Infos sur le Fil 2013 - Semaine 13

Publié le par Spiroubobine

Déjà une semaine écoulée, toujours à vive allure, n'est-ce pas ? Comme pour me rappeler que le printemps tarde à arriver, l'Homme et moi avons attrapé un espèce de bon gros virus qui me met le cerveau dans le coton depuis 4 jours ! Alors, pardonnez moi à l'avance si ma lettre d'info de cette semaine est un peu moins étoffée ...

Passons aux choses sérieuses !!

 

 

 

oOo - oOo - oOo

 

 

 

Crochet

 

Côté modèles et patrons, je vous propose cette petite sélection. Pour chacune, je me suis assurée qu'un diagramme ou un tuto en images vous était proposé. Si vous vous inspirez également du texte, n'oubliez pas que "DC" signifie "Bride".

 

Un carré très travaillé :

 

 

Carré Chitweed

 

Vous trouverez le modèle ici : http://www.ravelry.com/patterns/library/brighter-daze-square

et le tuto en images ici :   http://www.ravelry.com/discuss/vannas-choice-fan-club/1981122/1-25#8

 

 

oOo - oOo - oOo

 

 

Je vous propose d'utiliser les fins de pelotes que vous avez collectionnées au fur et à mesure de vos ouvrages d'hiver en réalisant ce col qui sera parfait pour mettre votre gorge à l'abri des courants d'air frais printaniers !

 

Cowl fin de pelotes

 

source : http://www.yvestown.com/shop/pat-stripycowl.html

 

Le modèle est très simple :

Monter une chaînette de base (grâce à la méthode que je vous ai présentée la semaine passée ici) de 104 mailles.

Débuter le rang suivant par 3 mailles en l'air puis faire une bride dans chaque maille de la chaînette de base.

Fermer le rang par une maille coulée dans la 3ème maille en l'air.

Répéter ce rang autant de fois que souhaité.

Changer de couleurs au gré de vos envies ou de vos fins de pelotes.

Le modèle présenté comprend 45 rangs.

Je vous propose de terminer par un dernier rang de mailles sérrées pour rappeler le rang de départ.

 

Pour informations, le col présenté sur la photo ci-dessus a été crocheté avec un fil 100% laine, de 250 mètres aux 100gr avec un crochet n°4.

 

 

o0o - o0o - o0o

 

 

Une petite idée déco de Pâques au crochet :

 

Crochet Bunny

 

source : http://thegreendragonfly.wordpress.com/2013/03/05/nibble-nibble-hop-hop/

 

Le modèle est en anglais et sans diagramme mais la créatrice vous propose un tuto en images qui devrait vous aider.

 

 

o0o - o0o - o0o

 

 

La petite astuce crochet de la semaine concerne le début de rang de brides. On a l'habitude de commencer avec 3 mailles en l'air pour remplacer une bride. Lion Brand vous propose de débuter directement avec une bride !

 

Source : http://blog.lionbrand.com/2009/10/01/motif-afghan-crochet-along-crochet-techniques-part-i/

 

Crochet eviter 3ml

 

 

Pour cela, faites une maille coulante sur le crochet et un jeté, insérer le crochet dans la maille en tenant fermement le jeté et faites votre bride comme à l'habitude.

 

 

Crochet eviter 3ML b

 

 

Il vous faudra seulement après quelques brides, défaire le noeud coulant et rentrer le début de fil.

 

 

Crochet éviter 3ml C

 

 

 


Tricot

 

En espérant que le soleil va prochainement nous réchauffer, je vous propose un petit modèle de sac au tricot qui serait parfait pour transporter un petit pic-nic :

 

Tricot Sac carré

 

source : http://nancyknit.wordpress.com/2012/09/16/twice-recycled-lunch-bag/    

      Le patron est en anglais.

 

 

oOo - oOo - oOo

 

 

Mais en revanche, le nouveau modèle de Barjolaine, qui mêle le tricot et une jolie bordure au crochet est, lui, en français !!!

