Une après-midi en Islande !

Publié le par Spiroubobine

Hier, j'ai passé une après-midi merveilleuse en Islande sans quitter Paris. Oui, oui, je vous assure !

 

 

Islande-1.JPGCrédit photo Wikipédia

 

En réalité, je me suis inscrite à une après-midi de découverte de l'Islande à travers ses tricots traditionnels. L'atelier était animé par Christine de TrIScote et avait lieu à l'OisiveThé.

 

Islande-2.JPGCrédit photo Wikipédia


L'idée de faire connaître l'Islande à travers des manifestations représentatives des traditions de ce pays est de Virginie Le Norgant que je remercie très sincèrement. On ressort de l'atelier avec l'envie irrésistible de programmer un voyage au plus vite !

 

Islande-3.JPGCrédit photo Wikipédia

 

L'organisation était juste parfaite. Au sein de ce salon de thé / tricot, au milieu de douces odeurs de thés parfumés et entourées de merveilleuses pelotes, toutes plus tentatrices les unes que les autres, comme Koigu, Sweet Georgia, Juno Buffy, Old Maiden Aunt, ..., nous avons été accueillies par Aimée, Christine et Virginie.

 

J'ai beaucoup aimé le document de présentation de l'Islande qui nous a été remis. Différentes facettes étonnantes de ce pays y sont présentées, comme sa créativité, son mystère. Virginie a répondu à nos questions concernant l'organisation d'un voyage.

 

Depliant-Islande.JPG 

 

Elle conseille ainsi pour un premier contact de choisir un séjour organisé d'une semaine afin de se décharger des questions d'intendance pour se consacrer totalement à la découverte. Nous avons aussi appris que le voyage par avion ne dure que 3 heures et que le décalage horaire est d'une heure en hiver et deux en été !

 

Islande-4-Reykjavik.jpg

Crédit photo Wikipédia

 

Comment résister sauf, bien entendu, pour ceux et celles qui aiment les plages de sable blanc chauffées par un franc et intense soleil, hi, hi, hi !

 

Christine a ensuite pris le relais pour nous parler de la tradition du tricot islandais et de ses laines. La passion de Christine pour ce pays et ses tricots est si intense que l'on ne peut que se prendre d'intérêt. Nous n'avons pas vu le temps passer, à admirer, toucher, essayer, les magnifiques tricots qu'elle nous avait apportés, à découvrir les différentes laines Istex, à l'écouter parler de ses expériences !

 

Tricots-de-Chrsitine.jpg

 

J'avais déjà eu l'occasion de tricoter avec la Léttlopi (béret Brinja) et la Einban (châle dentelle) mais d'entendre Christine en parler, on ne peut qu'être séduite de nouveau !

 

Echantillons-differentes-laines.JPG

 

Et quelles gammes de coloris !

 

Gammes-de-couleurs-Laines-Istex.JPG

 

Sans compter que Chrsitine avait même pris la peine d'apporter un gilet en cours pour nous faire une démonstration de "steek". A la voir faire, toute inquiétude nous quitte !

 

Découpage :

Steek.jpg 

 

Après "steek" :

Apres-Steek.jpg

 

 

Knitting with steeks and then cutting from Garnstudio Drops design on Vimeo.

 

Pour terminer, trois petits ouvrages de tricots, créé par Christine, nous étaient proposés avec les différentes qualités de laines Istex. Majoritairement, nous avons choisi de tricoter une mini Lopi (dit Lopé) Vest en Léttlopi.

 

3-patrons.JPG

 

Nous voilà alors lancées dans le tricot en rond que nombreux de participantes ont découvert !

 

 

mini-Lopi-Vest.JPG

 

Au final, cet après-midi fut un moment merveilleux :

 

- rencontres et échanges avec d'autres passionnées, comme Cath de elle-blog.com,

 

- découverte d'un pays exceptionnel, l'Islande,

 

- moment de pure détente dans un lieu plein de charme, l'OisiveThé,

 

- et enfin rencontre avec Christine qui a su transmettre sa passion avec tant de sincérité, de gentillesse et de professionnalisme ! Surtout, n'hésitez pas à lui rendre visite sur son blog : triscote.canalblog.com et sur sa boutique en ligne : www.triscote.fr

 

 

Ce qui est certain, c'est que je suis ressortie de cet atelier avec la motivation qui me faisait défaut depuis des mois pour terminer mon Brinja, voyez vous même, j'attaque la deuxième manche !

