Et si on parlait de ...

Publié le par Spiroubobine

Patchwork  !

Et si on parlait de ...

Et oui, parce que cette activité a repris beaucoup de place dans mes occupations et parce que je voulais partager avec vous cette autre passion, aujourd'hui je vais parler Patchwork.

Plus précisément, vous allez découvrir mes ouvrages en cours. Ils sont nombreux, très divers et pour certains, loin d'être finis 😉

A l'exception de mon ...

Et si on parlait de ...

... Blue Bird Lane, un Bloc Du Mois organisé - de mains de maître ! - par Anne-Carol Lemaire de l'Atelier du Patchwork (vous savez mon Paradis du Patchwork sur Terre, pour celles qui me suivent sur Facebook).

Mais comme, il ne me reste plus qu'à rabattre le biais à l'aide de petits points invisibles, je réserve les détails de cette belle aventure pour un article qui lui sera réservée. Et oui, encore un tout petit peu de patience.

Bon maintenant passons aux encours !

 

Et si on parlait de ...

Il s'agit d'un ouvrage débuté avant notre déménagement, en septembre 2015, si je me souviens bien : le Farmer's Wife 1930's qui est devenu un ouvrage en commun pla-né-tai-re, et je pèse mes mots.

GnomeAngel.com

L'initiative de départ revient à une bloggeuse australienne, Angie du site Gnome Angel, accompagnée par une belle liste de patcheuses, dont notre Nathalie Delarge nationale !

Pour en savoir plus :

http://www.gnomeangel.com/farmers-wife-1930s-sampler-quilt-sew-along/

http://ouvragesdenat.com/farmers-wife-30/

https://www.facebook.com/groups/FarmersWife1930sSamplerQuilt/​

http://frommartimichell.blogspot.fr/?m=1

Certes, sur la centaine de blocs décrits dans le livre, je n'en ai réalisé que 29 et 4 bouts de rangs en 1 an. Mais ils sont réalisés en couture machine, les morceaux sont souvent découpés à l'aide des gabarits de Marti Michell et je n'ai pas encore eu recours à la couture sur papier, même pour ce bloc :

Et si on parlait de ...

Quels blocs en gros plan :

Et si on parlait de ...
Et si on parlait de ...

Bon, le travail est loin d'être fini car je ne m'arrêterai qu'à épuisement de ma pile de demi-fat quarter de la collection Fresh Air choisie pour cet ouvrage :

Et si on parlait de ...

 

Et, comme un seul long ouvrage ce n'était pas assez ... je me suis inscrite au Bloc du Mois lancé par Jen Kingwell en avril dernier : Long Time Gone.

Au 30 septembre 2016

Au 30 septembre 2016

Autant les premiers mois, les blocs étaient relativement faciles à réaliser :

Et si on parlait de ...

Autant les choses se compliquent depuis 2 mois avec des blocs qui demandent soit un gros travail de composition (ici l'étoile doit ressortir sur un fond de croix) :

Et si on parlait de ...

Soit on travaille de tout petits bouts, 1.5 inch, voire 1 inch parfois !

Et si on parlait de ...

Mais, vous me croirez si je vous dis que je m'amuse ? Avec tous ces différents tissus, toutes ces couleurs et quel plaisir de recevoir chaque mois une enveloppe venant de l'autre bout du monde, remplie de joyeux moments à venir !

 

Pour ne pas rester sans rien sur le feu entre deux - on ne sait jamais, les journées pourraient soudainement être de 36 heures 😉 - quelques autres petits quilts sont à terminer. Notamment un mini-patchwork en cours de quilting main :

Et si on parlait de ...

Une création de Kim Diehl, à l'occasion de la sortie de sa nouvelle collection de tissus, et proposée dans le cadre d'un Bloc du Mois par Anne-Carol en début d'année, le Simple Whatnots 3. D'ailleurs une nouvelle série - Simple Whatnots 4, je crois - est disponible à l'Atelier du Patchwork.

Vous avez vu : Comme j'en suis au quilting, on peut considérer que ce patchwork est presque fini, non ?

 

Et si on parlait de ...

Et ce n'est pas tout ! J'ai aussi débuté un ouvrage à base d'appliqués, mon "Tranche d'Oranges Anciennes". Je le réalise avec des tissus "reproduction" - motifs issus des années 1800 - de chez Marcus Fabrics. Il a sa "trousse à outils dédiés" et je prends avec moi dès que je me déplace pour aller à me joindre à d'autres patcheuses :

Et si on parlait de ...