 

 

Tricot Lady C

source : http://www.barjolaine.com/archives/2013/03/25/26735279.html

 

Lady C lui a été inspiré par une des héroïnes de la série TV "Downton Abbey" que je suis assidûment. D'ailleurs la diffusion de la saison 3 en français se fait attendre !!!!   

 

 

oOo - oOo - oOo

 

 

Je m'intéresse beaucoup aux techniques de tricot des pays nordiques et au cours d'une petite recherche sur la toile, je suis tombée sur ce tuto en images d'une bordure dite "Latvian twist cuff" que je trouvé très jolie et si facile à réaliser !

 

Tricot bordure latvian twist cuff

 

source : http://cmeknit.blogspot.fr/2006/10/socktoberfest-feature-latvian-twist.html

 

En utilisant 3 couleurs, on monte les mailles avec la première couleur.

On tricote ensuite 2 rangs de mailles endroits avec les deux autres.

Avec la couleur principale de votre ouvrage, vous tricotez ensuite 4 mailles (plus ou moins selon votre envie).

Vous tournez votre aiguille autour de votre ouvrage dans les sens des aiguilles d'une montre pour faire un tour complet.

Vous tricotez avec la couleur principale les 4 mailles suivantes et ainsi de suite. Joli et simple, non ?

 

 

 

Couture

 

 

Voici un porte aiguilles bien pratique, avec deux pochettes intégrées. J'ai beaucoup aimé le tuto en images, très détaillé et qui nous donne envie de sortir la machine à coudre de suite !

 

Porte aiguilles

 

source : http://sewshesews.wordpress.com/2011/02/03/quilted-needle-case-tutorial/

 

 

oOo - oOo - oOo

 

 

Je ne sais si vous êtes comme moi mais je me sens un peu démunie devant ces jolis fermoirs métalliques. Ils me font envie mais je ne sais pas vraiment comment monter une jolie pochette avec. Je vous propose ce petit tuto avec patron ! en français ! de Lalou and Co :

 

Tuto pochette fermoir metal

 

source : http://www.lalouandco.fr/archives/4658

 

 

 

 

 

Divers

 

J'ai pensé à vous pour transporter joliment les petits chocolats que vous n'allez pas manquer d'offrir ce week-end et je vous propose ce tuto en images pour réaliser des sacs papiers très personnalisés avec un simple journal, un bâton de colle, un morceau de ficelle et une paire de ciseaux :

 

Sac papier pliage

 

 

oOo - oOo - oOo

 

 

Et voici comme faire d'étagères originales et "récup" avec peu d'outils :

 

Etageres livres

 

source : http://www.buzzfeed.com/peggy/31-insanely-easy-and-clever-diy-projects?sub=1624957_371435

 

 

 

Le moment de douceur

 

 

Quelques images qui m'ont touchée une fois de plus cette semaine. Se promener ainsi sur le net, c'est un peu comme feuilleter un gigantesque album photos et je ne m'en lasse pas. Et vous ?

 

Baby Tigre

 

 

oOo - oOo - oOo

 

 

Mais la douceur, cela peut aussi être une friandise ... comme celle-ci par exemple. Oui, oui, c'est bien un gâteau !!!!!!

 

 

Gâteau tricot

 

source : http://cakenotes.com/post/3779666408/knitting-basket-case

 

 

Et pour finir, une petite vidéo qui m'a fait totalement craquée. Je vous garantis des grands moments de rires :

 

 

 

 

 

 

oOo - oOo - oOo

 

 

Sur cette note d'humour, je vous souhaite une très belle fin de semaine et de très très joyeuses fêtes de Pâques entourés de tous ceux que vous aimez !

Merci pour vos messages, j'ai commencé à vous répondre et je vais poursuivre de ce pas !

