Exposition de patchwork au Raincy et Journée de l'Amitié de France Patchwork

Publié le par Spiroubobine

Comme promis, je vous propose deux petits reportages/photos de deux manifestations de patchwork auxquelles j'ai participé la semaine passée.

 

 

T

 

 

Exposition du club "Autour du Patchwork"

Le Raincy du 6 au 8 décembre 2013

 

 

 

Le club comprend plusieurs groupes de personnes en fonction des matinées de participation. Je "suis" du groupe du mercredi matin, avec Camille, notre "professeur" très attentionnée et une vraie experte en patchwork depuis son long séjour aux USA. J'ai aussi le plaisir d'être avec Monique T, Monique S, Nicole, Danièle, Marie Jo, Marie Lou, Annick, Christine, ...

 

En vue de l'exposition, des thèmes avaient été sélectionnés :

 

 

 

Patchwork et Toile de Jouy

 

 

num 3

Un été à Deauville - Josette RIVIERE

 

 

num 5

Plaisirs d'été - Nicole TALONI

 

 

 

 

 

Paysage

 

 

num 6

Coucher de Soleil - Christine LACAZE

 

 

 

 

 

Log Cabin

 

 

num 9

 

Les pommiers - Michèle BOUDROIT

 

 

num 13

 

Vols au vent - Marie-Rose HARENGER

 

 

détails num 13

 

Détails

 

 

 

 

 

Jardin de Grand-Mère

 

 

num 38

 

La féérie des fleurs - Michèle BOUDROIT

 

 

 

 

 

 

Sunbonnets

 

 

num 45

 

Une année avec Sue - Maryse GUENEE

 

 

 

 

 

 

Broderie aux rubans

 

 

num 56

 

Coeur en Fleurs - Evelyne RENE, dite Spirou Bobine ;-)

 

 

détails num 56

détails de la broderie aux rubans

 

 

 

et Gabarit Unique :

Réaliser un ouvrage complet en utilisant qu'un seul modèle de gabarit.

Un exercice plein d'intérêt auquel je me suis donnée avec des hexagones.

 

 

num 18

 

Kaleïdoscope - Annick BENAZERAF

 

 

 

num 19

 

Etoiles du soir - Camille BERNIER, notre professeur

 

détails num 19

 

détails

 

 

 

num 20

 

Cascade de Couleurs - Nicole BONTEMPS

 

 

 

num 22

 

Où est la lumière ? - Annick BOURGET

 

 

 

num 25

 

Balade en hexagones - Marie-Louise FERNANDEZ

 

 

 

num 26

 

Triangles - Elisabeth GILBERT

 

 

 

num 27

 

Lumière sur la ville - Maryse GUENEE

 

 

 

num 29

 

Orage au crépuscule - Danielle HOINGNE

 

 

num 31

 

Quatre, Cinq, Six - Marie-Jo LE CALVEZ

 

 

 

num 33 cherchez intrus

 

Cherchez l'intrus - Evelyne RENE

Fleurs composées de tissus Kaffe Fassett sauf quelques pétales ;-)

 

 

 

num 34

 

Rêverie d'Automne - Monique SMIERZCHALSKI

 

 

 

num 35

 

Le 512 - Monique THOREL-AMSTAD

 

 

 

 

 

Sans compter que nous pouvions également choisir librement le thème de nos ouvrages :

 

 

num 59

 

Carrés en Fête - Annick BENAZERAF, un de mes "chouchous"

 

détails 59

 

détails

 

 

num 60

 

Tons d'hiver "aux Brasses" - Annick BOURGET

 

 

 

num 64

 

Jolie fleur - Monique FOULON

 

 

 

num 65

 

Romance à Paris - Elisabeth GILBERT

(Allusion à la dernière collection de tissus créée par Diane de Obaldia)    

 

 

num 66

 

Que de marches - Monique THOREL-AMSTAD

 

détail num 66

détails

Ce quilt, qui m'a tout particulièrement séduite, comprend 150 "marches du Palais" composés de 20 bandes et d'un centre.