 

 

Puis, il y a ma liste de projets à venir (Vous avez vu combien je suis certaine que nos journées vont s'allonger, hihihi) qui comprend notamment :

 

📌  Un patchwork uniquement composé de tissus des collections dessinées par Di Ford Hall, Cloverdale House et Giggleswick Mill :

Et si on parlait de ...

Pour info, une toute nouvelle collection de Di Ford Hall est arrivée en France et est disponible chez Anne-Carol.

 

📌 Un petit quilt avec la collection Polka Dots & Paisleys de Minick and Simpson qui me fait envie depuis plus d'un an (vous voyez que je suis patiente ... parfois) :

Et si on parlait de ...

Et d'autres encore !

Au final, c'est comme pour le tricot/crochet, ma tête bouillonne de projets et reproche à mes mains de ne pas travailler assez vite pour pouvoir tout faire ! Ca vous fait la même chose à vous, n'est-ce pas ? 

Il est certain que le charme de cette activité réside dans le fait que je peux partager mes travaux et ma passion avec d'autres patcheuses au sein d'un club. J'ai la chance d'adhérer au Club du Raincy qui organise tous les 2 ans une exposition.  Et quelle belle motivation que de savoir que son ouvrage sera, durant quelques jours, observer par toutes sortes de visiteurs et visiteuses !

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre très convivial et dynamique club :

http://leraincy-patchwork.sucrepop.com/blogs.php?lng=fr​

Fiche descriptive du club Autour du Patchwork - Le Raincy (93)

 

Sur ces belles paroles mots, je vous souhaite une très agréable fin de semaine et je file retrouver ma Miss Daisy, douillettement installée mon son coussin, comme souvent 😉

A très bientôt,

Evelyne

joindre à un club de patcheuses et de 

Sur ces belles paroles mots, je vous souhaite une très agréable fin de semaine et je file retrouver ma Miss Daisy, douillettement installée sur notre lit.

Elle est irrésistible, ma Miss Daisy, n'est-ce pas ?

Elle est irrésistible, ma Miss Daisy, n'est-ce pas ?