 

Brinja-2eme-manche-en-cours.JPG

 

Il me reste à convaincre l'Homme qu'un petit voyage en Islande sera notre prochaine destination de rêve. Et en attendant, je file sur le site de Christine pour acheter quelques pelotes de laine pour tricoter les chauffe-poignets en Einban que j'ai pu essayer hier et qui m'iront comme un gant .

  _________________________________

 

Salon Créations et Savoir Faire du 21 au 25 novembre 2012, Paris Porte de Versailles Pavillon 5 :

 

L'OisiveThé sera au stand G82. Vous pourrez vous y détendre comme dans la boutique : avec un bon thé et au milieu de merveilleuses laines !

 

Mon amie Marie sera sur le stand de Bernina A19 et vous acceuillera avec un pain d'épices préparé selon ma recette. Profitez en pour découvrir la nouvelle série à coudre et à broder Bernina.

 

Pour ma part, je m'y rendrais le jeudi 22 toute la journée. Si vous souhaitez que l'on se retrouve autour d'un café, d'un thé, n'hésitez pas à me contacter.

 

Bonne journée !

 

Evelyne

Publié dans Reportages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> le prochain atelier découverte du tricot Islandais aura lieu lundi prochain le 25 mars à Paris à l'Oisivethé, alors si vous avez envie de voyager un peu sans quitter Paris n'hésitez pas à nous<br /> rejoindre. Toutes les infos sont ici http://www.triscote.fr/divers/Atelier_tricot_islandais_mars.html. Christine.<br />
Répondre
S
<br /> Je ne peux que vous conseiller de participer car j'ai passé un très agréable moment ;-) : http://www.spiroubobine.com/article-une-apres-midi-en-islande-112400530.html Amusez vous bien, Evelyne<br /> <br /> <br />
M
<br /> merci pour ta visite et ton gentil commentaire.<br /> <br /> <br /> moi ce n'est pas un après midi mais toute une semaine que j'ai passé en Islande en compagne d'Hélène http://helenemagnusson.blogspot.fr/ pour son tricot trek<br /> <br /> <br /> c'était fabuleux<br /> <br /> <br /> pour te mettre l'eau à la bouche tu me verras ici, accompagne de mon homme, oui il s sont acceptés , hi hi hi<br /> ...http://helenemagnusson.blogspot.fr/2012/08/postcards-from-our-hiking-and-knitting.html#comment-form<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je t'envoie des que posssible les explications de mon plaid..<br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br /> jeannette<br />
Répondre
C
<br /> J'ai passé une très belle après midi avec toi et les autres tricoteuses qui était présentes. On remet ça le 10 décembre et le 21 janvier toujours à l'OisiveThé. Toutes les infos sur le blog ici<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
V
<br /> Merci d'avoir participé à notre atelier de tricot et réalisé ce magnifique article qui nous fait rêver d'Islande !<br /> <br /> <br /> L'équipe TQC pour Visit Iceland<br />
Répondre
S
<br /> Très joli reportage qui fait bien envie. Pas de Salon cette année pourtant, j'avais une entrée gratuite !!! Cette entrée fera une heureuse cette semaine... Douce soirée.<br />
Répondre
S
<br /> Tres jolie article ! Cela donne envie !<br /> <br /> <br /> Et pour partir en islande, moi c'est déjà fait... je te conseille les offres icelandair à petit prix vols + hotels à partir de 350€. www.icelandair.fr<br /> <br /> <br /> En plus cette année c'est l'année des aurores... Vraiment magique.<br /> <br /> <br /> Allez hop hop au tricot islandais ! Je passe au salon ce weekend ! :-)<br />
Répondre
C
<br /> Très sympa ce petit article qui donne envie de plein de choses : visister l'Irlande, essayer des matières que je ne connais pas, partager sa passion avec d'autres, découvrir, découvrir... Bisous,<br /> Cil<br />
Répondre
E
