Une petite création personnelle inspirée par la Koigu KPPPM

Publié le par Spiroubobine

Sur le stand de l'Oisivethé (clic ici) à l'Aiguille en Fête de cette année, j'ai littéralement craqué pour 2 écheveaux de KOIGU (laine canadienne teinte à la main - clic ici) :

  • la KPPPM coloris P514 multicouleurs (clic ici)

koigu-kpppm-p514

  • et la KPM coloris 1503 turquoise unie (clic ici)

koigu-kpm-1503.jpg

Le cahier des charges était bien précis pour ces deux petites merveilles :

  • Je ne disposais que de 2 écheveaux que je voulais exploiter au maximum sans perte. : 320 m au total. Il me fallait donc un modèle sur mesures, si je peux dire !
  • Cette fois j'avais envie d'un petit châle "tour de cou" mais plus large que haut. Avec des augmentations aux extrémités à chaque rang et deux augmentations centrales tous les 2 rangs, cela devait le faire.
  • Je voulais le tricoter tranquillement, devant la télé, juste pour le plaisir de manipuler les aiguilles et cette merveilleuse laine donc le point mousse s'imposait.
  • Et enfin, j'avais une furieuse envie de rayures !

Après quelques recherches sur internet, aucun modèle ne m'avait convaincue. Qu'à cela ne tienne, pourquoi ne pas me lancer dans une petite création personnelle tenant compte de mes souhaits de base ? Et voilà le résultat !

 

Tour-de-cou-Koigu-tabouret.JPG

 

Porté comme je l'imaginais, cela donne un petit tour de cou bien doux et moelleux :

 

Tour-de-cou-Koigu-porte.JPG

 

Comme, je n'aime pas vraiment quand on voit le "trou" créé par les augmentations avec jeté simple. J'ai donc tricoté par le brin arrière mes jetés pour créer un petit relief plus discret. Et après un très grand nombre de rangs de point mousse, j'ai eu envie de rompre la monotonie. J'ai donc créé des rangs de "1 jeté, 2 mailles ensemble" toutes les 6 rayures :

 

Tour-de-cou-Koigu-details.JPG

 

J'ai utilisé toute la laine et je le regrette car je n'ai pas eu assez de fil pour crocheter une bordure de mailles sérrées sur le bord des changements de couleur. J'ai donc utilisé une laine de mon stock d'un vert assez vif pour trancher un peu. Et comme je le trouvais un peu "éteint", je lui ai ajouté une dizaine de pompons de mon stock. (achats La Droguerie, je crois).

 

Tour-de-cou-Koigu-sur-cintre-2.JPG

 

 

Les dimensions finales sont 140 cm de long sur 39 cm de haut. J'ai tricoté avec des aiguilles 4 (3 préconisées) pour avoir un effet un peu mousseux.

 

Tour-de-cou-Koigu-a-plat.JPG

 

 

La laine (conçue pour des chaussettes) après lavage et blocage devient extra moelleuse et très légère. Un bonheur à porter autour du cou ! Elle est également un vrai plaisir à tricoter, le fil se tient bien, glisse juste ce qu'il faut, ne se défait pas et l'écheveau se déroule sans problème. Bref, un pur plaisir du début à la fin !!!

 

Tour-de-cou-Koigu-details-laine.JPG

 

 

Certes cette laine est dispendieuse (une moyenne de 11 euros par écheveau) mais je ne regrette pas mon investissement et ce n'est pas uniquement mon attachement à mon pays natal qui parle, hi, hi, hi !

 

Bonne journée et surtout bonne fin de semaine, baignée de soleil, je vous le souhaite !

 