A très bientôt,

Evelyne

Publié dans Infos sur le Fil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Un grand MERCI pour tous ces bons tuyaux.....=^_^= J'espère que tu vas mieux ?!<br /> <br /> <br /> La vidéo est TOP...et à la maison mon chat fait pareil, il adore l'eau ^_^<br /> <br /> <br /> Bises et belle journée ;o)<br />
Répondre
M
<br /> coucou, c'est vraiment très beau<br /> <br /> <br /> tu peux te réabonner à mon blog, le lien fonctionne enfin ;<br /> <br /> <br /> bonne journée, bisous<br />
Répondre
C
<br /> Ah! je ne regrette pas du tout de m'être inscrite à ta newsletter!!! Tu nous en montres de belles choses... celle que je retiens pour ce billet , est le coup du début de rang par une bride (et<br /> non pas par 3 mailles en l'air)... Et le chat qui joue avec l'eau sur sa tête et ses oreilles pour boire, TOP! le chat de maman buvait aussi au robinet et en été il prenait des bains dans la<br /> baignoire (il y allait tout seul). Merci Evelyne pour tout ça!!! j'espère que ton traitement antibiotiques commence à faire effet ... Belle semaine à toi<br />
Répondre
M
<br /> soigne toi bien quand même !<br />
Répondre
M
<br /> trop mignon le chat qui prend sa douche... ma siamoise buvait l'eau au robinet, mais ne mettait pas la tête dessous.<br /> <br /> <br /> merci encore une fois pour toutes ces superzinfos.<br />
Répondre
M
<br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> et bien alors ce virus vous adore ! ahhhh, l'Amour ...en ce moment les virus sont redoutables.<br /> <br /> <br /> oh ces lapins au crochet ...je sens que mon crochet va re-ressortir...enfin ils sont déjà de sortie (ripple blanket et sunny spread entre autre..) le granny est très beau aussi, crochet afghan..<br /> le rendu est magnifique, à essayer également...<br /> <br /> <br /> vous êtes une tentatrice de fin de semaine....jamais on ne sera au repos avec toutes ces belles choses que vous nous<br /> trouvez...oui; Huggy les bons tuyaux ou Géo Trouve Tout!<br /> <br /> <br /> bon courage, bon rétablissement<br /> <br /> <br /> mary<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> Merci pour toutes ces jolies idées et astuces!<br />
Répondre
S
<br /> Merci Evelyne pour ce joli reportage, la vidéo est adorable ! Du jamais vu ! Joyeuses Pâques. Bises<br />
Répondre
K
<br /> Couocu Spirou,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci de ta visite, c'est toujoours un plaisir pour moi aussi de venir te lire. <br /> <br /> <br /> Merci pour cet article qui regroupe beaucoup de belles idées.<br /> <br /> <br /> j'ai vu aussi ton Châle trapèze, quel travail !!! Bravo !<br /> <br /> <br /> j'admire ta patience.<br /> <br /> <br /> Bon lundi chez vous (j'espère avec une pointe de soleil comme à Bruxelles depuis ce matin)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Kath<br />
Répondre
E
<br /> J'aime beaucoup les lapins au crochet et j'adopterai bien cet adorable lionceau.<br /> Bon week end de Pâques.<br />
Répondre
C
<br /> Merci pour cet article bien riche qui nous fait découvrir des choses bien sympas.. J'espère que vous allez mieux.. Ici, c'est petite pause ce weekend donc j'en profite pour surfer sur mes blogs<br /> préférés.. Bisous, Cil<br />
Répondre
M
<br /> oh flûte bonne flûte ! j'ai oublié de te faire un gros bisou de guérison<br /> <br /> <br /> à bientôt<br />
Répondre
S
<br /> Oh, je prends, je prends car ce maudit virus est toujours aussi tendance et ce matin ce n'est pas mieux qu'hier : fièvre, toux, douleurs. Grrrrhhhhh, pas très sympas !!! Joyeuses dimanche de Pâques<br /> !!!<br /> <br /> <br />
M
<br /> je me rends compte que j'attends toutes les semaines avec impatience tes messages<br /> <br /> <br /> c'est une caverne d'Alli Baba aux idées<br /> <br /> <br /> merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> j'apprends leins de choses<br /> <br /> <br /> belle journée à toi Spirou...<br /> <br /> <br /> Marie<br />
