Ma recette de pain d'épices

Publié le par Spiroubobine

A la demande générale, j'ai l'immense honneur de partager avec vous ma recette de Pain d'Epices

Au départ, je me suis inspirée de plusieurs recettes lues sur le net ou dans des livres de cuisine. Au fur et à mesure de mes essais, j'ai composé la mienne qui me permet d'avoir un pain d'épices de taille moyenne, idéale pour un goûter à 8 personnes, et très aérien. Il n'a donc rien à voir avec le pain d'épices de fabrication industrielle et n'est vraiment pas"pâteux".

 

Pain-epices-cuit.JPG

 

Bon, assez de palabres, voici ma recette :

 

Le pain d'épices par Spirou Bobine !

 

Ingrédients :

100 gr de miel (vous pouvez en mettre un peu plus selon votre goût, cela aura juste pour incidence d'alourdir légèrement la pâte) Bin entendu, utilisez celui que vous voulez, car chaque miel a sont propre parfum

5cl de lait demi-écrémé ou entier

50 gr de beurre

100 gr de farine

1/2 sachet de levure

1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude (à acheter en pharmacie, à mettre impérativement si l'on veut un gâteau le plus aérien possible, ca c'est mon côté québécoise qui parle !)

30 gr de sucre, vanillé si vous avez (Je mets une  gousse de vanille fraîche dans un paquet de sucre et il me sert à agrémenter ma pâtissereie et mes salade de fruits)

1 oeuf

1 pincée de sel

2 bonnes cuillères à café d'épices à pain d'épices *

1 cuillère à café d'Arôme naturel d'orange. Je ne peux imaginer un pain d'épices sans ce petit goût d'orange et cette douce odeur de fêtes de Noël qu'elle symbolise !

 

Au sujet des épices à pain d'épices :

Si, comme moi, vous ne trouvez pas d'épices à pain d'épices, vous pouvez les faire vous même. Mixer dans un bon mixeur ou un moulin à café :

1 mesure de poivre noir (voire un peu moins d'une mesure)

1 mesure de muscade

1 mesure de clou de girofle

2 mesures de cannelle

1 mesure d'anis vert (voire un peu moins d'une mesure)

1 mesure de gimgembre

Personnellement, je n'aime pas vraiment le goût de l'anis, je m'en passe donc volontiers ou alors je n'en mets pas une mesure entière tout comme le poivre.

 

Préparation :

Faites chauffer à feu doux le lait, le miel et le beurre juste afin de faire fondre le beurre et de bien mélanger les 3 ingrédients.

Dans un bol, mélanger la farine, les épices, le sel, la levure, le bicarbonate et le sucre.

Incorporer doucement et en fouettant le mélange liquide encore tiède. Bien mélanger puis ajouter l'oeuf et bien mélanger encore.

Beurrer un moule à cake. Préchauffer votre four à 170°C chaleur tournante ou 180 °C chaleur classique maximum. (Le gâteau doit lever et cuire doucement).

Verser la préparation dans le moule et enfourner pour 30 à 40 minutes.

On peut vérifier la cuisson en insérant un couteau dans la pâte. La lâme doit ressortir sèche si le gâteau est cuit.

 

Pain-epices-texture.JPG

 

Vous allez voir que c'est en fait très rapide et facile de faire un pain d'épices et cette odeur qui se répand dans la maison est l'un de mes "parfums d'ambiance" préféré !

 

Je ne prétends absolument pas détenir la vraie recette du pain d'épices et j'imagine qu'il doit y avoir autant de recettes que d'histoires de famille transmises de mère en filles ;-)

Mais je peux vous assurer, que l'Homme et moi aimons beaucoup ce gâteau et qu'il est divin à la fin d'un repas quand il accompagne une salade d'agrumes maison parfumée à la fleur d'oranger

 

Bon, maintenant que vous m'avez donné l'eau à la bouche, je file en cuisine avec Daisy dans son pochon en aide cuisinier de la plus haute importance !!!

 

Daisy-dans-son-pochon-23-oct.JPG

Elle pèse ajourd'hui 1172 grammes et toujours 34 cm. Oh comme j'aimerais qu'elle reste toute petite !!!!

 

A très bientôt,

 

