Tuto de mon tour de cou en Koigu

Publié le par Spiroubobine

Tuto du tour de cou en Koigu façon Spirou bobine

 

Tour de cou Koigu sur cintre 2

 

Vous rappelez-vous mon tour de cou en Koigu paru récemment (vous pouvez consulter mon article ici) ?

Comme j'ai mis au propre les notes prises pendant sa réalisation, je vous offre ci-dessous un petit tuto, libre à vous de l'interpréter à votre façon !

 

Matériel :

  • 1 écheveau de Koigu KPPPM multicouleurs (50gr, 160 m)
  • 1 écheveau de Koigu KPM unie (50 gr, 160m)
  • aiguilles n°4 (droites ou circulaires, c'est selon votre goût )

Instructions :


Avec la couleur unie, monter 3 mailles (méthode classique, clic ici pour voir une vidéo de Gaëlle de Knit Spirit que j'aime tout particulièrement visiter. Merci Gaëlle !)

R1 : 1 augmentation barrée simple (on tricote la même maille une fois par le brin avant et une fois par le brin arrière avant de la laisser tomber des aiguilles) - clic ici pour voir une vidéo de Gaëlle - 1 maille endroit, 1 aug. barrée simple = 5 mailles

 

Rangs de fond


R2 : Avec la couleur unie, 1 aug. barrée simple, 1 maille endroit, placer un marqueur, 1 jeté, 1 maille endroit, 1 jeté, placer 1 marqueur, 1 maille endroit, 1 aug. barrée simple = 9 mailles (soit + 4 mailles)

R3 : 1 aug barrée simple, tricoter jusqu'au marqueur, tricoter le jeté par le brin arrière, 1 maille endroit, tricoter le jeté par le brin arrière, tricoter à l'endroit jusqu'à une maille de la fin du rang, 1 aug. barrée simple = 11 mailles (soit +2 mailles)

R4 : Avec la multicouleurs, 1 aug barrée simple, tricoter jusqu'au marqueur, 1 jeté, 1 maille endroit, 1 jeté,  tricoter à l'endroit jusqu'à une maille de la fin du rang, 1 aug. barrée simple = 15 mailles (soit + 4 mailles)

R5 : 1 aug barrée simple, tricoter jusqu'au marqueur, tricoter le jeté par le brin arrière, 1 maille endroit, tricoter le jeté par le brin arrière, tricoter à l'endroit jusqu'à une maille de la fin du rang, 1 aug. barrée simple = 17 mailles (soit +2 mailles)

 

Répéter 14 fois les rangs 2 à 5 en changeant les couleurs tous les deux rangs, comme indiqué.

 

Motif :


Les 4 rangs suivants seront de la même couleur (celle qui devait être tricotée suivant votre succession de 2 rangs) pensez donc à faire courir votre 2ème couleur le long de la bordure pour éviter un passage de fil trop important !

Rang A : Tricoter un rang de type R2, à savoir : 1 aug barrée simple, tricoter jusqu'au marqueur, 1 jeté, 1 maille endroit, 1 jeté,  tricoter à l'endroit jusqu'à une maille de la fin du rang, 1 aug. barrée simple (soit + 4 mailles)

Rang B : 1 aug barrée simple, puis "1 jeté, 2 mailles ensemble" répéter jusqu'au marqueur, tricoter le jeté par le brin arrière, 1 maille endroit, tricoter le jeté par le brin arrière, puis "1 jeté, 2 mailles ensemble" jusqu'à 1 maille de la fin du rang, 1 aug barrée simple (soit + 2 mailles)

Rang C: 1 aug barrée simple, tricoter à l'endroit toutes les mailles et les jetés de façon classique jusqu'au marqueur, 1 jeté, 1 maille endroit, 1 jeté, tricoter à l'endroit jusqu'à une maille de la fin du rang, 1 aug. barrée simple (soit + 4 mailles)

Rang D : 1 aug barrée simple, tricoter jusqu'au marqueur, tricoter le jeté par le brin arrière, 1 maille endroit, tricoter le jeté par le brin arrière, tricoter à l'endroit jusqu'à une maille de la fin du rang, 1 aug. barrée simple (soit +2 mailles

 

Reprendre ensuite la répétition pour 3 fois des rangs 2 à 5 en changeant de couleur tous les deux rangs.