<br /> Bonsoir Evelyne,<br /> <br /> <br /> Eh oui, un voyage en Islande, les volcans, les sources chaudes, les moutons, les elfes ... Tout ça, ça donne envie.<br /> <br /> <br /> Ca avait l'air sympa cet après-midi tricot islandais.<br /> <br /> <br /> Pour le salon, c'est malheureusement trop loin pour moi. On compte sur toi pour nous raconter ta journée.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée. bises.<br /> <br /> <br /> Elisabeth<br />
Répondre
C
<br /> Encore des tentations, hein ? Tu as dû te régaler !<br />
Répondre
C
<br /> on voit ton bonheur à travers ton article !!!!!!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> de trèèès gros bisoussss<br /> <br /> <br /> cagouille<br />
Répondre
C
<br /> c'est pas joli joli ce procédé pour nous tenter, nous faire envie, etc !!!<br /> <br /> <br /> Tu me fais rêver, l'Islande c'est, comme le Québec, un peu ... inexplicable finalement !<br /> <br /> <br /> Bises <br />
Répondre
B
<br /> Passionnant ton article, tu me donnes envie de visiter l'Islande (moi qui adore la chaleur de la Corse !) et de me mettre au tricot... ça sera plus compliqué que<br /> le voyage à mon avis !!! Tu faisais déjà des merveilles, mais à présent avec l'énergie que tu as emmagasinée après cette journée fabuleuse, que vas-tu nous donner à voir ? Gros Bisous Evelyne et<br /> câlins à Daisy (elle va finir par apprendre à utiliser aiguilles et crochet à force de se promener sur tes modèles !!!) et ses amis !<br />
Répondre
C
<br /> comme j'aurais aimé être là ... je comprends aisément l'intense plaisir d'écouter et rêver !!! merci de ton partage ;o)<br /> <br /> <br /> GROS becs<br />
Répondre
F
<br /> Oh, je l'ai fais ce petit pull lopi, en journée avec Hélène Magnusson .. J'en garde un excellent souvenir .. et l'envie aussi, de faire un périple en Islande ..... ce pays a l'air magnifique<br /> .... Hélène propose aussi des voyages treck tricot ... et ça me tente !<br />
Répondre
B
<br /> j'adore les laines Llopi.<br /> <br /> <br /> et Daisy se met au tricot? super idée! j'ai hate de voir ses avancées...<br />
Répondre
W
<br /> Le jeudi, j'aurais bien aimé, mais je fais le taxi et je ne peux pas faire porter pâle mon fils, malheureusement. Alors ce sera samedi pour moi, le salon MCI.<br /> <br /> <br /> L'Islande me fait rêver depuis plusieurs années. Surtout depuis que 2 copines ont fait le Tricot-trek !http://tricoteuse-islande.fr/blog/travels/tricot-treck-entre-feu-et-glace-2012/ <br />
Répondre
S
<br /> Quel belle journée!!!<br /> <br /> <br /> j'en suis au même point pour le gilet!<br /> <br /> <br /> biz <br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Evelyne,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Chouette moment passé hier, une envie folle de découvrir l'Islande!!! Moi aussi, j'ai fini mon petit Lopi et ai terminé la manche de mon Brynja. Finalement, il ne nous fallait pas grand chose<br /> pour nous motiver. Il ne faut plus relâcher la pression maintenant. On se montre les photos une fois terminés!<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
A
<br /> Oh que de découvert félicitations! J'ai une amie qui est partie en Islande et elle est revenue super ravie avec des paysages hors du commun ;-) Alors vite vite organise le voyage hihihi bisous<br />
Répondre
C
<br /> C'eût été un plaisir de venir boire une tasse de thé avec toi ... mais ça fait un peu loin !<br /> <br /> <br /> Ton après-midi en Islande est bien tentante aussi ... quel bonheur !<br /> <br /> <br /> C'est un pays, qui après l'Irlande aurait mes faveurs ... En plus, y trouver des laines fabuleuses, huummm ... à condition que l'homme nous en laisse approcher !!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> magnifique reportage photo , quand à ce stge cela semble extra !<br /> <br /> <br /> même minou apprécis tes créations !<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