Evelyne

Publié dans Informations diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Il a l'air trop bon ton pain d'épices, je me garde la recette sous le coude, la période des pains d'épice approche à grands pas! Bisous !<br />
Répondre
A
<br /> Merciiiii pour la recette ! Mon gâteau préféré en hiver ...<br />
Répondre
P
<br /> Ah ah me voilà très interessée par cette recette maison .<br /> <br /> <br /> Nous sommes mega fan de pain d'épices à la maison ..je note de suite ..merci<br />
Répondre
M
<br />  Merci Evelyen pour  la recette je  vais m'en presser de la faire , mais je ne doute pas du tout  qu'il doit être délicieux ce pain d'épice. j'ai presque fini  mon <br /> bonhomme  pain d'épice  du magazine  quilt country  très amusant à faire , comme  je vais le mettre sur le stand  de creativa Paris  au mois de novembre<br />  à côté  je mettrai le pain d'épice, une petite friandise pour celle qui viendront me rendre visite sur le stand .<br /> <br /> <br />  La petite princesse Daisy et de plus en plus belle<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  bises<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Rhoooo ! Marie, c'est trop d'honneur !!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Merci pour le pain d'épices. Et bisous à la puce ^^<br />
Répondre
C
<br /> Humm.. Merci pour la recette.. Et arrêtes de me faire craquer avec ton pochon orange que j'adore... Lol.. Et ta minette trop mimine.. Caresses à elle.. ;) Bisous, Cil<br />
Répondre
M
<br /> alors là ! je me garde cette recette qui me donne trop envie<br /> <br /> <br /> j'adore le pain d'épice, ça me rappelle quand on était petits Maman nous envopplait 2 tranches à chacun des 4 enfants pour le goûter de l'école<br /> <br /> <br /> merci du partage<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> Marie<br />
Répondre
S
<br /> merci beaucoup!<br />
Répondre
S
<br /> hum.. trop bon....<br /> <br /> <br /> je note la recette!<br /> <br /> <br /> biz<br />
Répondre
C
<br /> Oh merci ! Je me lance dès que possible !<br />
Répondre
M
<br /> merci pour cette recette bien appétissante<br /> <br /> <br /> elle me fait toujours autant craquer la 'tite Daisy !<br />
Répondre
M
<br /> Je vais la réaliser ce week-end. Et oui je suis tout à fait d'accord avec toi le pain d'épice industriel ce n'est pas bon !<br />
Répondre
B
<br /> j'ai aussi ma recette fétiche de pain d'épices qui ne diffère pas beaucoup de la tienne (pas d'oeufs et pas de beuure mais plus de miel)...un régal ce gateau tu as raison!<br />
Répondre
F
<br /> merci pour cette recette.Biscotte fait un petit calin à Daysi...Amitié.Francoise47<br />
Répondre
L
<br /> elle a bien grandi la petite minette ! adorable !!! j'adore l'odeur des épices aussi ! miam miam, voilà une recette qui réveille les papilles !!! et qui fleur bon les fêtes de fin d'année ! merci<br /> pour partager avec nous ta recette, passes une belle journée, bisous, Ladyfée<br />
Répondre
A
<br /> Merci infiniment pour cette recette, je vais la tester très bientôt et bravo à l'aide- cuisinier Daisy qui sait si bien prendre la pose et qui est si jolie dans son confortable pochon.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> Alors madame, vu les belles photos de ce pain d'épices et son caractère moelleux à souhait, sachez que je vais tester de ce pas (enfin des mains hein, soyons clairs quand même) demain.....Quant à<br /> cette magnifique petite minette, elle est superbe sur son pochon en crochet vieux rose. Merci pour la recette ;-)<br />
Répondre
A
<br /> Mhh oui l'eau à la bouche!!!!! Daisy est sublime je l'aime hihiih bisous<br />
Répondre
A
<br /> Un grand merci pour ta recette, je pense l'essayer dés demain! Miss Daisy à l'air fort intéressée par ce que tu fais, elle est trop mimi!!! Anne v.<br />
Répondre
V
<br /> Je ne suis pas fan des pains d'épices en général, je trouve ça trop pateux, trop lourd, mais le tien je vais le tenter !<br /> <br /> <br /> Calins aux matous !<br />
Répondre
P
<br /> Merci pour la recette, je  vais pouvoir faire une bonne surprise à mon mari, moi qui ne fait jamais de gateau et qui suis mauvaise cuisinère.<br />
Répondre
B
<br /> merci pour cette recette!<br /> <br /> <br /> Miss Daisy a des grands yeux et des grandes oreilles!<br />
Répondre
L
<br /> moi qui ne suis pas très sucre , je suis tentée par ton pain d'épice...j'essayerai bien avec du gingembre frais rapé...<br /> <br /> <br /> Pour Daisy , comment tu la mesure? je viens d'essayer sur Rose (la plus petite des deux tigrées) et elle à l'air de faire 40cm. assise.....pas bien grande ma Rose et toute menue<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
J
<br /> hum.... je serais supposée passez mon chemin... mais flut pour le régime et je hurle  : miam !!!!!!!!!!! mille mercis pour cette jolie recette ! Et puis je me dis que cette petite Minette<br /> m'a l'air un tantinet gâtée.... ??  bisous Evelyne.<br />
Répondre
A
<br /> le " parfum" !!!<br />
Répondre
L
<br /> Je m'en léche les babines !!! je suis une fan du pain d'épices qui me rapelle mes gouters d'enfant. Je crois bien que je vais essayer ta recette... Merci d'avance !!<br />
Répondre
A
<br /> J'ai l'impression que le parum arrive jusqu'ici !!! Je teste rapidement ! Gros calins à Daisy !!<br />
Répondre
L
<br /> oh la la quelle tentatrice tu fais ca  doit etre trop bon =)<br /> <br /> <br /> Et alors la miss trop choupette =^-^=<br /> <br /> <br /> gros bisous<br />
Répondre
N
<br /> C'est dommage, je suis trop nulle je n'arrive pas à l'imprimer :-(<br />
Répondre
M
<br /> MIAMMMM aussi ... dommage que le net n'envoie pas les parfums !<br /> <br /> <br /> Belle soirée à toi tes chats et ton H !<br /> <br /> <br /> Bizzzz<br />
Répondre
N
<br /> Miammmm !<br /> <br /> <br /> Merci :-)<br />
Répondre