Faire ensuite les 4 rangs du motif qui sera donc cette fois dans la deuxième couleur.

Refaire une répétition de 3 fois des rangs 2 à 5.

Faire les 4 rangs du motif dans la première couleur. Si vous avez bien respecté l'alternance des deux couleurs, ce sera dans la continuité.

Refaire une répétition de 3 fois des rangs 2 à 5.

Faire la dernière répétition du motif dans la deuxème couleur.

Terminer par un rang endroit dans la couleur suivante et rabattre souplement (en changeant pour des aiguilles d'un numéro supérieur si possible).

 

Finitions :


J'aime border mes ouvrages de quelques finitions au crochet. Je vous propose ici de faire un rang de mailles serrées avec un reste de laine (si vous avez, il faut compter une dizaine de mètres) ou un fil coordonné ou contrastant, le long de la bordure droite, celle où se situent les changements de couleurs. Cela permet également de bien les fixer, de les camoufler et d'avoir une bordure bien nette.

Vous pouvez également ajouter 9 pompons (ou des pampilles, des perles, des charms, ...) le long de la partie pointue pour customiser votre tour de cou.

 

Chale-Rayures-et-pomponnettes-finitions.JPG

 

Dimensions après blocage :


146 cm de long et 39 cm de haut

 

Surtout, si vous avez des questions et/ou des remarques, n'hésitez pas à me contacter en commentaire ou via "Contacter l'auteur".

 

L'Homme a terminé ses réglages internet et je pense retouver toutes mes capacités en la matière très prochainement !! Youpi !!!!

 

Bonne journée et  très bientôt,

 

Evelyne

 