Publié dans Patchwork et crazy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Quel beau travail soigné, quels jolis tissus qui donnent envie de les toucher, quelles jolie minette qu'on a envie de caresser !!! Tout est joli ...Bonjour de l'Isère
Répondre
S
Oh merci à toi Nanou ! Un tel commentaire me donne la pêche pour aller de suite travailler un peu, sur ces ouvrages en attente justement ;-)
S
C'est un travail tellement minutieux et délicat, je suis en admiration totale !<br /> Oui oui moi aussi j'aimerai faire plus mais le temps, ah le temps !<br /> Quant à Daisy, évidemment, personne ne peut résister !<br /> Bon week-end !
Répondre
S
Merci Stéphanie ! Oh que je l'aime cette coquillette d'amour ;-)
A
Oh! oui, qu'elle est belle ta miss Daisy !!! Et tes réalisations et tes " en cours " bien intéressants !! Moi aussi, je patche mes "en cours" : finitions, quilting;;; mais j'avance doucement car je fais tout à la main . Gros bisous et merci pour toutes tes infos.<br /> Annick
Répondre
S
Tout à la main ?! Oh, alors là, je suis to-ta-le-ment admirative ! J'ai un grand patch en cours, tout cousu à la main, un sampler lancé par les Tissus Marcus en 2013 (ou 2014) et je n'en suis qu'à la moitié des blocs à coudre, sans compter l'assemblage avec les encadrements de blocs et les bordures finales. Je suis loin d'être aussi productive que toi dans ce domaine ;-)
S
J'ai oublié de dire combien tes patchs étaient superbes!!!! Le Farmer's wife, je voulais le commencer en 2013 (quand j'étais en crédit-temps plein temps pour les minettes durant 1 an) mais... toute seule, j'avais un peu peur de me lancer... J'adore ce patch et ton choix de tissus sort de l'ordinaire et est très chouette!!!
Répondre
S
Merci !!! Venant de toi, j'apprécie doublement le compliment !
S
ha ha ha c'que tu m'as fait rire avec tes journées à 36h!!!<br /> Depuis que j'ai changé de fonction (mi-juin) je suis tellement claquée le soir que je m'endors sur mes ouvrages... avant, c'étaient eux qui me tenaient éveillés (et parfois jusqu'à des 1h du mat alors que je me lève tous les jours à 5:30) mais à présent ce sont ces mêmes ouvrages qui me font piquer du nez... et ce déjà vers 21:30...<br /> <br /> Comment veux-tu donc avancer ainsi??? Donc oui oui oui (où signe-t-on???) je suis adepte des journées à 36h car cela me (re)donnera le temps que m'atteler à mes passions ;)<br /> Ta Daisy est adorable! et très gracieuse :)
Répondre
S
C'est toi qui me fait rire en t'imaginant le nez piquant sur tes aiguilles, hihih ;-)<br /> Je te souhaite de t'adapter à ce nouveau rythme afin de retrouver un peu d'énergie pour tes superbes réalisations, que ce soit tricot, crochet ou broderie ou patch. J'aime tellement ton style.
V
Que de merveilles en route. Le nouveau chez-vous sera douillètement bien garni d'ici peu!!!
Répondre
S
Oh, il faudrait d'abord que je les termine ces ouvrages ;-)
T
Mais quelle patience tu as Evelyne!!!<br /> Bravo pour toutes tes activités et le fait de les partager. <br /> C'est vraiment beau de voir tant de gens de tous pays du globe partager un projet.<br /> J'admire ces puzzle géants de tissus assemblés minutieusement avec des mains de fée et j'ai un petit faible pour ton projet d'appliqué.<br /> Continue dans cette belle énergie contagieuse et merci de nous la communiquer.<br /> Très bon weekend à toi.<br /> Une caresse à Miss Daisy toujours aussi sage.
Répondre
S
C'est tellement agréable de partager ses projets avec vous toutes ! Même si, comme toi, vous ne patchez pas, vous me visitez et m'écrivez avec sincérité et c'est la plus belle des motivations. Merci <3
T
Non c'est trop beau !!! Oh mais comme j'admire ton travail ! Et comme j'aimerai savoir en faire autant ! C'est merveilleux. Oui... je suis sous le charme de tes projets patchwork. <br /> Il faudrait que je me lance, mais j'aurais tellement à apprendre...<br /> Bravo à toi ! Que de patience :)<br /> Caresses aux patounettes
Répondre
S
Tu n'es pas en reste côté merveilles, toi aussi ! Et en plus tu excelles en cuisine d'après ce que j'ai pu voir dernièrement sur les réseaux sociaux ;-)
K
C'est bien parti pour ton ouvrage j'adore le mélange des couleurs et des blocs qui forment un tout très cohérent et asymétrique on se perd dedans j'adore je n'aime pas ce qui est rigide dans le patchwork et là est vraiment ce que j'aime dans ce modèle; en plus y'a de la diversité et tu ne dois pas te lasser! Si je reprenais un patchwork je pense que ce serait celui ci<br /> Bonne fin de semaine
Répondre
S
Et tu n'as pas vu les autres petits encours patch/couture ;-)<br /> J'aime aussi les ouvrages déstructurés et les samplers mais également et tout autant les patch traditionnels en tissus de reproduction et aux blocs très classiques et longuement répétés.
N
Merci pour cet article irrésistible, qui donne des fourmillements dans les mimines, nous dit que nous avons raison de penser que les journées vont soudainement se rallonger à volonté (je vote pour !), ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à avoir plus de projets que de mains, et de temps...<br /> Mais quel bonheur... et tous ces ouvrages en cours ou projetés sont bien tentants, hi hi....<br /> Bises, belle fin de journée, de gros câlinous à Miss Daisy, les miens aussi ont leur coin préféré pour surveiller un peu ce qui se passe...
Répondre
S
Oh, là, là, comme c'est ben dit : plus de projets que de mains pour les réaliser ;-)
A
J'admire !!!!!!!!!! Beaucoup de merveilles en route, de tentations !Je ne sais pas faire !! Je manie mieux les aiguilles à tricoter que celles à coudre ! Beau week end et câlins à Miss Daisy
Répondre
S
Merci Annie ! Figures toi que Miss Daisy ne me rejoint que très très rarement dans mon atelier. La coquine préfère le confort douillet de notre chambre ;-)