Répondre
C
<br /> Eh bien bravo, car même la tête dans le coton, tu arrives à surfer et nous faire des articles sensationnels !<br /> <br /> <br /> Je retiens surtout l'idée des brides au crochet dont je n'avais jamais entendu parler !<br /> <br /> <br /> Soigne-toi bien ... et espérons que le soleil ne tardera plus maintenant pour t'y aider ...<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br />
Répondre
S
<br /> Merci encore une fois ! et remets toi vite.<br />
Répondre
M
<br /> Je me suis abonnée à ta newsletter pour ne pas louper ta chronique du vendredi et ne suis pas déçue du tout !!!<br /> <br /> <br /> Que de bonnes idées même si souvent je ne fais que rêver devant tout ça mais un jour peut-être ....<br /> <br /> <br /> J'adore le gâteau ,je le veux pour mes 60 ans !!!<br /> <br /> <br /> Bises pascales et bon rétablissement .mag.<br />
Répondre
J
<br /> Je lis que tu es malade ! zut alors. J'espère que toi et l'Homme allez vite vous rétablir. Prenez bien soin de vous ♥.<br /> <br /> <br /> Encore un joli partage, merci Evelyne.<br /> <br /> <br /> ce que nous avons pu rire avec la vidéo de ce chat aquatique ! vraiment trop drôle sa façon de boire.<br /> <br /> <br /> bisous et beau week-end pascal !<br />
Répondre
M
<br /> grace à toi je découvre cette technique nordique absolument sublime<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
V
<br /> et voilà un chat qui n'a pas peur de l'eau :-) super! tout comme tes infos.<br />
Répondre
F
<br /> Et bien tu trouves que c'est un message moins étoffé ! Pour quelqu'un qui a le cerveau dans le coton c'est très fort ! Encore merci pour le partage. J'ai vu ici ce gâteau qui ressemble un peu et<br /> on y voit comment le faire <br /> <br /> <br /> http://www.marieclaireidees.com/,decorer-un-gateau-en-pate-a-sucre,2610319,127904.asp Je<br /> reviendrai pour relire certaines infos très intéressantes. <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'enrage d'être toujours au lit à cause de ce virus. Avec la fièvre persistante, on a du me changer d'antibio et ajouter de la cortisone au traitement. Quelle déveine d'attraper ca en fin d'hiver<br /> !!!! Du coup, je suis consignée à la maison pour les fêtes de Pâques afin de ne contaminer personne. Grhhhhhhh !!!<br /> <br /> <br /> Je suis d'autant plus heureuse de pouvoir communiuer avec vous toutes. En plus à vous lire et lire, je sais que je n'ai pas perdu mon temps puique je vous fais découvrir de nouvelles choses. Vous<br /> me faites retrouver le sourire. Merciiiiiiii !!!!!!!<br /> <br /> <br /> Je file maintenant me délecter du lien que tu nous donnes. Le rhume me donne des envies de chocolat, ou serait-ce les fêtes de Pâques, hi, hi, hi !!! Bisesssssss<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Grand merci pour tous ces liens qui sont super intéressants. Beaucoup d'idées à retenir, tant au niveau crochet (brides) tu sais, que je m'y suis mise ! que bricolage. J'ai beaucoup aimé le truc<br /> tout simple du vernis sur les clés (histoire de s'y retrouver), ainsi que la manière ultra économique de ranger les vélos.<br /> <br /> <br /> Encore merci de tes recherches qui nous font gagner du temps et débride notre imagination.<br /> <br /> <br /> Ce serait cool, si tu mettais quelques astuces sur le Forum<br /> <br /> <br /> Me permets-tu de mettre le lien du bricolage sur le forum ?<br /> <br /> <br /> Bises de nous 2 à vous 2 (plus les boules de poils évidemment !)<br />
Répondre
S
<br /> Avec plaisir, tu peux mettre même le lien qui mène à l'article pour celles qui s'intéressent aussi au crochet et au tricot ;-) Bisessssss<br /> <br /> <br />
M
