Une "serviette invités" brodée et bordée de crochet dentelle

Publié le par Spiroubobine

Quand je manque d'inspiration ou que je veux faire un petit ouvrage juste m'occuper les mains quelques heures, je retourne dans mes premières habitudes : le crochet dentelle

 

Serviette invités Magazine 1000 Mailles

C'est ainsi que je customise des serviettes invités et des torchons, comme celle que je viens de terminer :

 

Serviette invités pliée

 

Les bordures me sont inspirées par un ancien magazine des Editions de Saxe "1000 Mailles - Dentelle au crochet" dont voici deux extraits :

 

Serviette invités Extraits magazine

 

Dans ce magazine les ouvrages sont crochetés avec un "Spécial dentelle 80" de DMC et un crochet de 0,6 ou 0,75.

 

Pour être plus en harmonie avec mon tissu éponge et plus résistant à l'usage, j'utilise du coton mercerisé n°12 que j'achete en grosse bobine de 100 gr chez Defidetoile (clic ici) et un crochet n°1,5.

 

Serviette invités matériels

 

Les produits sont de très bonne qualité à des prix très compétitifs et je ne manque pas une occasion de faire le plein de serviettes, torchons, et cotons mercerisés à chaque salon

 

Comme je crochète en 1,5, je pique directement dans le bord de la serviette pour faire un premier rang de mailles sérrées, ce qui me permet également d'ajuster le nombre de mailles au motif qui sera répété. Si vous trouvez cela un peu trop difficile - nos poignets sont déjà bien sollicités-  vous pouvez faire un point de feston avec ce même coton que vous crocheterez ensuite d'un rang de mailles sérrées pour préparer la base de la bordure de dentelle.

 

Serviette invités détails bordures

 

Les serviettes éponge de Défidetoile comportent également une bande de tissu de type Aïda pour inclure une broderie. Cette fois-ci j'ai eu envie d'un motif de type "Blackwork". C'est une broderie à points comptés d'origine élisabéthaine composée de mêmes motifs répétés, liés les uns aux autres et constitué uniquement de points droits.  J'ai trouvé sur ce site de jolis motifs gratuits: Elisabethan Blackwork (clic ici).

 

Il ne reste plus qu'à recouvrir le dos de cette bande brodée d'un petit coton pour protéger les fils et masquer les petits défauts :

 

Serviette invités dos

Et voilà un linge de maison rapidement customisé et à moindre coût. Cela peut également être un joli petit cadeau pour une amie, non ?

 

A l'usage, je n'ai jamais eu de surprise ou de soucis. Bien entendu je ne lave pas à plus de 60 °C et je passe un petit coup de fer sur les bordures crochetées pour leur redonner forme. Mais c'est bien le seul soin particulier que je leur apporte. Le coton mercerisé de Défidetoile n'a pas décoloré au fil des années et sa tenue est restée la même.

 

Serviette invités mélange photos

J'espère vous avoir donné des idées. Bien entendu, si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas à me contacter !

 

Bonne journée et à très bientôt,

 

Evelyne

 

NB : L'Homme a décidé de changer de fournisseur d'accès internet et d'opérateur de téléphone portage aussi ! Tout cela sur ces 10 derniers jours. Résultat, des petits réglages sont encore à faire et rien que ce matin j'ai mis plus de 2h30 à vous écrire ce petit article, internet ayant bloqué à plusieurs reprises et "perdu" mon texte par 3 fois !!

Je fais donc au mieux pour répondre à vos commentaires et cela explique également que je ne puisse laisser de messages sur vos blogs lors de mes visites en ce moment .... Ah, les Hommes, que la vie serait ennuyeuse sans eux ! C'est pour cela qu'on les aime, non ? hi, hi, hi !!!