Vous imaginez l'ampleur de la tâche !!

 

 

 

num 67

 

Kimonos - Geneviève HEALY

 

 

 

num 76

 

Out of Africa 1 - Monique THOREL-AMSTAD

 

détail num 76

 

Détails

Avez-vous remarqué le travail de quilting, tous les 5 mm !!

 

 

 

Et quelques ouvrages "hors catalogue" créés par Camille BERNIER et qui m'ont impressionnés

par l'importance du travail de la couleur et des ombres et lumières.  

 

 

Gabarit unique Camille

 

Camille BERNIER

 

 

Gabarit unique 2 Camille

 

Camille BERNIER

Le patch était si grand et posé sur une table que je n'ai pu le photographié qu'en détails

 

 

Patch Camille 2

 

Camille BERNIER       

 

détails patch Camille 2

 

détails    

 

 

 

 

Au total, il y avait environ une centaine de quilts exposés, que je n'ai pu vous présenter en totalité, l'article aurait été bien trop long, ... oui, je sais, il l'est déjà ;-)

L'inauguration de vendredi a été un joli succès et la foule tellement importante que je n'ai pas pu prendre de photo présentable.

Et pour conclure, voici une petite partie des membres du club "Autour du Patchwork" qui compte plus d'une trentaine de membres. Vous pouvez d'ailleurs voir quelques uns des lots de la tombola - il y en avait 101 à gagner !! 

 

 

Photo de groupe avant tirage

 

 

 

 

T

 

 

 

Journée de l'Amitié France Patchwork

du samedi 7 décembre 2013 à Bagnolet

 

 

Je fais partie du bureau de la délégation France Patchwork de Seine Saint Denis dont la Présidente est Annick Bourget. Nous avons la chance d'être une équipe unie et motivée et les journées de l'Amitié que nous organisons rencontrent un joli succès.

 

Vue ensemble

 

 

Cette fois, notre "professeur" du jour était Monique Beauchesne et nous avions le choix de réaliser des décorations de Noël ou une boîte en tissu :

 

 

Ouvrages terminés 

 

Quelques ouvrages terminés en fin de journée

 

Ouvrage 1

 

ouvrage 2

 

ouvrage 3

 

ouvrage 4

 

 

Je ne peux vous donner les instructions de réalisations car ils ont été conçus par Monique Beauchesne, que vous pouvez contacter via son blog : http://baboupatch78.canalblog.com.    

Comme vous pouvez le voir, je ne peux pas dire que je travaille efficacement durant ces rencontres, mais je suis tellement heureuse de revoir toutes mes amies !

 

 

table Evelyne

 

Ma place est celle ici devant vous, la table est d'ailleurs bien vide,

à l'exception des tissus que j'avais sélectionnés pour la journée.

 

 

En revanche, d'autres, heureusement, sont bien concentrées !

 

 

Des patcheuses concentrées

 

 

Le déjeuner composé d'un partage des plats salés et sucrés préparés par les participantes était une fois de plus un excellent moyen de découvrir, d'apprécier et d'échanger nos recettes préférées ;-)

 

 

dejeuner commun

 

 

La prochaine rencontre aura lieu en janvier 2014.

 

 

T

 

 

 

Voilà donc pour moi, la conclusion d'une semaine bien chargée, sous le signe du patchwork presque exclusivement. Je vais maintenant me consacrer à la préparaton des cadeaux de Noël et je vous réserve une "Infos sur le fil" spécial Fêtes pour vendredi, après avoir pris un peu de repos pour ménager mes cervicales ;-)

 

J'espère que vous aurez pris autant de plaisir à découvrir ces deux reportages que j'en ai eu à participer à ces manifestations.

 

Je vous souhaite une agréable semaine et vous donne rendez-vous vendredi matin.

 

A très bientôt !

 

Evelyne

 

 

PS : Voici une photo de Daisy qui ne résiste pas à mes travaux de patchwork. Elle s'installe sous le quilt et se couche à moitié sur mes jambes et à moitié sur le tissu de doublure. Quelle coquine, quel amour de chat !!!!