<br /> bonsoir moi aussi je suis accroc à toutes ces idées J'ai adoré ce chat buvant au robinet trop rigolo!!!!!!!! Le lapin en granny , la bride au début de chq rg Vraiment Merci Vivement vendredi pour<br /> découvrir toutes ces nouveautés.Passez de bonne Fête de Paques<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je me mets à la recherche de suite pour vendredi prochain ;-)<br /> <br /> <br /> Bisesss et joyeuses fêtes !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Remettez vous bien !<br /> <br /> <br /> Merci pour tous ses lien, le col de Yvestown est dans ma to-do list depuis bien longtemps mais je ne me lasse pas de voir ses belles couleurs. La vidéo du chat est trop marrante !!<br /> <br /> <br /> bizzzz<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Vous voulez d'autres vidéos dans ce genre la semaine prochaine ? Je peux faire une petite recherche pour en trouver d'autres tout aussi amusantes ;-) Bonne soirée !!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est un vrai journal maintenant !! des "trucs" pour toutes les activités..... Il y a aussi une autre façon de faire une bride à la place des 3 ml, surtout pour avoir une bordure bien plus nette,<br /> diffusée par une brésilienne il y a........pouuuuhh !! Surtout ne pas arrêter le moment tendresse. Un chat qui n'a pas tout compris, continue de se torturer pour s'hydrater !! cro mimi. MERCI<br /> pour TOUT TOUT ! bizzzzzz, Leelou<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour,quel plaisir de découvrir votre blog le vendredi,merci pour toutes ces infos et<br /> <br /> <br /> les tutos merci ,le sac j'adore!!<br /> <br /> <br /> soignés vous bien,bonne fêtes de pâques<br /> <br /> <br /> Michèle<br />
Répondre
B
<br /> Toujours de bien jolies idées ! Merci encore pour ce partage ! Prends soin de toi et de ton "l'homme"... Ne contaminez par Daisy et ses comparses !!! Bises chocolatées et Joyeuses Pâques !!!<br />
Répondre
C
<br /> avec le temps qu'il fait, difficile de ne pas tomber malade !!! tu es toute excusée ;o)<br /> <br /> <br /> merci encore pour tes liens bien utilent , j'adore le gâteau !!!<br /> <br /> <br /> GROS becs<br />
Répondre
C
<br /> Ton "magazine" du vendredi est toujours très réussi ! Cette semaine, ce sont les étagères qui ont retenu mon attention ! Encore merci pour tout !<br />
Répondre
I
<br /> merci beaucoup pour toutes ces "choses" sympas<br /> <br /> <br /> biz isa<br />
Répondre
L
<br /> RHOOO le gâteau !!! le sac et sublime..merci pour le partage.<br /> <br /> <br /> Beau week-end de Pâques, BisouX<br />
Répondre
A
<br /> Encore une superbe selection!!!!! Alors pour faire le cache coup moi je suis partante (je met ça dans ma to do list ;-) et j'utliserais même la bride façon lion brand car cela sera moins<br /> démarqué comme ça.<br /> <br /> <br /> Je craque totalement sur le sac mais je me sens vraiment pas capable en plus tuto en anglais... :-/  Donc encore un grand grand merci pour ces trouvailles que tu prends le temps de chercher<br /> sur le net et pour ce partage ;-) de gros gros bisous<br />
Répondre
A
<br /> On devient complètement accros à tous ces "trucs" ! Merci pour toutes ces recherches et aux photo et vidéo, de la tendresse dans cette grisaille ! Bon rétablissement et Joyeuses Pâques.<br />
Répondre
B
<br /> la vidéo est à hurler de rire!!!! quelle douche! au moins il aime ça :-)<br /> <br /> <br /> le sac au tricot est ravissant. les lapinous aussi, forcément!<br /> <br /> <br /> et j'adore le stripy cowl :-)<br /> <br /> <br /> on va t'appeller "Huggy les bons tuyaux"!!!! bise et bon week end à toi. bon rétablissement!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> Je l'ai toujours beaucoup aimé 'Huggy les bons tuyaux' ;-) J'ai du retourner chez le médecin cet après-midi. Ce maudit virus est tenace. Du coup, on change d'antibio et on rajoute de la cortisone.<br /> Grhhhhhh ! Bisessssss !<br /> <br /> <br />
S
<br /> MDR<br /> <br /> <br /> Merci merci merci pour ces conseils et pour cet énorme éclat de rire!<br />
Répondre