Publié dans Crochet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
bonsoir<br /> j'aime beaucoup.....j'ai acheté un livre de bordures la semaine dernière chez cultura à bordeaux<br /> bisous nicole
Répondre
L
C'est charmant et désué à souhait ! j'adore
Répondre
E
bel ouvrage et surtout bonne idée,bravo!!!!
Répondre
J
super idée et super joli - biz de Josée
Répondre
P
wouah....<br /> soignés les invités chez toi!<br /> j'arrive... mais avec les mains propres;<br /> je n'oserais jamais utiliser tes petits bijoux de lingerie (o;)))<br /> C'est ravissant et très "personnel"
Répondre
S
Très raffiné ! et les problèmes d'internet ! j'ai donné !!! bon week-end.
Répondre
F
Bien trop jolie pour chiffonner !<br /> Les opérateurs qui veulent vous faire passer chez eux disent tous "relais sans aucun problème" ... tous menteurs je pense.
Répondre
M
Whaou là je suis scotchée tu as un tour de crochet magique, j'adore les bordure ça embellit si bien l'ouvrage...<br /> un grand bravo à toi bisous.
Répondre
C
C'est vraiment joli !! Je suis émerveillée de tout ce que l'on peut faire au crochet.. Cil
Répondre
C
vraiment trés mignonne !<br /> félicitations !<br /> bizettes
Répondre
B
C'est superbe!!! Tes invités ont de la chance !!! Et ce n'est pas moi qui vais te contrarier au niveau des couleurs... le blanc et le bleu, j'adore !!!... Le bleu du ciel, de la mer...ça me parle<br /> bien en ce moment !!!... Je t'ai envoyé un petit message via contacter l'auteur... Tu ne l'as peut-être pas reçu si tu as des problèmes en ce moment !!! Bisous et à bientôt !!!
Répondre
B
vraiment ravissante !!
Répondre
D
bonjour,<br /> <br /> comme c'est beau. Bravo pour la bordure au crochet le rendu est magnifique. Très astucieux la protection des fils avec une bande de tissus !<br /> <br /> bonne continuation et au plaisir de vous revoir sur un slaon ou le net.<br /> PS: si vous pouviez nous transmettre une photo de votre ouvrage nous le mettrions à l'honneur sur le blog. dès que votre nouvelle connexion sera à 100%.<br /> merci et bonne journée
Répondre
E
très jolie et raffinée
Répondre
V
quelle belle serviette ! c'est superbe.<br /> Encore une chance que changer d'opérateur ne se fait pas toutes les semaines :-)
Répondre
C
Cela me tente depuis longtemps, les bordures au crochet sur des serviettes, ou autres supports. Ce que tu as fait est très réussi. Bravo !
Répondre
S
Ta broderie est surperbe et ta bordure en crochet me plait beaucoup !!! Très bonne idée pour l'arrière de la broderie... bises et bon courage pour internet !!!
Répondre
T
très sympa et très raffinée tes petites serviettes d'invité !!! c'est drôle, j'ai moi aussi encore un ou deux magazine 100 mailles sur le tricot et le crochet !!! comme quoi, çà sert toujours !<br /> quand à "l'homme", ils sont bien tous les mêmes !! toujours à vouloir changer et améliorer des choses qui n'en ont pas forcément besoin et bien sûr, toujours au mauvais moment !!<br /> bisous, bisous...
Répondre
B
... je voulais écrire "le bleu"!!!!
Répondre
B
décidément, tu n'aimes pas le leu toi!<br /> jolies dentelles...;
Répondre
W
C'est bien joli ce petit plus sur le linge !<br /> Bisous
Répondre
J
c'est tout un art ! quelle patience de crocheter si petit. Le résultat est ravissant ! comme quoi quand tu manques d'inspiration, tu arrives même à nous épater. bisous !<br /> PS. pas de félicitations à l'Homme, du moins sur ce coup-là, rire.
Répondre
A
Oh c'est magnifique et d'une finesse superbe félicitations ;-) belle journée
Répondre
D
très sympa j' aime le bleu de cette serviette belle réalisation bravo bonne journée
Répondre
E
De bien belles attentions pour les invités.
Répondre
7
Quelle jolie idée! c'est ravissant
Répondre
I
tres joli avec la broderie!<br /> hi hi, je fais ca depuis bien longtemps...c'est un de mes cadeaux pour les profs ou pour des invitations! je m'étais meme amusée avec ma belle mere a faire pour mon neveu a l'époque tout le tour du<br /> berceau et la bordure pour le voile avec 1 crochet 1,25<br /> <br /> bisous bonne semaine
Répondre