car rentrer les fils est loin d'être mon étape<br /> préférée.<br />
Répondre
L
<br /> P.S. : comme Barjo, la vidéo m'a laissée sur le c..... !<br /> <br /> <br /> Un grand merci pour cette trouvaille qui va ravir plus d'une tricoteuse !!<br />
Répondre
L
<br /> Merci pour toutes ces bonnes trouvailles !!!<br /> <br /> <br /> J'adore la dernière photo.... le gros calin de ce chaton.... j'adoooore.... et j'en rêve ! mais vraiment qu'en rêve !! (encore que mes 2 derniers ados sont du signe du lion .... et me font encore<br /> de gros calins !!!)<br /> <br /> <br /> Je termine avec un gros calin-calinou pour Miss Zelda... et à tes autres boules de poils !<br />
Répondre
L
<br /> gébiaaaal !!!!!!  que de jolies et utiles découvertes !! merci merci merci merci<br /> <br /> <br /> prends toujours soin de toi et de "notre" Daisy" (ben oui, tavékapa nous la faire aimer, maintenant elle est indissociable   )<br /> <br /> <br /> scroutchs à tousssssssssessssss ! Leelou<br />
Répondre
W
<br /> Frimousse vient juste de couper le fil au deuxième rang de mon tricot. Un top down, donc juste ce qui serait le col. Si j'avais lu ton post plus tôt je n'aurais pas tout recommencé ! Tricotcolor<br /> est depuis un moment dans mes favoris (magnifique ce qu'elle fait). Merci pour tous ces liens. J'espère que tu te remets, car si ce genre d'opération pour un chat est rapidement oublié, il n'en<br /> est pas de même pour nous ! Gros bisous !<br />
Répondre
A
<br /> Merci pour ce super article, merci pour tous les "trucs" !! J'adore le calin de la dernière photo, calin aussi à Daisy qui est magnifique !! Bon week end<br />
Répondre
A
<br /> Coucou de bien jolies idées merci pour ce petit résumé ;-) Ici il neige encore (40cm en deux jours) plus que ce qu'on a eu depuis le début de l'hiver LOL J'avais hate d'avoir de tes nouvelles car<br /> tu sais j'adore te lire ;-) hate de voir tes deux projets terminés de gros gros bisous et douce journée avec Daisy<br />
Répondre
B
<br /> oup! j'avais écirt autre chose avant mais ça n'a pas été pris en compte. je recommence...<br /> <br /> <br /> la vidéo sur le noeud pour le raccord de laines me laisse sur le c... !!!<br /> <br /> <br /> et je suis heureuse de voir que Miss Daisy est une grande!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> au fait... reçois tu mes mails?<br />
Répondre
B
<br /> hello! la vidéo sur le noeud me laisse sur le c.. !!!<br /> <br /> <br /> alors comme ça Miss daisy est une jeune "chatounette" ?!!!<br /> <br /> <br /> quant à Monsieur le Lion... dire que bientpot nil n'y en aura plus sur notre planète que dans les zoos...<br />
Répondre
S
<br /> Tout d'abord, je rêve d'avoir un chat aussi beau que ta Daisy, elle a un pelage magnifique. Puis, je trouve que le titre de ta rubrique n'est pas le moins du monde prétentieux (quelle idée ?!) et<br /> je te remercie de toutes ces bonnes idées ! En dernier, j'ai cherché aussi l'origine de la spirale mais on tombe à chaque fois sur un forum  "Strana mam" qui est une sorte de Doctissimo à la<br /> russe ... ou sur live.internet.ru. Comme les crafteuses russes n'ont qu'une trèèèèèès vague idée de ce qu'est un copyright , l'image peut provenir de n'importe où (magazines, livres, en russe ou autre).<br /> <br /> <br /> Bizzzzz<br />
Répondre