Evelyne

Publié dans Tricot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Très joli ta création et merci pour le partage du tuto<br /> Je vais me lancer<br /> Bonne création et bon tricot
Répondre
S
Evelyn, very pretty shawl. I love Koigu. The colors you selected are very classy and the size is perfect. I am trying to translate to English.
Répondre
E
Avec grand plaisir, je serais très heureuse de le voir dans ce fil qui m'intrigue depuis longtemps !<br /> Merci à vous d'avoir pensé à me le proposer,<br /> Bonne journée,<br /> Evelyne
S
Evelyne,<br /> I finished shawl, using Shibui Stocatto Sock yarn. May I send you a picture? It was fun to knit. I love the size, color, style. I will start on a second one soon.<br /> J'ai terminé le châle, avec du fil Shibui Stocatto chaussette. Puis-je vous envoyer une photo? C'était amusant à tricoter. J'aime la taille, la couleur, le style. Je vais commencer sur une seconde bientôt.
S
Hello Serenknity ! Thank you very much for your message. My English isn't very good but if you have trouble to understand my instruction, I can try to help you. Don't hesitate to contact me.<br /> Have a nice evening,<br /> Evelyne
L
<br /> Le tricot chez toi, me ferait bien replonger dans mes aiguilles ... mais je m'accroche avec elles !!!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
Ravissant ce tour de cou, et exactement ce que je cherchais. Un grand merci pour le tuto, je vais me lancer...
Répondre
B
très joli! les couleurs s'associent a merveille!
Répondre
D
tes couleurs de laines sont magnifiques et ta réalisation comme toujours superbe tu vas avoir chaud a ton cou félicitations bisous caresse a tes boules de poils
Répondre
B
Bravo ! Très joli ouvrage... avec des explications très claires !!! Les petits pompons l'agrémentent fort bien et lui donnent une touche bien personnelle et originale ! Bises !
Répondre
P
vraiment tres beau! belle asso de couleurs, belle crea!
Répondre
J
il est sublime ce tour de tour vraiment magnifique BRAVO!!!!!!
Répondre
C
Elle est magnifique !! Cil
Répondre
S
C'es superbe. On dirait qu'il y a du doré dans la laine. Bravo pour ta jolie création. J'adore. Bises et doux week-end.
Répondre
S
Quelle belle création ! je n'en suis pas encore capable !
Répondre
M
Il est superbe comme un beau ciel bleu d'été... quelle douceur pour le cou j'adore les petits pompoms qui viennent l'embellir, bravo bisous et bon w.end à toi aussi.
Répondre
C
Superbe ! Tu m'as donné envie de m'en faire un et je suis allé voir les laines de l'oisivethė ... J'ai craquė pour de la 100% soie et j'ai pris garde d'en avoir assez : 480 m. Merci beaucoup de ce<br /> partage :-)
Répondre
G
en tout cas, c'est vraiment réussi. Les couleurs sont splendides et j'aime beaucoup les jetés.
Répondre
E
C'est toujours bien beau ce que tu fais, et celui-ci est une fois de plus, une réussite! Gros bisous et bonne soirée.
Répondre
L
Eh bien, c'est absolument adorable !!! j'aime beaucoup ...
Répondre
V
superbe mélange de couleurs et les petits trous rendent en effet le point mousse plus léger. Les petits glands sont le détail qui fait la différence!
Répondre
7
Elle est très réussie ta création personnelle!
Répondre
N
coucou<br /> il est fantastique.....forme point couleur....tout y est<br /> bisous nicole
Répondre
A
Pour de l'improvisation, tu t'es bien débrouillée, j'aime beaucoup ce châle et je pense que tu vas bien en profiter, de plus le choix des coloris est très lumineux ce qui fait que tu peux le porter<br /> décontracté avec un jean, ou un peu plus sophistiqué avec du noir.<br /> bises et bon week-end
Répondre
B
le mélange de ces 2 couleurs est parfait! j'adore le KPPM. mais comment ne pas l'aimer?<br /> ta créa est très chouette. bravo!
Répondre
B
Félicitations !Ces couleurs sont magnifiques.Y.S
Répondre
T
wow, wow, wow, wow...!!!! j'adore les couleurs que tu as choisi !!!! cette laine a l'air superbe !!!! et ton petit modèle bien sympathique.... tu t'es débrouillée comme une chef !! les détails et<br /> astuces, tout comme les finitions, sont nickels ! (à retenir le coup des jetés par le brin arrière !)<br /> je pense que cette petite merveille de laine irait aussi très bien pour la Clockwork de Stephen West...à voir...<br /> bisous du soir...
Répondre
C
Il est très beau ! Il a un petit côté précieux qui me plaît ! Félicitations !
Répondre
A
Très joli ! J'aime les petits pompons !<br /> Et cette laine fait envie ! Elle est vraiment belle
Répondre
L
Je connais bien laine et ton châle est superbe! belles couleurs et belle création!<br /> bises
Répondre
J
Juste superbe Evelyne et ces coloris sont trop trop trop beau. J'adoooooooore ! Un bien bel ouvrage ! bisous à toi.
Répondre
R
Une vraie merveille!<br /> Bravo, bravo, bravo!<br /> Il est vraiment superbe!<br /> Bisous!
Répondre
P
"hé ben dis donc"!!<br /> une "gestations" rapide et spectaculaire...<br /> Simple, oui mais...<br /> tout est dans le choix du textile, des col. et du petit plus ab-so-lu-ment-cra-quant , tout à fait personnel qui en fait une "signature"!
Répondre
F
Il est magnifique, moi j'adore les tours de cou, les chales et le tien est vraiment très joli!!!
Répondre
J
super original ce mini chale - couleur agréable et belle finition avec les ponpons - biz de Josée
Répondre
F
Waouh! Comme c'est joli!<br /> Les couleurs sont tellement belles,<br /> chaudes et lumineuses à la fois.<br /> Quelle belle réalisation.<br /> Il doit être confortable , en chèche ou en écharpe ,chauffe épaules, bref il est parfait!<br /> FleurBelge
Répondre
A
Vraiment trés beau et quelle merveilleuse laine. J'aime beaucoup ta création félicitations bisous
Répondre
E
il est vraiment superbe !
Répondre
E
Un grand bravo!c'est une réussite,et quelle jolie laine!<br /> Amicalement<br /> Evelyne 29
Répondre
I
superbe ces couleurs...ton cheche est tres réussi bravo
Répondre
M
Le rendu est très chouette, et je craque pour les minis pompons :)
Répondre
W
Whouah !!! Elle est superbe cette chèche ! Très bel investissement et très belle réalisation. Je te félicite !<br /> Canadienne ?
Répondre
M
Il est tout simplement superbe .... BRAVO !!! Once again !!!<br /> <br /> Bzzz provençales !
Répondre
L
J'adore c'est juste sublimissime bravo a toi ^^<br /> plein de grosses grosses bises
Répondre
C
il est vraiment trés beau !<br /> et cette laine fort jolie !<br /> bizettes
Répondre