 

Daisy-et-le-quilting.jpg

 

 

Publié dans Patchwork et crazy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bravo à toutes !!! Je suis admirative.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> Comme tu nous en donne à voir de toutes les couleurs et de toutes les formes ! d'aucuns sortent de l'ordinaire. J'aime bien vols au vent ; les hexagones de ML Hernandez sont<br /> phalliques  Camille Brenier dans son Quilt style "Vasarely" rend très bien la mise en relief dans le choix des<br /> tissus ... je m'arrête là car il y en a des choses à dire et surtout que c'est étonnant ce qu'on peut "dessiner" en cousant des tissus ! Merci Evelyne pour la visite<br />
Répondre
S
<br /> Je suis très sincèrement heureuse de vous voir apprécier mon article. Je craignais de trop m'éloigner de vos activités habituelles mais j'ai été si impressionnée par l'ampleur de notre expo et je<br /> dois le dire, fière aussi !, que je ne pouvais passer cela sous silence ;-) Je suis moi aussi très marquée par le travail de Camille. Et ce n'est qu'une petite partie de son travail !<br /> <br /> <br />
N
<br /> Quelle magnifique exposition, en effet !<br /> <br /> <br /> Daisy est adorable, je vois beaucoup de l'aînée de mes chats, Isis, en elle... et leur amour du travail en cours, hi hi...<br /> <br /> <br /> Bises et belle soirée.<br />
Répondre
S
<br /> Ha, ha, Ainsi Daisy a une amie lointaine qui lui ressemble. Ca me réjouit pour toi car je peux dire que c'est un vrai amour et je n'en reviens pas encore de la chance que nous de l'avoir avec nous<br /> !<br /> <br /> <br />
C
<br /> Magnifique expo, bravo!!!<br /> <br /> <br /> Bonne après-midi<br />
Répondre
S
<br /> Merci ! Je suis heureuse de lire votre plaisir à regarder nos ouvrages ;-)<br /> <br /> <br />
L
<br /> wouaouuuuhh j'suis scotchée !!!!!!! bien que cela ne soit pas ma tasse de thé cela me fascine !! et naaaan ton article n'est PAS trop long, tellement "prise" par les images !! quel boulot fô<br /> vraiment être passionnée. ADMIRABLE !!!! merci beaucoup d'avoir pris le temps de ces reportages, tu t'éclates et malgré la fatigue et les douleurs cela doit te faire un bien FOUUUU.<br /> <br /> <br /> Daisy sait toujours trouver l'endroit cocooning et chaleur. Installe-la autour de ton cou, sa chaleur te soignera !! prends soin de toi, bizzzz, scroutchssss, Leelou<br />
Répondre
S
<br /> De te voir aussi enchantée par mon article, toi mon amie accro au crochet, cela me rassure ;-) Merci !!!!<br /> <br /> <br />
V
<br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> C'est magnifique ! Merci et bravo aux créatrices !<br /> <br /> <br /> J'adore celui des cubes en 3 d<br /> <br /> <br /> Quant aux déco de Noël, elles sont trop mimies.<br /> <br /> <br /> Bizz<br /> <br /> <br /> Val<br />
Répondre
S
<br /> Merci pour ton message ! Surtout que tu réalises toi même des ouvrages plein de finesse et qui demande une énormeeeee patience ;-)<br /> <br /> <br />
V
<br /> plein de beaux ouvrages et des groupes qui prennent grand plaisir à se réunir ! bravo pour l'expo (je sais quel travail cela demande!!)<br />
Répondre
S
<br /> Je pensais à toi justement au moment de l'accrochage, de la mise en place pour l'inauguration, etc .... C'est un bonheur de retrouver mes amies patcheuses chaque semaine et je crois que cela se<br /> sent dans nos quilts ;-)<br /> <br /> <br />
C
<br /> J'adore le n° 13, ce log cabin décentré, je me demande où elle a prit ce modèle ou si elle a fait elle même le dessin pour finir en carré, si vous savez plus, merci de me le communiquer.<br />
Répondre