bande_pour-article_blog-10.png

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour,<br /> <br /> D'abord merci pour le partage du tuto :)<br /> Ensuite je suis désespérée :p Ca fait 25 ans que je n'ai pas fait de tricot je me débrouille (il y a beaucoup de vidéos d'explications sur youtube au cas où). J'adore ce tour de cou. Bon voilà j'ai mes deux pelotes de koigu je démarre et j'ai recommencé plusieurs fois les 5 1er rangs et il y a un problème avec le marqueur du 4è au 5è rang (M +2 m end avant le 1er jeté). Est ce que je dois changer le marqueur de place?<br /> Et puis je ne comprends pas comment je peux faire un 2è rang après un 5è rang car le nombre de mailles n'est pas le même. Désolée comme je l'ai dit je re-débute et je suis incapable d'improviser.<br /> J'ai déjà envoyé un message par "Contact" mais je n'ai pas eu de réponse.<br /> Ce serai formidable d'avoir des nouvelles. Merci d'avance :)
Répondre
S
Bonjour Sylvie,<br /> Toutes mes excuses pour mon délai de réponse. J'ai fait une longue pause loin d'internet cet été, pour la 1ère fois depuis la création de mon blog.<br /> En fait, quand je dis "jusqu'au marqueur", il faudrait plutôt comprendre jusqu'à la maille avant le marqueur. Car le jeté se fera juste avant le marqueur, qui sert de repère avec le suivant pour la maille du milieu du châle. Ainsi quand vous arrivez sur lui, vous savez qu'un rang sur deux, il faut faire un jeté avant de passer le marqueur de l'aiguille droite à la gauche pour le 1er et juste après pour le 2ème. J'espère que je suis assez claire ainsi car ce n'est pas évident d'expliquer sans montrer ;-)<br /> L'idée c'est que vous n'aurez donc pas à "déplacer" vos marqueurs qui resteront en "encadrement" de votre maille centrale.<br /> Je vous souhaite autant de plaisir à reprendre le tricot que j'en ai eu. Et n'hésitez pas à me contacter de nouveau. Je ne devrais plus m'éloigner aussi longtemps de la toile maintenant ;-)<br /> Bonne journée !
N
bonjour et merci pour le tuto c'est tres gentil de votre part , tres joli travail bravo
Répondre
T
<br />  Il est très beau ce cheche merci pour le tuto.<br /> <br /> <br /> Je l'ai démarré cet aprem mais j'ai un souci avec les marqeurs je passe par contacter l'auteur pour vous poser ma/mes questions.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mag<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
G
<br /> Quelle bonne idée d'agrémenter le châle de pampilles ou de charms ! Merci pour le partage.<br />
Répondre
C
vraiment très joli !
Répondre
A
Il a un côté ethnique et un "petit" air des Andes qui n'est vraiment pas pour me déplaire. J'adore !!!
Répondre
A
Merci pour ce tuto, j'ai faire un tour pour to magnifique blog. Je suis débutante au tricot et je suis admirative de tes ouvrages.<br /> Bonne soirée!
Répondre
I
joli et merci pour le partage<br /> moi j'ai commencé un spectra
Répondre
N
ah merci tu es géniale.......c'est sympa comme tout<br /> encore une nouvelle tentation bientôt sur mes aiguilles<br /> bisous nicole
Répondre
L
Merci ! il n'y a plus qu'à se mettre au travail !!!
Répondre
N
très joli ton choix de couleurs, je suis remontée un peu en arrière pour voir ! belle réalisation ! je souhaite que ta santé te permette de nous rejoindre pour le KAL de Tricot dentelle,<br /> bientôt...<br /> bonne soirée, bonne santé, amitiés,
Répondre
P
"moelleux" à souhait!<br /> et la petite touche personnelle... j'adore!
Répondre
C
Merci beaucoup ! C'est très généreux de ta part !
Répondre
C
Qu'il est beau et merci pour le tuto !!!<br /> Alors,la laine : ok, les aiguilles :ok, le tuto : ok (encore merci), le temps : ?... on trouvera !<br /> Y'a plus qu'à ...<br /> A bientôt<br /> Cécile
Répondre
M
vraiment tres jolie je vais m'y mettre merci bizzzzzzzzz
Répondre
L
Ohhh!!Merci beaucoup<br /> Il est vraiment superbe...et j'ai juste ce qu'il faut pour réaliser ma version...<br /> Merci pour ce partage ;o)
Répondre
N
Merci beaucoup pour le tuto de ce joli chèche, je vais le mettre dans mes projets futurs.<br /> Amicalement Nelly 56
Répondre
C
Merci pour ce partage.. Vraiment magnifique, dommage que je ne sache pas tricoter.. Un jour peut être j'apprendrai à tricoter mais pour l'instant, il faut que je m'exerce encore au crochet, je ne<br /> sais pas encore tout faire.. Donc je reste sur le crochet tant que je ne saurais pas tout bien faire ;) Pas facile d'apprendre toute seule le crochet.. ;) Cil
Répondre
S
Merci pour le tuto. La couleur est superbe et il a l'air sympa à réaliser.
Répondre
V
Merci pour ce généreux cadeau,ce chèche est fort plaisant à regarder! Belle réussite!<br /> Anne V
Répondre
J
Merci pour le tuto ce tour de cou est vraiment sublime
Répondre
M
Merci beaucoup pour ce tuto , super sympa de ta part, il est magnifique ce tout du coup je vais le faire dès que j'aurai terminé la couture .<br /> gros becs<br /> Marie
Répondre
P
merci bcp!
Répondre
S
Oh merci Evelyne pour ce joli tuto. J'espère avoir un jour le courage de me lancer. Bisettes.
Répondre
F
J'adore!<br /> Ce chèche est réellement magnifique, léger à al fois confortable et joli!<br /> et quelle jolie laine!<br /> bravo<br /> je ne suis pas une tricoteuse,je devrais tenter!<br /> FleurBelge
Répondre
J
Merci tout plein Evelyne. Il est tellement beau ! Bisous
Répondre
C
merciii beaucoup , je mets en réserve !!<br /> bisouss<br /> cagouille
Répondre
T
merci pour ce sympathique tuto de ton mini châle en Koigu...!!! j'aime bien les rangs ajourés qui habillent le point mousse... et les pampilles...une chouette idée !!<br /> bisous...
Répondre
E
Merci beaucoup, c'est bien gentil de ta part. Bisous et bonne fin de journée.
Répondre
A
J'adore ce tour de cou dans ces jolies couleurs. Je le sélectionne sur Abracadacraft ...
Répondre
W
C'est super généreux de ta part !
Répondre
E
Merci beaucoup,je pense le faire,mais quand???
Répondre
C
merci beaucoup pour ce super tuto !<br /> bizettes
Répondre