C
<br /> Joli moment!!! Bravo pour le brynja, moi aussi je l'ai laissé tomber...et pas prévu de le reprendre pour l'instant<br />
Répondre
N
<br /> coucou<br /> <br /> <br /> quelle chance d'avoir pu assister à cette journée......quand j'habitais paris je ne manquais aucun salon....maintenant ce n'est plus pareil.......<br /> <br /> <br /> bisous    nicole<br />
Répondre
L
<br /> super ton article ! bon suis pas assez tricoteuse, mais voyager ça me plait bien ! un très beau pays j'en suis persuadée ! bon mince, j'ai pas de chance je n'arrive pas à avoir une copinaute qui<br /> sera au salon en même temps que moi j'y vais normalement le mercredi avec une copinette de scrap ! j'aurais<br /> bien voulu te rencontrer aussi ! bonne soirée ! Ladyfée<br />
Répondre
M
<br /> ah ben oui, j'avais pas tout lu, tu as bien rencontré Cath! J'aurais bien aimé être avec vous deux tiens!<br />
Répondre
M
<br /> Rhoo, je me doutais que tu irais... Tu as sûrement rencontré Catherine, une blogueuse de Nancy qui est vraiment très sympa!<br /> <br /> <br /> En tous cas, ça avait l'air très chouette  tout ce que tu racontes!!<br />
Répondre
A
<br /> Un voyage bien tentant, et toutes ces laines et ces beaux modèles, ça fait rêver!<br />
Répondre
L
<br /> Donc Daisy a choisi le mini lopi! ;-) elle va être mignone là dedans!<br /> <br /> <br /> Je suis une adepte des laines lopi, j'ai déjà fait plusieurs choses avec et je me prépare à un nouveau projet avec la Lett!<br /> <br /> <br /> j'ai hâte de voir ton brynja! et je croise les doigts pour ton voyage en Islande!<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
G
<br /> et puis, la bas, tu pourras acheter des tas de pelotes à pas cher !!!!!!<br />
Répondre
C
<br /> Ah dommage, je serai au salon toute la journée du vendredi; je prends le cours avec Léa Stansal.Bises. Cathy<br />
Répondre
M
<br /> pardon pour les fautes de frappe "en arriver là" et "depuis"...<br />
Répondre
M
<br /> Je n'ai encore jamais osé m'attaquer au "steek", je ne sais pas si je pourrai un jour : découper un tricot me paraît au-dessus de mes forces... même si je sais que cette technique est très utile<br /> pour tricoter en rond, mais je ne me suis tricoté que des pulls de cette façon, ou alors en faisant des allers et retours pour ne pas en arrier là.<br /> <br /> <br /> Idiot sans doute...<br /> <br /> <br /> Je suis fan du soleil (mais pas des plages) mais depuiks que je "connais" Hélène Magnusson je suis très tentée par l'Islande et ses paysages sublimes.<br />
Répondre
L
<br /> J'apprécie ta manière de raconter sans blablater, toutes les infos sans faire une thèse. MERCI BEAUCOUP pour ce voyage, pas pour moi les cocotiers, le barbecue en sable et l'eau où que les<br /> poissons font pipi dedans !! bizz, Leelou<br />
Répondre
C
<br /> Merci Evelyne pour ce joli reportage si rapidement publié et si joliment illustré !<br />
Répondre
L
<br /> Très beau reportage qui donne envie...... mais (ben voui, y'a un mais !) .....<br /> Dommage que ces aprés-midi découverte soient si loin de chez moi ...<br />
Répondre
D
<br /> ahhh super article !!! trés intéressant !!! que j'aimerais faire moi aussi ce style de stage !!!! je n'ai jamais tricoté en rond et découpé de pull... j'ai acheté le patron au stand d'Hélène<br /> magnusson mais je n'ai pas acheté la laine... et c'est resté en mode ENVIE !!!! bisous !<br />
Répondre
E
<br /> Hélas,pas de salon pour moi cette année.<br /> <br /> <br /> Merci pour la découverte de l'Islande,j'ai envie d'y aller depuis longtemps,mais les chiens ne sont pas acceptés.<br /> <br /> <br /> Bon salon à toi.<br />
Répondre
N
<br /> Moi aussi j'y vais le jeudi 22 <br />
Répondre