S
<br /> Je lui poserais la question, dès que je la vois. Moi aussi, j'ai aimé l'originalité et le décentré qui tranche sur la géométrie bien définie du log cabin. Bisesss<br /> <br /> <br />
E
<br /> Quelle expo magnifique, bravo à toutes ! Et ces journées de rencontre ont l'air bien sympas<br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> Denise<br />
Répondre
S
<br /> Et on y mange merveilleusement bien ;-) Bon, j'ai été très raisonnable car je dois absolument perdre du poids avant de revoir ma cardio, sinon cela va être la 'Saint Evelyne' ce jour là ! Bisesssss<br /> <br /> <br />
A
<br /> Je suis en admiration devant ces superbes ouvrages !!!Quel magnifique travail de couture, de couleurs ............J'aime aussi beaucoup la délicatesse de ton coeur brodé. Quels doigts de<br /> fées vous avez, ça me donne très envie de me lancer! Et puis l'ambiance a l'air très sympa !!! Calins à Daisy qui surveille de près ton ouvrage !!<br />
Répondre
S
<br /> C'est ce qui rend les choses merveilleuses, c'est le lien plein de sympathie qui existe entre les patcheuses. Tu devrais te lancer, tu ne le regretteras pas ! Bisesssss<br /> <br /> <br />
D
<br /> Quel travail, quelle beauté ! ... Et quelle chance d'avoir un club de patchwork.<br /> <br /> <br /> Tu as une aide efficace on dirait !<br />
Répondre
S
<br /> Oh oui, je n'en reviens pas d'avoir eu la chance de rencontrer Annick qui m'a introduite dans ce club et au sein de France Patchwork. J'y ai rencontré de vraies passionnées pleines de gentillesse !<br /> Bisesss<br /> <br /> <br />
M
<br /> Magnifique reportage ...que de talents , j'aime beaucoup ta broderie au ruban et bien d'autres choses encore !!!<br /> <br /> <br /> Bises .mag .<br />
Répondre
S
<br /> Merci !!! Et as tu vu le travail de composition de Camille ? Bisessss<br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci pour cette expo virtuelle, pour le coup...<br /> <br /> <br /> Quel travail ! C'est sûr que nous perdons à l'écran les matières et le quilting, mais c'est superbe. Bravo à toutes (et coup de coeur pour ton coeur brodé - avant de savoir que c'était toi !).<br />
Répondre
S
<br /> Oh, merci !!! Vous me faites venir le rouge aux joues ;-) Moi, j'ai été impressionnée par le travail de Camille et de Monique T. Bisessss<br /> <br /> <br />
S
<br /> Certains ouvrages ressemblent à de vrais tableaux d'art ! Que c'est beau ! quel travail !<br /> <br /> <br /> Dis, je ne vois pas de machine à coudre : vous faites tout à la main ?<br /> <br /> <br /> Chapeau bas !<br />
Répondre
S
<br /> La plus grande partie des ouvrages ont été faits entièrement à la main, comme le mien ;-). Certains composés que de rectangles ou de petits carrés ont pu être assemblés au final à la machine mais<br /> ils restent rares. Ici, c'est le plaisir de réaliser ensemble qui prime, ce qui ne nous empêche pas de faire des ouvrages 100% machine à la maison. Bisessssss<br /> <br /> <br />
M
<br /> Daisy surveille si tu piques au bon endroit ! <br /> <br /> <br /> Merci pour ce reportage, de beaux ouvrages ! j'aime beaucoup ton patch avec le coeur fleuri...<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
S
<br /> Merci Michèle, ton message me fait très plaisir. Ce patch au coeur fleuri est le seul que "j'expose" dans ma maison. Les autres, je ne les trouve jamais assez aboutis .... Le patch aux hexagones<br /> est très gai mais je ne sais pourquoi il a été accroché très froissé quand je l'avais déposé bien roulé autour d'un carton et fraîchement repassé. Dommage, cela le gâche beaucoup, je trouve.<br /> <br /> <br />